forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quel type d'assurance prenez-vous pour vos bâtiments locatifs ?

Lounize
Pimonaute
Inscription : 26-06-2017
Messages : 25

Quel type d'assurance prenez-vous pour vos bâtiments locatifs ?

Bonjour,
J'ai 2 biens en location. Une maison individuelle et un immeuble de 3 apparts.

Je me demandais quels étaient vos habitudes en terme d'assurance de vos logements en location ?

Personnellement, j'ai opté pour une assurance incendie avec abandon de recours pour la maison individuelle et une assurance incendie seule pour l'immeuble mais j'ai exigé de mes locataires de voir leur contrat d'assurance contenu chaque année.

Avez vous souscrits à la même chose, pris d'autres options ? si oui, pourquoi ?

Merci pour votre retour.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Quel type d'assurance prenez-vous pour vos bâtiments locatifs ?

Ce n'était pas clair (pour moi au moins) que la cuve était utilisée par une chaudière qui alimentait seule l'ensemble des logements.

On sent un certain flou - une sorte de vide juridique - dans l'accord entre vos locataires et vous au sujet du chauffage.
Ce manque de précision pourrait vous amener à devoir en supporter les frais.

Pensez que vous ne pouvez pas revendre de l'énergie. Que par conséquent, vous êtes tenu de répercuter les coûts liés à leur consommation de façon mesurée et objectivable.
Les calorimètres sont là pour ça, et la gestion qu'en font les sociétés comme Ista ou Technichem participent à cette transparence nécessaire.

Mon avis :
Si votre système établit que vous gérer la chaudière, la cuve et son remplissage, on peut raisonnablement penser que vous en avez la charge et que vous répercutez en fonction des consommations uniquement.
Si, par exemple, c'est vous qui vous occupez de l'allumer, l'éteindre, de son entretien etc., cela laisse entendre que vous conservez la main et la responsbilité de la chose.
(Et l'inverse est vrai)

Si par contre, vous ne faites qu'aidez et contrôlez, c'est autre chose. Par exemple, si vous avez déterminé un ratio (une quotité) par appartement, et que vous transférez automatiquement les factures reçues sur base de celui-ci. Dans un tel cas, je pencherais vers une responsabilité qui resterait chez les locataires, où vous n'agiriez que comme gestionnaire et non plus propriétaire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Quel type d'assurance prenez-vous pour vos bâtiments locatifs ?

Je suppose que nous nous trouvons théoriquement dans le même cas que celui d'une copropriété où le mazout de la cuve dans la cahufferie (partie commune) aurait été volé.

Les assurances de copropriété peuvent couvrir le vandalisme dans les parties communes donc le vol aussi je suppose?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres