forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Hello,

Je possède une petite maisonnette depuis plus de 20 ans,
Lors de l'achat, il y avait une très grande et très haute fenêtre donnant dans la cour du voisin.
A l'époque, et de commun accord avec lui, pour des raisons évidentes d'intimité, nous avons réduit cette fenêtre à un simple Vasistas ouvrant, situé à 1,90 de hauteur environ, et donc sans aucune vue sur sa cour (avec vitrage opalin) , mais sans cela, cette pièce (cuisine) était borgne.

Tout s'est bien passé durant ces années, mais ce propriétaire étant décédé, l'héritier actuel a décidé sans rien nous demander, d'occulter ce Vasistas, en mettant des briques devant, disant que ce n'était pas légal ?

Je viens donc ici pour demander quels sont mes droits ?

Merci,

Jey

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Il existait au départ une grande fenêtre dites-vous. Si cette fenêtre est présente sur les plans originaux, elle peut être conservée. La question est de savoir si votre "vasistas" a fait l'objet d'un permis ou non.

A votre place, je ne donnerais pas suite à la demande du voisin avant d'avoir réponse à ces éléments... et le cas échéant, lui laisser le soin d'aller en justice, quitte à devoir rétablir la situation antérieure avec une très grande et très haute fenêtre... ce qui ne serait pas à l'avantage du voisin (ni au vôtre).

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Merci pour votre réponse,
Dans un premier temps, je vais essayer de retrouver l'acte d'achat de 1997  voir si on parle de servitudes,
Concernant les plans originaux, cela va être compliqué, c'est une maison qui date des années 1930..
En revanche je dois avoir des plans d'architecte d'environ 2003 lors de la transformation bien en immeuble de rapport...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Avez-vous consulté les services d'urbanisme de la commune concernée ?

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

PIM a écrit :

Avez-vous consulté les services d'urbanisme de la commune concernée ?

C'est effectivement la première chose à faire.
Certaines communes ont aussi un service d'archive. J'ai retrouvé ainsi les "plans" d'un immeuble de 1875 qui m'auraient bien servi dans un litige en gestation si je n'avais pas vendu l'immeuble avant que cela ne me soit utile.

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Il est évident que par "plans originaux", j'entendais les plans de l'urbanisme.  smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Jey a écrit :

Hello,

Je possède une petite maisonnette depuis plus de 20 ans,
Lors de l'achat, il y avait une très grande et très haute fenêtre donnant dans la cour du voisin.
A l'époque, et de commun accord avec lui, pour des raisons évidentes d'intimité, nous avons réduit cette fenêtre à un simple Vasistas ouvrant, situé à 1,90 de hauteur environ, et donc sans aucune vue sur sa cour (avec vitrage opalin) , mais sans cela, cette pièce (cuisine) était borgne.

Tout s'est bien passé durant ces années, mais ce propriétaire étant décédé, l'héritier actuel a décidé sans rien nous demander, d'occulter ce Vasistas, en mettant des briques devant, disant que ce n'était pas légal ?

Je viens donc ici pour demander quels sont mes droits ?

Merci,

Jey

Quels sont précisément les arguments formulés par votre nouveau voisin ?

Dernière modification par GT (22-05-2019 07:22:23)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

La servitude de jour ou de vue, si je me souviens bien, ne peut pas être une limitation au droit de propriété, ici, le droit de construire une pièce accolée a mur.

Sauf preuve ou présomption contraire, le mur, ici entre bâtiment et cour, n’est pas mitoyen mais appartient bien intégralement au propriétaire du bâtiment.  Le voisin ne peut donc pas, sans autorisation ou jugement, masquer la baie à l’aide de briques, ou autre !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Si la fenêtre existait avant la division, il y a automatiquement servitude...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Francis a écrit :

La servitude de jour ou de vue, si je me souviens bien, ne peut pas être une limitation au droit de propriété, ici, le droit de construire une pièce accolée a mur.

Sauf preuve ou présomption contraire, le mur, ici entre bâtiment et cour, n’est pas mitoyen mais appartient bien intégralement au propriétaire du bâtiment.  Le voisin ne peut donc pas, sans autorisation ou jugement, masquer la baie à l’aide de briques, ou autre !

Si je comprends bien, le voisin ne peut pas mettre des briques dans la baie; il peut cependant ériger un mur, et donc mettre des briques devant la baie.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

A mon avis non. Parce qu'il doit respecter la servitude de vue créée à la division de l'immeuble...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Il peut demander un permis pour construire une annexe et dans ce cas reboucher la baie de fenêtre après avoir racheté la mitoyenneté !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

Francis a écrit :

Il peut demander un permis pour construire une annexe et dans ce cas reboucher la baie de fenêtre après avoir racheté la mitoyenneté !

Non. Si une servitude a été donnée par la division de l'immeuble, il ne peut pas supprimer la servitude unilatéralement.

En ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Litige Voisin, 'Vasistas' donnant sur sa cour

http://www.ejuris-consult.be/servitudes … vues.shtml

Voir tout en bas de la page pour la servitude suite à la division d'un bien (en bon père de famille).

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres