forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réparation flotteur

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Réparation flotteur

D'accord avec Himura.
Perso, si la relation est correcte avec mes locataires, je prends ces petites réparations à ma charge en leur rappelant de détartrer de temps en temps.
Par contre l'attitude de ce bailleur ne me semble pas correcte, dans la mesure où il n'a pas averti le locataire au préalable qu'il lui refacturerait le remplacement du robinet flotteur et surtout que cela couterait 300 euros (pour une pièce de 20-30 euros qu'on peut remplacer très facilement soi-même). Le prix de la main d'oeuvre me parait même excessif contenu du temps que prend le remplacement d'un flotteur (10-15 min de travail). Si j'étais locataire concerné par le problème et que celui-ci résulte d'un défaut d'entretien de ma part, je proposerais de prendre à ma charge la pièce et une heure de main d'oeuvre à un tarif normal (disons 45 euros/h) soit 45 + 20/30 = 65/75 euros., sachant que le tarif ne m'a pas été soumis avant ouvrage et m'a été imposé...

Dernière modification par Bim (11-10-2018 16:16:38)

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Réparation flotteur

Himura a écrit :

2 ans pour un flotteur, c'est plutôt récent. Même 5 ans le seraient.

Entièrement d accord, ça peu vivre 10 ans facile.
Dans le cas présent nous n avons aucune idée de quand date le flotteur. La seule certitude c est qu il a plus de 2 ans (date d entrée du locataire).

Himura a écrit :

Cependant, si c'est le bailleur qui a fait appel, c'est risqué de sa part. "Qui demande, paie". Bien qu'il agissait de façon mandatée.

Le locataire a juste averti le bailleur de la panne. Celui-ci a directement fais appel à une firme, et a envoyé 4 mois plus tard la facture au preneur.

Comme nous ne savons rien sur l'etat usure du flotteur au moment de l' entrée du locataire dans les lieux, et que la façon dont le propriétaire à envoyé sans concession la firme de réparation, je me dis qu' une intervention à charge de 50/50 pour chacune des parties pourrait être un arrangement correct.

(je ne suis ni le bailleur ni le preneur j essaye juste de trouver un arrangement)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Réparation flotteur

2 ans pour un flotteur, c'est plutôt récent. Même 5 ans le seraient.

Faute d'usage : peut très bien intervenir quand le locataire démonte le mécanisme pour l'entretenir.
Entretenir une chasse d'eau  : ho oui ! Si l'eau est calcaire, il faut le faire au moins tous les 6 mois (démonter, détartrer, remonter). Et sans cela, il faut désembouer de temps en temps aussi.

Bien sûr que le locataire est responsable du détartrage de l'installation. C'est lié à l'usage.
C'est d'ailleurs bien redéfini dans les listes récemment publiées des "réparations à charge de..."


Cependant, si c'est le bailleur qui a fait appel, c'est risqué de sa part. "Qui demande, paie". Bien qu'il agissait de façon mandatée.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Réparation flotteur

Lorsque la panne est survenue, le locataire a signalé au propriétaire le dysfonctionnement.
Le bailleur a immédiatement fais appel à une firme.

Aujourd'hui il demande au locataire de payer. Le montant approche les 300eur.

Himura a écrit :

il faut voir si le matériel est devenu vétuste, s'il y a une faute d'usage ou d'entretien (par exemple le calcaire, dans votre cas)...

Le matériel n est pas neuf (minimum 2 ans, date d entrée du locataire).
Difficile de dire s il étais usagé ou non.

Faute d usage me semble difficile vu qu il s agit juste d appuyer sur un bouton (flotteur).

Y a t il lieu d entretenir une chasse d eau ?

Le locataire est il responsable du calcaire ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Réparation flotteur

Je plussoie ce que dit Himura.

Si bonnes relations et matériel pas vraiment neuf, je paie sans discuter, mais en informant que je fais une fleur et que je suis gentil...

Si matériel neuf et relations tendues, à charge du locataire, tel que prévu au bail. Ces petites réparations/entretien sont mises à charge du locataire dans la liste des répartitions des charges.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Réparation flotteur

Petite réparation / usage : a priori le locataire.

Comme souvent dans ce cas, il faut voir si le matériel est devenu vétuste, s'il y a une faute d'usage ou d'entretien (par exemple le calcaire, dans votre cas)...
et aussi la relation voulue avec le locataire pour quelque chose qui coûte 20 euros.

Hors ligne

Aime ce post :
wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Réparation flotteur

Bonjour à tous,

Région flamande:
La réparation du flotteur (wc) est-elle à charge du locataire ou du propriétaire ?

Et où puis-je retrouver le texte de loi ?

Merci d avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres