forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



premier achat locatif- conseils?

raffbatt
Pimonaute
Inscription : 28-09-2018
Messages : 1

premier achat locatif- conseils?

Bonjour,

je suis propriétaire d'une maison sur laeken (avant j'avais un appart dans le centre de bruxelles) et maintenant je voudrais investir mon petit montant (20.000) sur Bruxelles.
J'hésite encore sur le type de bien (studio, 2 chambres) et le quartier (laeken, très proche de moi, ou centre, plus facile à louer).
Que ferrez vous avec cette "petit" somme?
Je cherche surtout les avis des experts de petit achat, car je ne voudrais pas dépenser plus de 100.000 euros en étant mon premier investissement.
Le but est de couvrir le plus possible les mensualités avec le loyer et payer au plus vite le prêt.
Je suis mariée, mais je m'engage toute seule dans ce projet, donc je ne voudrais pas peser sur mon foyer avec mon achat.
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : premier achat locatif- conseils?

Si vous venez d'acheter votre maison, vous avez probablement peu de garantie en hypothèque à fournir.  Donc probablement que votre capacité bancaire sera vue comme standard, soit une quotité demandée de 80%.
Ca vaut la peine de vérifier en premier lieu avec votre agent bancaire. Probablement que 100 k€ est jouable.

De mon point de vue, l'essentiel pour vous est de trouver un appartement dans ce budget, dans un quartier correct (et louable), idéalement pas trop loin (car il faudra s'en occuper !), et surtout qui couvre vos mensualités

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : premier achat locatif- conseils?

Il me semble que vous avez des contradictions dans l'énoncé de l'exercice.
Pas trop de sous, qui se rembourse tout seul, avec une courte durée et qui nous correspond.

Vous mettez beaucoup de balises pour nous demander ce qu'on ferait...

Ce que je ferais, c'est consulter mon banquier pour connaître ma capacité d'emprunt. Et j'emprunterais un maximum en 15 ou 20 ans avec équilibre financier au niveau du cash flow.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : premier achat locatif- conseils?

Himura a écrit :

Si vous venez d'acheter votre maison, vous avez probablement peu de garantie en hypothèque à fournir.  Donc probablement que votre capacité bancaire sera vue comme standard, soit une quotité demandée de 80%.
Ca vaut la peine de vérifier en premier lieu avec votre agent bancaire. Probablement que 100 k€ est jouable.

Avec un bien de 100.000 €, la mise de 20.000 € partira dans les frais.  Une quotité de 80 ´est donc impossible.

grmff a écrit :

Et j'emprunterais un maximum en 15 ou 20 ans avec équilibre financier au niveau du cash flow.

Vu la mise de fonds trop faible, je crains qu'il soit impossible de financer la charge de l'emprunt avec les loyers. Il faut chercher un emprunt avec une durée de vie le plus long possible.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : premier achat locatif- conseils?

Vous avez trouvé un banquier qui est d’accord de cous suivre?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : premier achat locatif- conseils?

libra a écrit :
Himura a écrit :

Si vous venez d'acheter votre maison, vous avez probablement peu de garantie en hypothèque à fournir.  Donc probablement que votre capacité bancaire sera vue comme standard, soit une quotité demandée de 80%.
Ca vaut la peine de vérifier en premier lieu avec votre agent bancaire. Probablement que 100 k€ est jouable.

Avec un bien de 100.000 €, la mise de 20.000 € partira dans les frais.  Une quotité de 80 ´est donc impossible.

grmff a écrit :

Et j'emprunterais un maximum en 15 ou 20 ans avec équilibre financier au niveau du cash flow.

Vu la mise de fonds trop faible, je crains qu'il soit impossible de financer la charge de l'emprunt avec les loyers. Il faut chercher un emprunt avec une durée de vie le plus long possible.

On sait calculer, vous savez wink
Il n'empêche qu'on est dans un cadre théorique, et que rien n'empêche de travailler un peu le dossier pour que ça devienne réalité. Il me semble que c'est l'objectif de la question.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres