forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La gestion du stock de mazout et incidence sur les comptes

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : La gestion du stock de mazout et incidence sur les comptes

Etes-vous d'abord sur que le nombre de litres de mazout présents dans votre cuve doit figurer au bilan? Personnellement je ne jamais vu ce type de mention dans aucune copropriété où j'ai des biens et qui sont chauffées au mazout?

Papyrus a écrit :

Cependant, ce n'est pas applicable actuellement vu le nombre de CP débiteurs

Votre copropriété a-t'elle plus de 20 lots? Vous êtes en comptabilité double? Qu'en dit votre commissaire aux comptes?

Je ne comprends pas votre phrase. Le compte de l'ACP est encore créditeur puisque votre Syndic n'a pas le droit de descendre en-dessous de zéro.

Pourquoi ne mettez-vous pas tout en œuvre pour corriger les comptes afin de les faire approuver? Votre nouveau syndic a évidemment le droit de vous demander des honoraires supplémentaires pour s'y atteler mais sans comptes approuvés, vous ne savez pas introduire de requête en justice à l'égard des mauvais payeurs.

Donc je ne comprends pas non plus la "négligence" ou l'apathie des copropriétaires bons payeurs qui ne semblent pas faire grand chose...

C'est à vous de décider en AG (après avoir fait mettre des points à l'ordre de jour) de ce que votre syndic doit faire pour rétablir la situation.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

Papyrus
Pimonaute bavard
Inscription : 14-11-2018
Messages : 210

Re : La gestion du stock de mazout et incidence sur les comptes

max11 a écrit :

Je ne comprends pas le problème....

vous notez le stock de mazout au 30.09 de l'année N : litres et € (par exemple au dernier prix unitaire facturé)
L'année suivante N+1, vous notez le stock au 30.09 : litres et € (en utilisant le prix de la dernière facture)
Vous comparez les valeurs en N et en N+1 et vous passez une écriture de variation de stock pour que le compte de stock au bilan corresponde à la nouvelle valeur

Si vous avez une répartition par calorimètre, le mieux est de relever le stock à la date du relevé des calorimètres plutôt qu'au 30.09

et

panchito a écrit :

Le problème est pourtant hyper simple à résoudre: votre syndic demande au livreur de mazout de faire systématiquement le plein une fois par mois. Cela permet aussi d'échelonner les frais. Imaginez qu'à chaque fois vous attendiez que votre cuve de 10.000 litres soit pratiquement vide avant de la faire remplir. Vous allez avoir une drôle de surprise lors de vos décompte trimestriels, si le fournisseur a du livrer pratiquement 10.000 litres en une seule fois!

Merci pour vos réponses.

Je trouve ces solutions évidentes et m'inquiète que mon syndic ne nous les ai pas proposé.
Quoiqu'il en soit l'AGA va arriver à grands pas et j' ai un peu moins d'un mois pour vérifier ce qu'il va nous proposer.

Hors ligne

Papyrus
Pimonaute bavard
Inscription : 14-11-2018
Messages : 210

Re : La gestion du stock de mazout et incidence sur les comptes

bg1000 a écrit :

Bonjour

Le plus simple est d'avoir un système de provision de charge et non à terme échu pour les frais cela lisse les frais.
D'autre part prendre un système de livraison automatique, le livreur vient en fonction des degrés jours écoulé, pas besoin de se préoccupé du niveau de la cuve il y aura toujours du mazout, la livraison se faisant en fonction de l'historique des températures passées.


BG

Merci pour votre réponse.

Cependant, ce n'est pas applicable actuellement vu le nombre de CP débiteurs. Mais cette solution semble souvent revenir dans les réponses que l'on me fournit sur ce site et ailleurs.

J'avais aussi le problème de la gestion du stock de mazout après validation et approbation des comptes antérieur puisque le stock annoncé était faux.

J'ai réalisé malheureusement que le CP ayant refusé les comptes ne pouvait plus se retourner contre l'ancien syndic puisque les 4 mois nécessaires sont passés et donc je me demandais si l'ACP devait réintégrer cette erreur de stock de mazout dans les comptes de cette année et sous quelle forme.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : La gestion du stock de mazout et incidence sur les comptes

Bonjour

Le plus simple est d'avoir un système de provision de charge et non à terme échu pour les frais cela lisse les frais.
D'autre part prendre un système de livraison automatique, le livreur vient en fonction des degrés jours écoulé, pas besoin de se préoccupé du niveau de la cuve il y aura toujours du mazout, la livraison se faisant en fonction de l'historique des températures passées.


BG

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : La gestion du stock de mazout et incidence sur les comptes

Le problème est pourtant hyper simple à résoudre: votre syndic demande au livreur de mazout de faire systématiquement le plein une fois par mois. Cela permet aussi d'échelonner les frais. Imaginez qu'à chaque fois vous attendiez que votre cuve de 10.000 litres soit pratiquement vide avant de la faire remplir. Vous allez avoir une drôle de surprise lors de vos décompte trimestriels, si le fournisseur a du livrer pratiquement 10.000 litres en une seule fois!

Dernière modification par panchito (16-11-2018 19:37:31)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : La gestion du stock de mazout et incidence sur les comptes

Je ne comprends pas le problème....

vous notez le stock de mazout au 30.09 de l'année N : litres et € (par exemple au dernier prix unitaire facturé)
L'année suivante N+1, vous notez le stock au 30.09 : litres et € (en utilisant le prix de la dernière facture)
Vous comparez les valeurs en N et en N+1 et vous passez une écriture de variation de stock pour que le compte de stock au bilan corresponde à la nouvelle valeur

Si vous avez une répartition par calorimètre, le mieux est de relever le stock à la date du relevé des calorimètres plutôt qu'au 30.09

Hors ligne

Papyrus
Pimonaute bavard
Inscription : 14-11-2018
Messages : 210

La gestion du stock de mazout et incidence sur les comptes

Bonjour,

Je réside dans une copropriété de 14 lots ainsi que 4 autres CP, les autres résidents sont des locataires.
La copropriété est équipée d'un chauffage collectif de type chaudière à mazout.
Jusqu'à l'année dernière, la comptabilité était de type simplifiée, les comptes envoyés trimestriellement et soumis annuellement au CAC.
Les comptes étaient clos le 30/09 et l'AG organisé vers le 20/12.

En cours d'année 2017, la copropriété s'est retrouvée par deux fois à cours de mazout puisque la jauge à mazout qui aurait dû être remplacée (remplacement voté en AG l'année précédente) ne l'avait pas été. Le comble est que la seconde fois est survenue 2 jours avant la fin du mandat de l'ancien syndic.

Fin 2017, lors de l'AGA, nous avons voté un changement de syndic pour un manque de pro-activité et d'efficacité du syndic dans la gestion de la copropriété et 2 problèmes récurrents non résolus : CP débiteurs depuis plusieurs années et litige avec un CP après un sinistre survenu 2 ou 3 ans auparavant et ayant occasionné 1/3 du budget annuel de réparations en urgence.

Les comptes ont été approuvés par tous (6 CP) sauf un.

Après ce dernier problème de manque de mazout, je me suis aperçu que le CAC n'avait jamais mentionné le stock de mazout dans le rapport annuel et ceci depuis 3 ans bien que lui-même et son précédent confrère avait préconisé une gestion du stock de mazout.
J'avait été très favorable à cette idée mais le précédent syndic avait répondu au CAC que les CP n'y étaient pas favorables et à moi que le CAC ne voulait modifié la gestion du mazout sinon les comptes seraient faussés.

Le problème est qu'il avait annoncé que la citerne était pleine (10 000 litres) au 30/09/17 (à la clôture des comptes) et que le 29/12/17, la copropriété était à cours de mazout (2 jours avant la fin de son mandat) !

Par recoupement de consommations annuels antérieures et relecture des précédents mails avec le syndic, j'ai pu déterminer le volume approximatif du mazout à la clôture des comptes (30/09/2017).

Mais le nouveau syndic ne s'y retrouve pas et ne parvient pas à gérer le stock de mazout, ne sais pas comment procéder et ma question est comment devrait-on gérer le stock de mazout maintenant pour pouvoir avoir des comptes corrects ?

Désolé pour l'introduction un peu longue ... ops

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres