forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative/paiement du loyer

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 172
Site Web

Re : Garantie locative/paiement du loyer

je ne vois pas très bien en quoi une carte d’identité expirée empêche le versement d’une garantie locative sur un compte bancaire bloqué à cet effet...

La solution du cautionnement chez le notaire est inhabituelle et nécessite la signature d’une convention également signée par le notaire

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Garantie locative/paiement du loyer

Joe a écrit :

Aucune convention n'a été signée. Il y aura juste un dépôt d'une somme en son étude.

Je comptais à ce sujet rédiger une convention et faire signer le locataire demain pour qu'il s'engage à faire verser ladite somme de chez le Notaire vers la banque sur un numéro de garantie locative.

Le meilleur conseil à vous donner est de ne pas vous engager sans avoir toutes les garanties. Pas des promesses.

Vous avez face à vous quelqu'un qui ne vous fait pas confiance, qui rencontre -déjà- un problème, et vous fait une proposition que je trouve boiteuse.

Seule, une vraie garantie de solvabilité et une explication convaincante de son problème peuvent convaincre.  Un emploi stable, un garant sérieux, la preuve que ce monsieur  serait déjà propriétaire peut-être ? (Sinon, que vient faire un notaire en cette galère ?)

En ligne

Aime ce post :

PIM

Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Re : Garantie locative/paiement du loyer

Effectivement, nous ne sommes pas très rassurés.
Le bail est signé depuis la fin du mois d'octobre avec une prise de cours au 1er décembre.
Le problème est que sa carte était périmée. Elle doit être renouvelée à la commune.
J'avoue ne pas vraiment savoir ce que je dois mettre dans la convention que j'aimerais lui faire signer demain.
Comment obliger que la somme déposée chez le Notaire serve bien au dépôt de la garantie....>?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Garantie locative/paiement du loyer

Une location qui commence par un problème et le refus du futur locataire de déposer la garantie sur le compte du bailleur -sachant qu'il rencontre des "problèmes"- me semble mal barrée pour la suite.

Bien sur que vous pouvez demander le loyer de décembre... dans la mesure où vous acceptez de signer le bail avec ce candidat. Ce serait même une condition de base à la signature du bail.

Pour ma part, je serais des plus méfiants... et sauf à avoir une explication claire et convaincante sur ces "problèmes de carte d'identité" (confirmés par le notaire?) et une garantie quant à la situation générale de cette personne, notamment sa solvabilité et sa stabilité (effectivement résident en Belgique ? un employeur fixe depuis un certzain temps déjà ?), je chercherais quelqu'un d'autre. Un garant éventuel ?

Dernière modification par rexou (30-11-2018 12:37:29)

En ligne

Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Re : Garantie locative/paiement du loyer

Aucune convention n'a été signée. Il y aura juste un dépôt d'une somme en son étude.

Je comptais à ce sujet rédiger une convention et faire signer le locataire demain pour qu'il s'engage à faire verser ladite somme de chez le Notaire vers la banque sur un numéro de garantie locative.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 172
Site Web

Re : Garantie locative/paiement du loyer

qu’en dit le notaire concerné ? En exécution d’une convention ratifiée par lui ?

Hors ligne

Joe
Pimonaute assidu
Inscription : 24-04-2013
Messages : 65

Garantie locative/paiement du loyer

Bonjour,
Je souhaitais avoir vos avis sur la question suivante.

L'entrée en vigueur du bail est prévue le 1er décembre prochain.
La garantie locative ne sera pas versée sur un compte bloqué à la banque, les clés ne seront donc pas remise au locataire
Mais je me demande si le loyer du mois de décembre peut être réclamé ou non ?

Deuxième question : on me propose que cette garantie locative soit versée temporairement sur le compte d'un Notaire le temps que la garantie locative soit effectivement versée sur un compte bancaire.  En effet, le locataire rencontre des problèmes avec sa carte d'identité et refuse de verser ladite garantie sur le compte du bailleur.
Quelle est la valeur de ce dépôt chez le Notaire ?

Merci beaucoup

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres