forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fuite dans une conduite encastrée?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Fuite dans une conduite encastrée?

Mon locataire se demande s'il n'y aurait pas une conduite encastrée qui fuirait vu que le papier peint s'écaille au-dessus de la plinthe.

Je suis quasi certaine qu'il n'y a pas de canalisations dans ce mur très mince. Il y a bien évidemment le radiateur de la salle de bains qui se situe juste derrière et qui lui pourrait fuir, mais alors ils verraient des flaques ou au moins des gouttes à l'intérieur de la salle de bains, de l'autre côté du mur. Ce radiateur est alimenté par un conduite qui provient du sol (donc le plafond de l'appartement en-dessous).
IMG_20190307_133023.jpg 
D'après ce que je peux distinguer sur la photo, je ne vois aucune humidité par terre, aucun gonflement des plinthes, aucune tâche de décoloration sur le mur, aucun changement de structure du papier peint, ni aucune trace de moisissure. Je pencherais plutôt pour de l'usure (le bas du mur peut aussi être plus sollicité par le nettoyage des plinthes)

https://fr.wikihow.com/d%C3%A9tecter-le … s-les-murs

S'il n'y a pas de fuite au radiateur (conduites communes), ils peuvent s'assurer qu'il n'y a pas de fuites dans toutes les conduites privatives de l'appartement en relevant les compteurs d'eau avant d'aller se coucher, et ensuite au lever (avant tout autre chose). S'il les 2 compteurs (eau froide et eau chaude) n'ont pas bougé, c'est qu'il n'y a pas de fuite dans les conduites d'eau privatives de l'appartement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Et quelle est votre question ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Pensez-vous qu'il y ait une fuite dans une conduite encastrée dans ce mur?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

D'abord mesurer s'il y a effectivement de l'humidité ou non (humidimètre) à cet endroit.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Mes locataires n'ont certainement pas cet appareil et voudraient que je paie un plombier à mes frais pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Un humidimètre ou hygromètre coûte env. 20 euros (vu sur amazon)...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

C'est effectivement un appareil nécessaire pour tout propriétaire.

Sinon, pour votre problème : l'eau de chauffage est en circuit fermé. Le relevé des compteurs n'aura aucune influence. Il faut regarder le changement de pression éventuel dans le circuit.
Quelle genre de canalisation est-ce ? Acier, cuivre, alpex ?

Les dégâts ne me font pas penser à de l'humidité.
Tout comme vous, j'y vois nettement plus un résultat de l'action du temps sur l'extrémité du papier peint, et une action mécanique.

L'humidimètre vous donnera une certitude.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Peu de chance que ce soit de l'humidité. Mais même avec des compteurs qui nr tournent pas, vous pouvez avoir un suintement dans une canalisation avec pourrissement du mur...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Le seul moyen est effectivement un humidificomètre. Entre 5 et 500€...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

panchito a écrit :

S'il n'y a pas de fuite au radiateur (conduites communes), ils peuvent s'assurer qu'il n'y a pas de fuites dans toutes les conduites privatives de l'appartement en relevant les compteurs d'eau avant d'aller se coucher, et ensuite au lever (avant tout autre chose). S'il les 2 compteurs (eau froide et eau chaude) n'ont pas bougé, c'est qu'il n'y a pas de fuite dans les conduites d'eau privatives de l'appartement.

Pour moi, les conduites des radiateurs horizontales sont privatives, même dans le cadre d 'un chauffage central commun. Tous les tuyaux verticaux sont communs. les tuyaux horizontaux dans votre appartement sont privatifs. Le test des compteurs d'eau n'est donc pas relevant.

La solution est effectivement de tester avec un hydromètre. Les locataires ont signalé le problème. C'est le bailleur qui doit faire le test, et au besoin, faire appel à un plombier qui ouvrira le sol au besoin pour réparer. Si fuite il y a, elle est minime parce que cette eau qui coule devrait forcément laisser une trace sur le plafond du voisin du dessous... L'hydromètre permettra de localiser l'humidité : sol ou mur

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

D'expérience, je ne penserais pas à une fuite de canalisation mais plutôt à l'usure du papier peint. Souvent les papiers peints commencent à se décoller et à s'écailler à partir des jonctions avec les plinthes ou le plafond. A confirmer avec un humidimètre pour acquis de conscience.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Je pense aussi qu'il s'agit simplement d'usure surtout que le papier-peint a déjà un certain âge, avait été été repeint par les locataires précédents juste avant leur état des lieux de sortie et que cet endroit souffre beaucoup quand on passe le bec de l'aspirateur au-dessus des plinthes.

Toujours est-il que l'appareil proposé par monsieur PIM, nous l'avons. Nous avions déjà proposé de passer un week-end mais ils ont refusé: ils n'ont que le week-end pour souffler et en plus nous ne sommes pas des vrais "pro's".

Ce qu'ils veulent c'est que le plombier de la copropriété (dont je n'ai pas les coordonnées) passe y jeter un oeil pour rassurer Madame qui ne travaille pas.

Donc j'ai ensuite proposé de passer par le syndic pour lui demander de leur envoyer la société qui est en charge de tout ce qui concerne la plomberie de l'immeuble. J'avais évidemment dit que je prendrais les frais à ma charge s'il s'avérait que, contre toute attente, il y avait bien une fuite dans une conduite encastrée inaccessible.

Ils ont jugé que cette proposition était inacceptable...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Je pense que vous savez tout cela, mais :
- ils ne peuvent vous obliger à faire appel à un professionnel, et certainement pas un qu'ils auront choisi
- ils doivent vous laisser l'accès libre pour visualiser le problème qu'ils ont remonté
- s'ils veulent faire appel à un pro en particulier, qu'ils le fassent... mais ils payent la prestation évidemment. Et vous pouvez toujours faire appel à une contre-analyse.

C'est toujours utile de conserver un email avec les différentes actions prises et refusées...

Vu le profil des locataires que vous mentionnez régulièrement, le coût d'un plombier pour 15 min de travail est certainement anecdotique.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

panchito a écrit :

Je pense aussi qu'il s'agit simplement d'usure surtout que le papier-peint a déjà un certain âge, avait été été repeint par les locataires précédents juste avant leur état des lieux de sortie et que cet endroit souffre beaucoup quand on passe le bec de l'aspirateur au-dessus des plinthes.

Toujours est-il que l'appareil proposé par monsieur PIM, nous l'avons. Nous avions déjà proposé de passer un week-end mais ils ont refusé: ils n'ont que le week-end pour souffler et en plus nous ne sommes pas des vrais "pro's".

Ce qu'ils veulent c'est que le plombier de la copropriété (dont je n'ai pas les coordonnées) passe y jeter un oeil pour rassurer Madame qui ne travaille pas.

Donc j'ai ensuite proposé de passer par le syndic pour lui demander de leur envoyer la société qui est en charge de tout ce qui concerne la plomberie de l'immeuble. J'avais évidemment dit que je prendrais les frais à ma charge s'il s'avérait que, contre toute attente, il y avait bien une fuite dans une conduite encastrée inaccessible.

Ils ont jugé que cette proposition était inacceptable...

Difficile de déterminer la cause du problème sur base de la photo. Il semble en effet probable que ce soit une simple usure du papier...

Vos locataires vous signalent un problème. Ils ont l'obligation de vous laisser accéder aux lieux (sur rendez-vous à convenir) avec si besoin une tierce personne. Ils n'ont absolument pas à exiger que ce soit le plombier de la copro qui intervienne, sauf à le payer eux même. Vous êtes le bailleur. Vous pouvez donc venir seul ou accompagné pour vous faire une idée et décider de la suite à donner. Si vous estimez qu'une suite est nécessaire parce qu'un réel problème d'humidité est présent, vous choisissez le corps de métier qui interviendra à votre demande et à vos frais. Vos locataires ne peuvent qu'accepter et laisser les ouvriers accéder aux lieux.

Si c'est une simple usure du papier, vous prenez acte et vous remplacerez... après leur départ. Sauf bien sur s'ils mettent un nouveau papier peint à leurs frais.

Il est un profil de locataire présent partout : le casse-c...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Rexou a écrit :

Il est un profil de locataire présent partout : le casse-c...

Je plussoie....

Sans parler de la foultitude de questions sur le fonctionnement des vannes thermostatiques, des radiateurs plus chauds en haut qu'en bas, de la hotte qui n'est plus que de la décoration car elle n'a pas compris qu'un filtre doit se changer tous les ans, des joints au-dessus des fenêtres et des portes qu'elle me dit avoir "enlevés" pour éviter des problèmes de condensation alors que tout le linge est étendu à l'intérieur...Du radiateur de la salle de bain sur lequel des tâches de rouille étaient apparues etc, etc....

Par contre aucun problème avec Monsieur qui lui est un très haut fonctionnaire qui se consacre exclusivement à son travail mais qui pense pouvoir se reposer entièrement sur sa femme pour tout le reste...

Dernière modification par panchito (13-03-2019 18:10:32)

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Il est un profil de locataire présent partout : le casse-c...

Je plussoie....

Sans parler de la foultitude de questions sur le fonctionnement des vannes thermostatiques, des radiateurs plus chauds en haut qu'en bas, de la hotte qui n'est plus que de la décoration car elle n'a pas compris qu'un filtre doit se changer tous les ans, des joints au-dessus des fenêtres et des portes qu'elle me dit avoir "enlevés" pour éviter des problèmes de condensation alors que tout le linge est étendu à l'intérieur...Du radiateur de la salle de bain sur lequel des tâches de rouille étaient apparues etc, etc....

Par contre aucun problème avec Monsieur qui lui est un très haut fonctionnaire qui se consacre exclusivement à son travail mais qui pense pouvoir se reposer entièrement sur sa femme pour tout le reste...

Elle a visiblement plus besoin d'un psychologue que d'un plombier...  lol
Il y a des gens qui n'ont aucune débrouillardise. En tant que locataire, je vérifierais moi-même si il y a présence d'humidité et si c'est le cas ou si j'ai un doute j'avertirais seulement le proprio...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Ceux qui me lisent régulièrement auront reconnu mes locataires et l'appartement en question. Ils se souviendront que des tâches de rouille étaient apparues sur le radiateur de la salle de bain qui est situé exactement au même endroit mais juste de l'autre côté du mur.

Maintenant Madame m'indique que ce serait un des 2 petits tuyaux verticaux qui relie le radiateur aux conduites dans le sol qui ne serait plus étanche.

Ce problème étant survenu en novembre, voilà après plus d'une centaine d'emails échangés, elle a finalement bien voulu inspecter les lieux.

Maintenant j'aimerais savoir si une fuite dans un tuyau accessible est à charge du locataire. Ils habitent là depuis 3 ans et cette fuite n'existait évidemment pas quand ils ont pris le bien en location.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

panchito a écrit :

Ceux qui me lisent régulièrement auront reconnu mes locataires et l'appartement en question. Ils se souviendront que des tâches de rouille étaient apparues sur le radiateur de la salle de bain qui est situé exactement au même endroit mais juste de l'autre côté du mur.

Maintenant Madame m'indique que ce serait un des 2 petits tuyaux verticaux qui relie le radiateur aux conduites dans le sol qui ne serait plus étanche.

Ce problème étant survenu en novembre, voilà après plus d'une centaine d'emails échangés, elle a finalement bien voulu inspecter les lieux.

Maintenant j'aimerais savoir si une fuite dans un tuyau accessible est à charge du locataire. Ils habitent là depuis 3 ans et cette fuite n'existait évidemment pas quand ils ont pris le bien en location.

Honnêtement, je me souviens de la tâche de rouille sur le radiateur, mais sans faire le rapprochement...

Une fuite dans un tuyau est en principe à charge du bailleur, pour autant que seule la vétusté normale des conduites soit à l'origine de la fuite. Il est évident que si le tuyau a reçu un coup, le locataire est responsable. La locataire est aussi responsable des conséquences de la fuite si elle a tardé à vous aviser du problème.

Le bailleur est responsable de la vétusté, ou d'une usure liée à un usage normal.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Dans un autre bien j'ai déjà un ce type de tuyau endommagé (probablement par des enfants) qui shootaient dedans pendant qu'ils étaient assis sur le WC...

Allez savoir ce qui se passe dans un bien loué...

La configuration et les distances WC - Radiateurs sont pratiquement identiques dans ces 2 biens...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Fuite dans une conduite encastrée?

Le problème reste la question de la preuve. Si par exemple le tuyau porte une trace visible de coup, et si l'immeuble est récent, vous pouvez estimer que la responsabilité du locataire est engagée. Encore faut-il que ce dernier accepte ou qu'un tribunal vous donne raison. Pas évident. Par contre, si l'immeuble date des années 60 (ce qui correspond au style des radiateurs à première vue), la vétusté est plus probable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres