forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

Quel est la valeur juridique de ce genre d'état des lieux si il y a contestation de la part du locataire sortant.
Comment procède un expert si le locataire ne veut pas signer pour accord.

Peut t'ont accepter les clefs dans ce genre de situation sachant que le nouveau locataire attend pour occuper les lieux rapidement et possède un bail signé avec garantie versée + 1 er mois de loyer payé pour occupation le 15/10:2018

Dernière modification par jacq (10-10-2018 07:06:55)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

Francis a écrit :

J’ai brièvement testé un tel logiciel i y a 2 ou 3 ans, et cela ne m’a pas convaincu mais je suis peut-être un vieux schnock.  Je n’ai pas eu d’écho de géomètre expert utilisant cela !

Cela semble devenir une pratique que les jeunes experts utilisent actuellement, cela a l'avantage d'être précis et bien détaillé avec photos a l'appui.
Mais le détail poussé a l'extrême, c'est ce que je viens de constater en relisant ce rapport, tel que remarque: appartement propre, peintures amorties alors qu'elles ont été refaite il y a 4 ans et modifiées par le locataire sortant. état générale légèrement poussiéreux…..
Rapport officiel dès réception du payement actuellement j'attends la facture pour payer, qui me semble nettement plus lente a me parvenir alors que l'état des lieux est digitalisé et la facture probablement coincé dans l'ordinateur de l'expert.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

Francis a écrit :

J’ai brièvement testé un tel logiciel i y a 2 ou 3 ans, et cela ne m’a pas convaincu mais je suis peut-être un vieux schnock.  Je n’ai pas eu d’écho de géomètre expert utilisant cela !

Quel type de logiciel avez vous essayé? actuellement j'en ai trouvé 1 en France 499 € pour 5 rapports.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

Un jeune expert avec qui j'ai travaillé plusieurs fois utilise le système à grille (avec dictaphone). Une page par pièce, plusieurs colonnes: Etat neuf - Bon Etat - Usagé (léger - moyen -  sévère), remarques

Mais souvent plus de 600 photos. Rapport prêt le lendemain.

Ceux de l'ancienne génération basaient tout sur le texte mais il fallait attendre des semaines pour avoir le texte....

Dernière modification par panchito (23-10-2018 14:49:39)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

@jacq: pourquoi ne demandez-vous pas à celui qui vous a fait cette expertise "digitalisée" le nom de l'application utilisée.
Par ailleurs, une recherche sur Google donne plusieurs résultats.
Vous comptez faire vos ELE vous-même, avec cet outil ?

En ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

jacq a écrit :
Francis a écrit :

J’ai brièvement testé un tel logiciel i y a 2 ou 3 ans, et cela ne m’a pas convaincu mais je suis peut-être un vieux schnock.  Je n’ai pas eu d’écho de géomètre expert utilisant cela !

Quel type de logiciel avez vous essayé? actuellement j'en ai trouvé 1 en France 499 € pour 5 rapports.

Vous souhaitez établir un tableau comparatif des logiciels d'état des lieux ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

jacq a écrit :

Quel type de logiciel avez vous essayé? actuellement j'en ai trouvé 1 en France 499 € pour 5 rapports.

- En France.
- 499€ pour 5 rapports.

Suis pas convaincu. Cela me semble peu attrayant. Pas adapté. C'est un truc commercial pour faire vendre un logiciel à usage limité... et à destination française.

Un géomètre expert chevronné qui fait un rapport sera crédible s'il s'exprime devant un tribunal.

Quitte à être seul avec un document, autant recopier et adapter le rapport d'une précédente expertise du bien. Ou même s'inspirer d'une expertise et décrire soi-même l'état détaillé du bien, à signer par les parties.

Hors ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

PIM a écrit :

@jacq: pourquoi ne demandez-vous pas à celui qui vous a fait cette expertise "digitalisée" le nom de l'application utilisée.
Par ailleurs, une recherche sur Google donne plusieurs résultats.
Vous comptez faire vos ELE vous-même, avec cet outil ?

Oui pourquoi pas, il y a 20 ans j'avais ras le bôle  d'attendre que mon comptable me fasse parvenir dans un délai raisonnable mes écritures comptable, j'ai acheté un programme de comptabilité performant WIMBOOKS et depuis lors c'est moi qui lui envoie mes écritures.

Oui je vais me procurer un logiciel d'expertise pour ne plus me trouver devant des invraisemblances que j'ai entendus par un bureau d'expertise qui en 5 minutes a exécuté un état de lieux de sortie en disant au locataire sortant 2 petites heures  de nettoyage des robinetteries a 30h de l'heure et tout sera parfait.

Et qu'en je lis le nouvel état des lieux pour le même logement rédigé en 50 pages tout simplement en photographiant les lieux et les collés dans un état des lieux préprogrammé et lire appartement en parfait état légèrement poussiéreux et décrire tout les points faible que l'autre expert n'a pas voulu noter et ne pas prendre en considération les remarques que j'avais préparé et en plus payer 300€ d'honoraire, je dis stop a ce genre de comédie, je ne suis pas plus bête qu'eux cela me fera économiser de  l'argent a moi et au locataire entrant ou sortant.

Oui mr Pim votre idée n'est pas mauvaise mais comme je ne le verrais probablement plus sauf qu'a l'état des lieux de sortie, a moins comme il m'a promis de m'envoyer son expertise sur cd, apparaitra probablement le nom de son programme , mais d'ici là j'aime bien m' informer.
Si vous connaissez un site ou je puis me procurer ce genre de programme cela me ferai grand plaisir. smile

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

GT a écrit :

Personnellement, en l'état, je ne crierai pas haro sur cet expert. Avons-nous connaissance de tous les éléments ? Quel est le contenu de la mission confiée à l'expert ? Quel est le texte de l'ordre de mission signé par le bailleur?
La mission prévue est-elle une mission de représentation ? Dans ce cas, lors des opérations d'ELS, la présence de la partie qu'il représente est-elle prévue ?'
Ou s'agit-il d'une mission d'assistance au bailleur ?

Bonne QUESTION: Quel est le contenu de la mission confiée à l'expert ? Quel est le texte de l'ordre de mission signé par le bailleur?
A tous ceux qui ont fait appel a un expert ,avez vous déjà signé un ordre de mission avec un expert et pris connaissance de ces conditions générales,  pourtant je peux remonter plus de  40 ans  en arrière je n'ai jamais vu ou lu un tel document ? existe t'il seulement !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

Oups !  50 pages, 600 photos, sauvons la planète, arrêtons la déforestation !  En justice, actuellement, tout se fait par écrit avec copie papier en autant d’exemplaires que de parties plus le tribunal !  D’autre part, vous imaginez le temps d’examiner 600 photos, aussi bien lors de l’ELS qu’en justice.
Restons simple, une bonne description, détaillée et complète, avec des photos de points particuliers comme le jardin, des vitraux, des fresques, mais surtout ne pas faire des pages pour faire des pages, idem les photos.

Je ne me souvient plus du logiciel testé il y a quelques années mais je vais jeter un coup d’oeil dans mes archives pas encore triées après 4 mois de retraite !

Hors ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : état des lieux de sortie avec expert +locataire sans expert pour le représenter

A relire dégâts locatif de ben-0922 du 12-03-2004

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres