forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative/paiement du loyer

Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Garantie locative/paiement du loyer

Bonjour,
Je souhaitais avoir vos avis sur la question suivante.

L'entrée en vigueur du bail est prévue le 1er décembre prochain.
La garantie locative ne sera pas versée sur un compte bloqué à la banque, les clés ne seront donc pas remise au locataire
Mais je me demande si le loyer du mois de décembre peut être réclamé ou non ?

Deuxième question : on me propose que cette garantie locative soit versée temporairement sur le compte d'un Notaire le temps que la garantie locative soit effectivement versée sur un compte bancaire.  En effet, le locataire rencontre des problèmes avec sa carte d'identité et refuse de verser ladite garantie sur le compte du bailleur.
Quelle est la valeur de ce dépôt chez le Notaire ?

Merci beaucoup

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Garantie locative/paiement du loyer

Quelle idée de signer un bail sans avoir la garantie...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 991

Re : Garantie locative/paiement du loyer

panchito a écrit :

Joe, il vous manque 2 conditions primordiales avant de remettre les clés:
1/ Que l'état des lieux des d'entrée ait été effectué
2/ Que le locataire vous ait apporté la preuve que votre loyer vous soit payé par ordre permanent et par anticipation tous les x du mois qui précède

Avez-vous connaissance de la présence de ces 2 clauses ds le contrat de bail dont il est question ici? Moi pas.

Dernière modification par GT (01-12-2018 10:55:31)

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Garantie locative/paiement du loyer

grmff a écrit :

Quelle idée de signer un bail sans avoir la garantie...

Le bail prévoit quand même explicitement que les clés ne seront pas remises avant constitution de cette garantie, à déposer sur un compte bloqué.

Hors ligne

Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Re : Garantie locative/paiement du loyer

@Pim : La somme a été rubriquée sur un compte tiers de l'étude. Aucune convention n'a été signée. Juste un échange de mails.

@Panchito : C'est bien une carte d'identité belge

@grmff : Accessoirement la banque exige un bail signé pour le dépôt de la garantie... Il faut donc bien le signer. La remise des clés est conditionnée à cet dépôt.

En tout cas, je tenais à vous remercier pour vos avis et vos remarques. Cela pourra m'aider à améliorer mon modèle de bail.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Garantie locative/paiement du loyer

Si c’est une carte d’identité belge périmée, je ne comprends pas du tout votre problème.
Votre locataire a l’obligation légale de déposer sa garantie sur un compte bloqué ouvert à son nom.
Donc 99.99% des locataires déposent leur garantie dans leur agence bancaire où ils sont clients depuis des lustres.
Comme ils sont clients depuis des lustres, leur agence les contactent immédiatement dès que la date de validité de la carte est dépassé, puisqu’ils doivent immédiatement en avoir une copie.
Vous connaissez l’agence de votre locataire puisqu’il a bien du indiquer dans le bail où il allait déposer sa garantie.
Vous avez bien un bail PIM ? Sinon, la banque du dépôt de la garantie n’est pas mentionnée au bail ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Garantie locative/paiement du loyer

Le coup de la carte d'identité périmée ne me convainc pas, je suis désolé.

- Le locataire peut ouvrir un compte comme déjà dit dans l'agence bancaire où il possède déjà un compte à son nom.
- S'il est solvable, cette même banque peut se porter garante sans même exiger de dépôt de garantie.

Aucune de ces options n'est possible ? feu rouge !!!

Un garant (solvable bien sur) peut être ? Ou ce locataire est déjà propriétaire d'un bien immobilier ?

Avec un oui, le feu passe à l'orange.

Le mot "confiance" n'a pas sa place envers un candidat locataire qui ergote et refuse de vous verser du cash malgré son incapacité à satisfaire à son obligation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Garantie locative/paiement du loyer

Un dépot chez le notaire est sans valeur. Du cash, un versement sur le compte  ou un compte bloqué. Sinon, pas de clefs...

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres