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Réparation flotteur

wayne
Pimonaute intarissable
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Réparation flotteur

Bonjour à tous,

Région flamande:
La réparation du flotteur (wc) est-elle à charge du locataire ou du propriétaire ?

Et où puis-je retrouver le texte de loi ?

Merci d avance.

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Himura
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Re : Réparation flotteur

Petite réparation / usage : a priori le locataire.

Comme souvent dans ce cas, il faut voir si le matériel est devenu vétuste, s'il y a une faute d'usage ou d'entretien (par exemple le calcaire, dans votre cas)...
et aussi la relation voulue avec le locataire pour quelque chose qui coûte 20 euros.

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rexou
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Re : Réparation flotteur

Je plussoie ce que dit Himura.

Si bonnes relations et matériel pas vraiment neuf, je paie sans discuter, mais en informant que je fais une fleur et que je suis gentil...

Si matériel neuf et relations tendues, à charge du locataire, tel que prévu au bail. Ces petites réparations/entretien sont mises à charge du locataire dans la liste des répartitions des charges.

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wayne
Pimonaute intarissable
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Re : Réparation flotteur

Lorsque la panne est survenue, le locataire a signalé au propriétaire le dysfonctionnement.
Le bailleur a immédiatement fais appel à une firme.

Aujourd'hui il demande au locataire de payer. Le montant approche les 300eur.

Himura a écrit :

il faut voir si le matériel est devenu vétuste, s'il y a une faute d'usage ou d'entretien (par exemple le calcaire, dans votre cas)...

Le matériel n est pas neuf (minimum 2 ans, date d entrée du locataire).
Difficile de dire s il étais usagé ou non.

Faute d usage me semble difficile vu qu il s agit juste d appuyer sur un bouton (flotteur).

Y a t il lieu d entretenir une chasse d eau ?

Le locataire est il responsable du calcaire ?

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Himura
Pimonaute incurable
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Re : Réparation flotteur

2 ans pour un flotteur, c'est plutôt récent. Même 5 ans le seraient.

Faute d'usage : peut très bien intervenir quand le locataire démonte le mécanisme pour l'entretenir.
Entretenir une chasse d'eau  : ho oui ! Si l'eau est calcaire, il faut le faire au moins tous les 6 mois (démonter, détartrer, remonter). Et sans cela, il faut désembouer de temps en temps aussi.

Bien sûr que le locataire est responsable du détartrage de l'installation. C'est lié à l'usage.
C'est d'ailleurs bien redéfini dans les listes récemment publiées des "réparations à charge de..."


Cependant, si c'est le bailleur qui a fait appel, c'est risqué de sa part. "Qui demande, paie". Bien qu'il agissait de façon mandatée.

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wayne
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Re : Réparation flotteur

Himura a écrit :

2 ans pour un flotteur, c'est plutôt récent. Même 5 ans le seraient.

Entièrement d accord, ça peu vivre 10 ans facile.
Dans le cas présent nous n avons aucune idée de quand date le flotteur. La seule certitude c est qu il a plus de 2 ans (date d entrée du locataire).

Himura a écrit :

Cependant, si c'est le bailleur qui a fait appel, c'est risqué de sa part. "Qui demande, paie". Bien qu'il agissait de façon mandatée.

Le locataire a juste averti le bailleur de la panne. Celui-ci a directement fais appel à une firme, et a envoyé 4 mois plus tard la facture au preneur.

Comme nous ne savons rien sur l'etat usure du flotteur au moment de l' entrée du locataire dans les lieux, et que la façon dont le propriétaire à envoyé sans concession la firme de réparation, je me dis qu' une intervention à charge de 50/50 pour chacune des parties pourrait être un arrangement correct.

(je ne suis ni le bailleur ni le preneur j essaye juste de trouver un arrangement)

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Bim
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Re : Réparation flotteur

D'accord avec Himura.
Perso, si la relation est correcte avec mes locataires, je prends ces petites réparations à ma charge en leur rappelant de détartrer de temps en temps.
Par contre l'attitude de ce bailleur ne me semble pas correcte, dans la mesure où il n'a pas averti le locataire au préalable qu'il lui refacturerait le remplacement du robinet flotteur et surtout que cela couterait 300 euros (pour une pièce de 20-30 euros qu'on peut remplacer très facilement soi-même). Le prix de la main d'oeuvre me parait même excessif contenu du temps que prend le remplacement d'un flotteur (10-15 min de travail). Si j'étais locataire concerné par le problème et que celui-ci résulte d'un défaut d'entretien de ma part, je proposerais de prendre à ma charge la pièce et une heure de main d'oeuvre à un tarif normal (disons 45 euros/h) soit 45 + 20/30 = 65/75 euros., sachant que le tarif ne m'a pas été soumis avant ouvrage et m'a été imposé...

Dernière modification par Bim (11-10-2018 16:16:38)

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rexou
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Re : Réparation flotteur

wayne a écrit :

Lorsque la panne est survenue, le locataire a signalé au propriétaire le dysfonctionnement.
Le bailleur a immédiatement fais appel à une firme.

Aujourd'hui il demande au locataire de payer. Le montant approche les 300eur.

Le locataire a signalé au propriétaire. C'est une erreur, il aurait dû remédier au problème de sa propre initiative.

Le proprio a fait appel à une firme. Il commet lui aussi une erreur. Il aurait dû laisser faire son locataire.

Enfin, 300 euros pour remplacer un flotteur... c'est beaucoup ! Il y a surement autre chose. Que dit le plombier ?

Normalement, la facture incombe au locataire. Dans le cas présent, je serais partisan d'un partage égal des frais, chacun tirant la leçon de son erreur.

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rexou
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Re : Réparation flotteur

Himura a écrit :

Comme nous ne savons rien sur l'etat usure du flotteur au moment de l' entrée du locataire dans les lieux, et que la façon dont le propriétaire à envoyé sans concession la firme de réparation, je me dis qu' une intervention à charge de 50/50 pour chacune des parties pourrait être un arrangement correct.

Je n'avais pas lu cette proposition de Himura avant de poster ma réponse. Je plussoie absolument : un partage égal des frais me semble une solution équilibrée.

Je persiste à penser que le prix de la réparation ne s'applique pas au simple remplacement d'un flotteur. Il serait intéressant de connaitre les explications du plombier et le libellé de la facture.

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wayne
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Re : Réparation flotteur

Détail de la facture: 150eur flotteur + joint et 120eur de main d oeuvre.
Le professionnel s est très probablement pris une marge sur le matériel.

Rexou a écrit :

Je n'avais pas lu cette proposition de Himura avant de poster ma réponse. Je plussoie absolument : un partage égal des frais me semble une solution équilibrée.

Cette proposition ne vient pas de Himura mais de moi-même mais c'est vrai que je me suis basé sur toutes vos différentes interventions sur ce sujet, qui m'ont fait conclure que chacune des 2 parties à sa part de responsabilité.
(ne connaissant moi-même pas la loi à ce sujet, en tant que bailleur pour ce genre de petite panne, j'intervient entièrement à mes frais la première fois, pas la deuxième).

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rexou
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Re : Réparation flotteur

wayne a écrit :

Détail de la facture: 150eur flotteur + joint et 120eur de main d oeuvre.
Le professionnel s est très probablement pris une marge sur le matériel.

Rexou a écrit :

Je n'avais pas lu cette proposition de Himura avant de poster ma réponse. Je plussoie absolument : un partage égal des frais me semble une solution équilibrée.

Cette proposition ne vient pas de Himura mais de moi-même mais c'est vrai que je me suis basé sur toutes vos différentes interventions sur ce sujet, qui m'ont fait conclure que chacune des 2 parties à sa part de responsabilité.
(ne connaissant moi-même pas la loi à ce sujet, en tant que bailleur pour ce genre de petite panne, j'intervient entièrement à mes frais la première fois, pas la deuxième).

Désolé pour l'erreur.  wink

150 euros pour un flotteur ? Si vous enlevez le dernier zéro, le prix est correct.
120 de main d'oeuvre ? On peut accepter la moitié tout au plus, déplacement inclus.

Votre plombier (ou celui du bailleur) est un escroc.

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panchito
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Re : Réparation flotteur

Il y a sûrement autre chose.

Le joint, de quel joint s'agit-il? Celui le long de la baignoire?

Dernière modification par panchito (11-10-2018 19:05:18)

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libra
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Re : Réparation flotteur

panchito a écrit :

Il y a sûrement autre chose.

Le joint, de quel joint s'agit-il? Celui le long de la baignoire?

Un flotteur dans une baignoire? glasses

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panchito
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Re : Réparation flotteur

Pourquoi remplacer le joint du flotteur?

C'est cher en pièce et en main d’œuvre:

Voir ici

Une chasse entière est à 50€

Voir ici

Voilà une réparation que mes locataires n'ont en tous cas jamais du faire depuis plus de 20 ans dans aucun de mes biens...

Régler le flotteur, oui!

Donc c'est pour cela que je demandais si c'est bien le joint du flotteur qui a été remplacé....et pas plutôt celui qui longe la baignoire...

En plus 2 heures de travail à 60€?

Dernière modification par panchito (11-10-2018 20:26:04)

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libra
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Re : Réparation flotteur

panchito a écrit :

Voilà une réparation que mes locataires n'ont en tous cas jamais du faire depuis plus de 20 ans dans aucun de mes biens...

Cela m'arrive de temps à autre de (devoir) remplacer un flotteur. En général parce que le flotteur reste coincé dans sa loge.

Mais au fait, c'est quoi un joint d'un flotteur?

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rexou
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Re : Réparation flotteur

Comme je disais, si vous enlevez le zéro sur les 150 euros demandés, le prix est correct.

Le joint ? C'est sans doute le pétard que le plombier a fumé avant de faire sa facture. ^^

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rodes
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Re : Réparation flotteur

Les problemes de chasse, c'est une chose qui m'est arrivé qqs fois deja, mais flotteur 1 seule fois en 7 ans sur 6 apparts, sachant que l'entretien a été négligé par le prioprio precedant pendant de nombreuses années.

Comme ce n'est pas la fin du monde si on se debrouille un peu je le prends a ma charge.

J'avais une chasse cassé (explosé) par loc expulsé, j'ai remplacé le reservoir entier (avec tout les mechanismes), 25 EUR en promo chez H*. C'est en plastique et pas de la top qualité, mais depuis 2 locs et 5-6 années ca tient le coup.

Si j'etais le locataire je payerais maximum 50 EUR, le bailleur n'avais qu'a obtenir mon accord sur le chirurgien-toilettiste qui est intervenu.

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rexou
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Re : Réparation flotteur

rodes a écrit :

Si j'etais le locataire je payerais maximum 50 EUR, le bailleur n'avais qu'a obtenir mon accord sur le chirurgien-toilettiste qui est intervenu.

D'accord, mais c’est le locataire qui a fait appel au bailleur pour une réparation qui lui incombe.

Deux choses à faire : D'abord contacter le plombier et contester le montant de la facture pour qu'elle soit ramenée à un montant raisonnable. Ensuite, diviser le montant en deux parties égales à payer par le bailleur et le locataire.

Ceci dit, nous émettons des avis, des idées... et les parties restent libres d'en tirer ce qu’elles veulent.

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Bim
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Re : Réparation flotteur

rexou a écrit :
rodes a écrit :

Si j'etais le locataire je payerais maximum 50 EUR, le bailleur n'avais qu'a obtenir mon accord sur le chirurgien-toilettiste qui est intervenu.

D'accord, mais c’est le locataire qui a fait appel au bailleur pour une réparation qui lui incombe.

Deux choses à faire : D'abord contacter le plombier et contester le montant de la facture pour qu'elle soit ramenée à un montant raisonnable. Ensuite, diviser le montant en deux parties égales à payer par le bailleur et le locataire.

Ceci dit, nous émettons des avis, des idées... et les parties restent libres d'en tirer ce qu’elles veulent.

Il faut voir aussi si la réparation incombait bien au locataire. Si celui-ci a reçu au départ le logement avec un flotteur en état d'entartrement avancé, c'est pas vraiment un défaut d'entretien de sa part. Il faut voir depuis combien de temps le locataire dispose du logement et si l'état de la chasse est mentionnée dans l'état des lieux. Sachant aussi que l'état d'un robinet flotteur est rarement décrit dans un état des lieux.

J'ai eu cette blague en tant que locataire : j'entre dans l'appartement et constate après quelques jours que la chasse du WC fuit légèrement. Lors de l'état des lieux d'entrée, cette fuite n'a pas été relevée car difficile à voir (pièce sombre et fin filet d'eau qui coule tout doucement) et donc pas mentionnée dans l'état des lieux. Je m'en suis rendu compte car la chasse faisait parfois du bruit pendant la nuit. J'ai contacté le proprio après une semaine, expliqué la situation, et nous nous sommes arrangés de la sorte : j'ai remplacé moi-même la chasse d'eau et le flotteur en remettant un équivalent en terme de marque et le proprio m'a remboursé la chasse et le flotteur sur base du ticket d'achat.

Comme propriétaire, mes états des lieux ne reprennent jamais l'état précis des chasses d'eau et de leur mécanisme (ils sont faits par une agence qui assure la gestion de mes logements). J'ai dû une fois remplacer un flotteur qui était fort entartré et qui fuitait, coût de l'intervention (par mes soins) : 30 €, temps passé : 10 min. Relation très correcte avec le locataire, j'ai pas réchiné... Surtout que le flotteur avait déjà de l'âge et que le locataire (bail avec le proprio précédant), était là depuis quelques mois quand le problème s'est présenté.

Dernière modification par Bim (12-10-2018 10:25:35)

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rexou
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Re : Réparation flotteur

Bim a écrit :
rexou a écrit :
rodes a écrit :

Si j'etais le locataire je payerais maximum 50 EUR, le bailleur n'avais qu'a obtenir mon accord sur le chirurgien-toilettiste qui est intervenu.

D'accord, mais c’est le locataire qui a fait appel au bailleur pour une réparation qui lui incombe.

Deux choses à faire : D'abord contacter le plombier et contester le montant de la facture pour qu'elle soit ramenée à un montant raisonnable. Ensuite, diviser le montant en deux parties égales à payer par le bailleur et le locataire.

Ceci dit, nous émettons des avis, des idées... et les parties restent libres d'en tirer ce qu’elles veulent.

Il faut voir aussi si la réparation incombait bien au locataire. Si celui-ci a reçu au départ le logement avec un flotteur en état d'entartrement avancé, c'est pas vraiment un défaut d'entretien de sa part. Il faut voir depuis combien de temps le locataire dispose du logement et si l'état de la chasse est mentionnée dans l'état des lieux. Sachant aussi que l'état d'un robinet flotteur est rarement décrit dans un état des lieux.

J'ai eu cette blague en tant que locataire : j'entre dans l'appartement et constate après quelques jours que la chasse du WC fuit légèrement. Lors de l'état des lieux d'entrée, cette fuite n'a pas été relevée car difficile à voir (pièce sombre et fin filet d'eau qui coule tout doucement) et donc pas mentionnée dans l'état des lieux. Je m'en suis rendu compte car la chasse faisait parfois du bruit pendant la nuit. J'ai contacté le proprio après une semaine, expliqué la situation, et nous nous sommes arrangés de la sorte : j'ai remplacé moi-même la chasse d'eau et le flotteur en remettant un équivalent en terme de marque et le proprio m'a remboursé la chasse et le flotteur sur base du ticket d'achat.

Comme propriétaire, mes états des lieux ne reprennent jamais l'état précis des chasses d'eau et de leur mécanisme (ils sont faits par une agence qui assure la gestion de mes logements). J'ai dû une fois remplacer un flotteur qui était fort entartré et qui fuitait, coût de l'intervention (par mes soins) : 30 €, temps passé : 10 min. Relation très correcte avec le locataire, j'ai pas réchiné... Surtout que le flotteur avait déjà de l'âge et que le locataire (bail avec le proprio précédant), était là depuis quelques mois quand le problème s'est présenté.

Votre attitude a été parfaitement correcte dans les deux cas que vous citez. Dans le cas qui est évoqué ici, il n'est pas mentionné que ce problème intervient peu de temps après le débute de la location. Si pas de fuite de chasse d'eau constatée dans l'état des lieux, le locataire dispose d'un mois pour faire une remarque.
A défaut, le remplacement du flotteur incombe bien au locataire.

La facturation est vraiment excessive. Pour ma part, je contesterais la facture du plombier pour la faire revenir à un montant acceptable.
Et pour les raisons déjà citées, paiement de la facture par moitié par chaque partie.

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