forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire qui se trouve devant ma porte

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui se trouve devant ma porte

jacq a écrit :

j'ai signé un bail de 1 an avec un nouveau locataire qui souhaite occuper les lieux avec 15 jours d'avance mais qui a ce jour ne pas  encore payé le premier mois de loyer et ainsi que la garantie locative et ce malgré que dans le bail il est bien précisé que la remise des clefs ne se fera qu'après payement du 1 er mois de loyer et la preuve du payement de la garantie

La date d'occupation était prévue pour le 1 er octobre mais insiste pour occuper les lieux au 15 septembre a la date du départ de l'ancien locataire.
Faut il faire un avenant au bail pour avancer la date d'occupation et modifier la date d'occupation du 15 au 15 au lieu du 1 au 31.

2 éme question l'état des lieux de sortie se fera le 12 septembre avec l'ancien locataire, le même expert peut t'il le même jour faire l'état des lieux d'entée.
Le locataire entrant s'engage verbalement a reprendre les lieux dans l'état qu'ils se trouverons a la sortie.

Mon inquiétude est de trouver ce nouveau locataire devant ma porte avec un bail signé sans avoir respecté les conditions de payement du loyer. et du dépôt de la garantie.

Le locataire entrant s'engage verbalement a reprendre les lieux dans l'état qu'ils se trouveront a la sortie de l'ancien locataire. Que fera t'il lors de l'état des lieux de sortie a la fin de son bail,sera t'il responsable des dégâts de l'ancien locataire. et remettra t'i les lieux en parfait état, quelle clause faudrait il prévoir soit dans l'état des lieux d'entrée ou bien dans un avenant au bail.

La clause du bail stipule remise des clefs au payement du 1 er loyer et dépôt de la garantie avant occupation.
juridiquement cette clause est elle légale tenant compte qu'il possède un bail signé et qu'il pourrait revendiquer un droit d'occupation.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : locataire qui se trouve devant ma porte

jacq a écrit :

2 éme question l'état des lieux de sortie se fera le 12 septembre avec l'ancien locataire, le même expert peut t'il le même jour faire l'état des lieux d'entée.
Le locataire entrant s'engage verbalement a reprendre les lieux dans l'état qu'ils se trouverons a la sortie.

de quelle année ?  smile

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : locataire qui se trouve devant ma porte

PIM a écrit :

Comme quoi, il est plus prudent de modifier la date de prise d'effet du bail (soit par avenant, soit par correction paraphées)

Perso, je ne modifierais pas les dates. Nous sommes déjà le 21 septembre. Le bail commence le 1er octobre. les clés peuvent être remises avant cette date, à condition que la garantie soit constituée, le premier loyer payé, l'assurance incendie payée aussi... et le bail signé.

Vous donneriez à ces conditions les clés une semaine (gratuitement ou contre paiement de cash -sans reçu-) avant l'entrée en vigueur du bail. Ce n'est pas un problème.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : locataire qui se trouve devant ma porte

D1791 a écrit :

Je me pose d'ailleurs une question : lorsque dans le cadre d'un bail de courte durée un locataire reste, sans opposition du bailleur au delà de la durée prévue (et sans clause de reconduction tacite), le bail est réputé avoir été conclu pour une durée de 9 ans (sur l'idée, même si mes mots ne sont pas juridiquement adéquats).
Qu'en est-il lorsqu'on laisse entrer un locataire avec 15 jours d'avance (ce qu'il pourrait assez facilement pouvoir prouver ultérieurement) et qu'il reste ensuite la durée convenue ?  Il est resté plus longtemps que conclu contractuellement.  Dans le cadre d'un bail de 3 ans, il serait resté même plus de 3 ans.
Pourrait-il ensuite prétendre être dans un bail classique de 9 ans ?

Comme quoi, il est plus prudent de modifier la date de prise d'effet du bail (soit par avenant, soit par correction paraphées)

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : locataire qui se trouve devant ma porte

Tant que les clauses de votre bail ne sont pas respectées (paiement garantie et premier loyer), pas de clés.
D'expérience, tenez-vous en strictement à ce point là.
Pour ma part, je ne signe plus jamais un bail tant que la garantie n'est pas constituée - et depuis ça m'a sauvé à plusieurs reprises.

Un expert peut très bien faire les  états des lieux successivement il me semble.

Sur le fonds, pourquoi ne pas faire une correction paraphée sur le bail pour la date d'entrée en vigueur (ou un avenant).

Je me pose d'ailleurs une question : lorsque dans le cadre d'un bail de courte durée un locataire reste, sans opposition du bailleur au delà de la durée prévue (et sans clause de reconduction tacite), le bail est réputé avoir été conclu pour une durée de 9 ans (sur l'idée, même si mes mots ne sont pas juridiquement adéquats).
Qu'en est-il lorsqu'on laisse entrer un locataire avec 15 jours d'avance (ce qu'il pourrait assez facilement pouvoir prouver ultérieurement) et qu'il reste ensuite la durée convenue ?  Il est resté plus longtemps que conclu contractuellement.  Dans le cadre d'un bail de 3 ans, il serait resté même plus de 3 ans.
Pourrait-il ensuite prétendre être dans un bail classique de 9 ans ?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui se trouve devant ma porte

max11 a écrit :

Ouvrez votre porte, il est sur le palier.... on est le 21 septembre....   tongue  lol

lol

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 957

Re : locataire qui se trouve devant ma porte

Ouvrez votre porte, il est sur le palier.... on est le 21 septembre....   tongue  lol

Hors ligne

Aiment ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

locataire qui se trouve devant ma porte

j'ai signé un bail de 1 an avec un nouveau locataire qui souhaite occuper les lieux avec 15 jours d'avance mais qui a ce jour ne pas  encore payé le premier mois de loyer et ainsi que la garantie locative et ce malgré que dans le bail il est bien précisé que la remise des clefs ne se fera qu'après payement du 1 er mois de loyer et la preuve du payement de la garantie

La date d'occupation était prévue pour le 1 er octobre mais insiste pour occuper les lieux au 15 septembre a la date du départ de l'ancien locataire.
Faut il faire un avenant au bail pour avancer la date d'occupation et modifier la date d'occupation du 15 au 15 au lieu du 1 au 31.

2 éme question l'état des lieux de sortie se fera le 12 septembre avec l'ancien locataire, le même expert peut t'il le même jour faire l'état des lieux d'entée.
Le locataire entrant s'engage verbalement a reprendre les lieux dans l'état qu'ils se trouverons a la sortie.

Mon inquiétude est de trouver ce nouveau locataire devant ma porte avec un bail signé sans avoir respecté les conditions de payement du loyer. et du dépôt de la garantie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres