forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je rage. Mais vraiment.
J'ai toujours eu comme politique de déposer la garantie locative dans la banque du locataire. Si le locataire ne peut pas, je dépose chez ING où le dépôt peut se faire souplement et sans rendez-vous. Et s'il ne peut vraiment pas, je dépose sur mon compte personnel en l'attente de pouvoir déposer sur son compte.
Que se soit pour établir ou pour libérer une garantie, cela prend, montre en main, moins de 10 minutes. Vous m'expliqueriez bien pourquoi il faut prendre rendez-vous pour si peu???
C'est complètement contreproductif, que ce soit pour moi, pour le locataire ou pour la banque. Ils bloquent une période de 30 minutes dans leur agenda, et il perdent 2/3 de leur temps à se tourner les pouces. A noter que cela s'est amélioré. Dans le temps, ils bloquaient une heure complète. La banque a doublé sa productivité.
Mais où je suis réellement en rage, c'est pour le temps perdu pour prendre rendez-vous. Je dois prendre un rendez-vous chez Belfius. J'ai perdu 2x 20 minutes hier sans arriver à les contacter, et deux fois 20 minutes aujourd'hui également. A bien y réfléchir, j'aurais été plus vite en allant sur place pour prendre le rendez-vous! Mais peut-être faut-il prendre un rendez-vous pour prendre rendez-vous.
En tout cas, chez BNP, l'agence proche de mes activités est toujours sur rendez-vous. Il n'y a aucune période où la banque est "ouverte". C'est sur rendez-vous point barre.
Non, vraiment, à part chez ING dans l'agence indépendante où je fais les garanties, cela devient fou.
Il faut vraiment que je trouve une solution pour les garanties locatives. Et vous vous faites comment pour éviter de perdre votre temps?
Hors ligne
Chez Belfius, tu peux prendre rendez-vous directement depuis leur application
Hors ligne
Chez Belfius, tu peux prendre rendez-vous directement depuis leur application
Oui. Super. Si tu es client. Je ne suis pas client. Mes locataires n'ont pas tous un smartphone. Et si je deviens client, ce serait uniquement pour pouvoir prendre rendez-vous? C'est n'importe quoi...
Je pense que Belfius n'en a juste rien à faire...
Hors ligne
Mais pourquoi vous donnez-vous toute cette peine parfaitement inutile! Le locataire a l'obligation de déposer sa garantie sur un compte ouvert à son nom. Donc tous les locataires (non-expats) que j'ai (ou ai) eus ont déposé leur garantie à leur agence. Je n'ai jamais du y aller (et heureusement parce que parfois leur agence est à plus de 100 km de là où j'habite ou travaille). Certaines banques (pas la KBC) demandent juste que je passe à l'agence la plus proche de mon domicile ou de mon travail pour contre-signer ensuite à ma meilleure convenance. Sans rendez-vous!
Dernière modification par panchito (26-02-2019 16:11:28)
En ligne
J'ai aussi de nombreuses difficultés pour constituer la garantie. Toutes les banques. La grande majorité des nouveaux locataires aussi. Alors je prend la garantie chez moi en précisant sur le reçu 'en attente de la constitution de la garantie'. Tous mes reçus sont signés par les deux parties. Bien souvent le reçu est dans le bail.
En ligne
J'ai 2 agences (près du boulot et près de chez moi) chez qui j'ai un compte - et suis donc un peu connu.
Je pousse les locataires à ouvrir dans une des ces banques. Ils le font tout seuls, et les documents sont envoyés dans mes agences.
Donc en 5 minutes, sur un temps de midi, je passe, je signe et c'est fini.
Par contre, c'est pénible, mais très loin dans ma liste des pénibilités générées par l'administration / la législation.
Hors ligne
Je pense que je vais changer de méthode.
Garantie et premier loyer en cash à la signature du bail, avec mention dans le bail que l'ouverture du compte est à charge du locataire et que j'y verserai la garantie à 1ere demande sur preuve que le compte est bloqué.
En pratique, seule BNP permettra que le compte soit ouvert et bloqué sans l'intervention du propriétaire. Je ne me déplacerai plus chez Belfius en tout cas. Ni ailleurs.
Ou alors, ce sera chez ING qui fait cela sans rendez-vous.
J'avais déjà banni la poste pour incmpétence. Je vais bannir tous les autres et imposer ma banque. Parce que passer 4x 20 minutes pour prendre un rendez-vous, c'est FINI.
Hors ligne
Garantie et premier loyer en cash à la signature du bail, avec mention dans le bail que l'ouverture du compte est à charge du locataire et que j'y verserai la garantie à 1ere demande sur preuve que le compte est bloqué.
Mais cela ne fonctionne plus chez BNP Paribas. Là ils ont de nouvelles consignes pour "contrer les fraudes". Ils veulent voir physiquement le locataire venir déposer sa garantie sur le compte bloqué.
Donc impossible pour un bailleur qui aurait temporairement conservé une garantie (dans le cas d'un expat qui attend souvent des semaines avant que ses comptes soient ouverts en Belgique) de déposer lui-même la garatntie sur le compte du locataire...
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages