forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



état des lieux de sortie: locataire plus joignable

nathalie01
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 16-11-2010
Messages : 71

état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Bonjour,

Mes Locataires quittent l'appartement le 31/1/19.

Impossible de les joindre pour fixer une date et une heure pour l'état des lieux.
J'ai téléphoné, laissé un message , envoyé un mail.

Jusque maintenant, je n'ai jamais eu de problème pour les contacter

Je leur ai demandé également le paiement de l'indemnité des 2 mois de loyer , de remettre en blanc et l'attestation de l'entretien du chauffe eau avant l'état des lieux de sortie

Comment cela se passe t-il si je n'ai pas de réponse et si on ne sait pas faire l'état des lieux le 31/1 au plus tard?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Et ils sont toujours dans les lieux loués ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Si ce sont des étrangers, le risque est grand qu'ils sont partis à la cloche de bois. Ils vous doivent 2 mois d'indemnité donc ils se moquent éperdument de perdre leur garantie locative. Vu les frais à engager inutile de penser à les poursuivre s'ils sont de retour dans leur propre pays.

Vous avez été sonné sur place? Avez-vous demandé aux voisins s'ils n'auraient pas vu un camion de déménagement? Vous avez contacté leurs employeurs respectifs?
Avez-vous vérifié leurs activités sur Facebook? Les avez-vous "googelés"? Les gens laissent énormément d'informations sur les réseaux sociaux...

Dernière modification par panchito (29-01-2019 10:25:48)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 985

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Le numéro 430 de janvier 2019 du "CRI" édité par le SNPC contient un article de 3 pages intitulé : "Etat des lieux de sortie - L'absence de locataire à l'état des lieux de sorti exclut-elle toute possibilité de réclamation des dégâts locatifs ?"

En ligne

nathalie01
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 16-11-2010
Messages : 71

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Ils ont acheté une maison ( signés les  actes le 8/1) et déménageaient ce mois ci. Ils sont belges

Je passe ce soir voir à l'appartement.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 985

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

nathalie01 a écrit :

Ils ont acheté une maison ( signés les  actes le 8/1) et déménageaient ce mois ci. Ils sont belges

Je passe ce soir voir à l'appartement.

Si les locataires ont acheté une maison, vous pouvez espérer qu'ils soient solvables.
Le créancier hypothécaire passera néanmoins avant vous.

Vous passerez à l'appartement. Dans quel but ? Avez-vous une base pour exiger (à l'improviste) de pénétrer  dans les lieux donnés en location ou en l'absence des locataires de le faire ?

En ligne

nathalie01
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 16-11-2010
Messages : 71

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

je passerai voir si ils sont là pour convenir d'une date  et heure pour l'état des lieux.

Mais si aucune nouvelle, quelle démarche entreprendre à parrir du 1/2?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Nathalie a écrit :

Ils ont acheté une maison ( signés les  actes le 8/1) et déménageaient ce mois ci. Ils sont belges

Alors aucun soucis à vous faire!

Tout le monde peut aller sonner à leur porte, vous y compris! Vous ne devez pas nécessairement rentrer et effectuer une visite à l'improviste. Juste sonner...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Nathalie01 a écrit :

Mais si aucune nouvelle, quelle démarche entreprendre à partir du 1/2?

Envoyer immédiatement mail, sms et lettre en dessous de leur porte pour leur dire que conformément au bail (bail PIM?) l'ELS doit avoir lieu au plus tard le dernier jour du bail.

En fait dès qu'ils vous ont envoyé leur renom (il y a 3 mois je suppose), vous auriez du fixer la date et l'heure de l'ELS. C'est avec un expert? Et pour les visites, 2h par jour, 3x par semaines, vous avez accompagné les candidats? Vous n'avez jamais saisi cette occasion pour fixer un RV pour l'ELS?

Les visites sont terminées? C'est reloué? A partir du 1er février?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 985

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Avez-vous envisagé le fait que vos locataires pourraient ne pas vous restituer les clés , les déposeraient ds votre boite aux lettres ou vous les enverraient  par la poste ?

Il convient de vous y préparer. Comment réagirez-vous ?

Que de soucis !

Dernière modification par GT (29-01-2019 14:03:46)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 985

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

nathalie01 a écrit :

je passerai voir si ils sont là pour convenir d'une date  et heure pour l'état des lieux.

Mais si aucune nouvelle, quelle démarche entreprendre à parrir du 1/2?

Vous obtiendrez certaines informations en lisant "le  CRI" de janvier 2019 (pages 8,9 et 10).

Dernière modification par GT (29-01-2019 20:19:01)

En ligne

nathalie01
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 16-11-2010
Messages : 71

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

GT a écrit :

Le numéro 430 de janvier 2019 du "CRI" édité par le SNPC contient un article de 3 pages intitulé : "Etat des lieux de sortie - L'absence de locataire à l'état des lieux de sorti exclut-elle toute possibilité de réclamation des dégâts locatifs ?"


je n'ai pas accès au CRI

Hors ligne

nathalie01
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 16-11-2010
Messages : 71

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Je suis passée à l'appartement, ils n'étaient pas là.

Il n'y a pas eu de visite car c'est une connaissance qui loue l'appartement après  ( et cette personne se trouve à l 'étranger pour l'instant)

La dernière fois que je les ai eus au téléphone , on avait convenu qu'on préciserait la date de l'ELS courant janvier   pour qu'ils aient le temps de faire leur déménagement.

Je suppose que si ils ne m'ont pas rendus les clés le 31 janvier au plus tard, le 1er février  je ne peux pas rentrer dans l'appartement?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 985

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

nathalie01 a écrit :
GT a écrit :

Le numéro 430 de janvier 2019 du "CRI" édité par le SNPC contient un article de 3 pages intitulé : "Etat des lieux de sortie - L'absence de locataire à l'état des lieux de sorti exclut-elle toute possibilité de réclamation des dégâts locatifs ?"


je n'ai pas accès au CRI

Mais vous pouvez vous faire membre du SNPC et, même si vous décidez d'y renoncer, vous pouvez interroger cette association aux conditions expliquées sur le site de celle-ci.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Si vous n’avez pas pu récupérer votre bien à la date prévue, ni les clés, ni état des lieux de sortie, le loyer reste dû

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

nathalie01 a écrit :

Je suis passée à l'appartement, ils n'étaient pas là.

Il n'y a pas eu de visite car c'est une connaissance qui loue l'appartement après  ( et cette personne se trouve à l 'étranger pour l'instant)

La dernière fois que je les ai eus au téléphone , on avait convenu qu'on préciserait la date de l'ELS courant janvier   pour qu'ils aient le temps de faire leur déménagement.

Je suppose que si ils ne m'ont pas rendus les clés le 31 janvier au plus tard, le 1er février  je ne peux pas rentrer dans l'appartement?


Effectivement, mais...  vous indiquiez que vos locataires quittent l'appartement le 31/1 --> Comment et par qui le renom a-t-il été donné ?
Etes-vous sûre que chacun a bien compris la même chose ?

Sans réponse, je n'hésiterais pas à envoyer un recommandé asap, avec la liste des problèmes et coûts que cela engendre (mois de loyer supplémentaire, frais d'expert.
Probablement de déposer une requête en confirmation de congé + requête pour indemnités compensatoires.

Hors ligne

nathalie01
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 16-11-2010
Messages : 71

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Le renom a été donné par les locataires  avec un préavis de 3 mois  en indiquant la date de fin du 31/1/19

Je vais envoyé un recommandé demain   avec les coûts supplémentaires

Pour la  requête je dois attendre le  1/2/19 pour la déposer au greffe?  et tant que le juge n'a pas rendu sa décision , je ne peux pas reprendre l'appartement?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Nathalie01 a écrit :

Je suppose que si ils ne m'ont pas rendus les clés le 31 janvier au plus tard, le 1er février  je ne peux pas rentrer dans l'appartement?

Non, à ce moment là ils continuent en fait à occuper votre bien dans titre ni droit.

Si vous allez en justice, vous aurez droit à une indemnité d'occupation.

Mais des locataires ne disparaissent pas comme cela! Surtout s'ils deviennent propriétaires! Vous savez où ils vont? Vous avez contacté leurs employeurs respectifs? Les voisins n'ont rien vu? Il y a encore du courrier dans leur boîte aux lettres? Vous avez vérifié leurs profils sur FB? Et via Google?

S'ils n'habitent plus là, envoyer un recommandé ne vous servira à rien! Au contraire vous devrez probablement prendre congé et cela coûte aussi.

Non pas besoin d'utiliser des moyens de communications du siècle passé.

Dépêchez-vous de jouer au détective, le compte-à rebours est enclenché. Demain on est le 30.

Et tous les compteurs (eau-électricité-gaz etc...) doivent être relevés et transférés.

Si votre bien n'est pas libre au 1er février, vous allez devoir payer l'hôtel + un garde-meuble à vos nouveaux locataires!

Vous devez absolument savoir où ils sont allés.

Allez à la commune avec votre bail pour voir s'ils sont toujours domiciliés chez vous.

Bougez et vite!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Vous avez la nouvelle adresse?
Les voisins n'ont pas pu dire s'ils étaient encore sur place?
Vous n'avez pas vu par la fenêtre s'ils étaient présent ou si il y avait encore des meubles?
Janvier est payé?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : état des lieux de sortie: locataire plus joignable

Si le renom est daté par les locataires eux-mêmes, ils pourront difficilement affirmer autre chose.

Je présume que vous aviez prévu de faire un ELS entre vous.

Pour la requête, à ce stade, attendez le 1/2 en effet. N'hésitez pas à demander une indemnité de relocation en complément, considérant que cette action est de nature à faire fuir les prochains locataires potentiels.
Et il faudra attendre le jugement, et son exécution.
Très coûteux pour votre futur ex-locataire (loyer en plus, frais de justice et coûts du huissier), mais très embêtant pour vous et le prochain locataire.

J'ai toujours pensé que les jugements étaient d'ailleurs peu exemplaires, dans des cas similaires hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres