forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



reprise des comptes par nouveau syndic

paspigeon
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 19-03-2012
Messages : 76

reprise des comptes par nouveau syndic

Bonjour,
Nous avons un nouveau syndic et a repris le dernier bilan approuvé  fin 2014.
Depuis nous avons eu  un syndic en 2015 un autre en 2016 et après pas de syndic pendant 2 ans  cad 2017 et 2018.
Il démarre avec le bilan de 2014 alors que les budgets sont différents,les fournisseurs aussi enfin tout est différent
qu'en pensez vous?
Merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : reprise des comptes par nouveau syndic

Et vous ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : reprise des comptes par nouveau syndic

Il faut bien partir de quelque part. Si les comptes 2015-2016-2017 et 2018 n'ont pas été approuvé, et qu'on lui demande de faire les comptes et répartitions de ces années, il est logique de repartir du bilan à fin 2014.

Pour les budgets prévisionnels, il est logique aussi qu'il se base sur le passé, et sur les devis et contrats en cours.

Dès lors, je ne vois aucun problème dans sa démarche.

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : reprise des comptes par nouveau syndic

@paspigeon

Questions préliminaires:

Q1: combien d’appartements?
Q2: syndics 14, 15, 14 et 19: pro ou pas ?
Q3: qui a été le syndic de fait (= titulaire de la signature du compte bancaire) en 17-18: un CP ou ?
Q4: but à court terme de l'ACP: reconstruire la compta et prendre les pertes à charge de tous au pro rata ? Correct?
Q5: but à long terme de l'ACP: faire ce qu'il faut pour que cela ne se reproduit plus ? Correct?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : reprise des comptes par nouveau syndic

paspigeon a écrit :

Bonjour,
Nous avons un nouveau syndic et a repris le dernier bilan approuvé  fin 2014.
Depuis nous avons eu un syndic en 2015 un autre en 2016 et après pas de syndic pendant 2 ans  cad 2017 et 2018.
Il démarre avec le bilan de 2014 alors que les budgets sont différents,les fournisseurs aussi enfin tout est différent
qu'en pensez vous?
Merci

Si je comprends bien vous avez eu deux syndics dont les missions respectives étaient limitées aux années civiles 2015 (le premier syndic) et 2016 (le second syndic), débutant le 1/1/ pour se terminer le 31/12.
Curieux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : reprise des comptes par nouveau syndic

Ce que je pense? Que votre ACP s'est complue dans l'illégalité la plus totale!

La loi vous oblige à nommer un syndic. Dès 2017 vous deviez demander au Juge de Paix de vous en choisir un puisque vous les copropriétaires n'avez pas été capables d'un nommer un lors d'une AG.

Curieux tout de même que tous les copropriétaires soient coupables d'une telle négligence!

Vous en pensez quoi?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : reprise des comptes par nouveau syndic

@paspigeon

J'ai retrouvé des sujets initiés par vous dans le contexte du sujet actuel, entre autres:

1. Message de vous Mandataire des comptes suite demission syndic 21-06-2017 13:49:18.

paspigeon a écrit :
panchito a écrit :

Il est illégal d'être sans Syndic.
La toute 1ère priorité est de rassembler 20% des quotités et d'organiser une AGE pour nommer un Syndic.
Pourquoi avez-vous attendu 3 mois??

Merci pour la reponse
Personne ne veut s'occuper de trouver un syndic
Il y a chez nous une tres mauvaise entente et deux clans
Personne ne s'interesse de ce probleme de syndic et c'est toujours les memes qui sont de corvée
Bonne journée

2. Message initial de vous dans le sujet syndic provisoire: modèle requête » 22-07-2017 10:11:25

paspigeon a écrit :

Bonjour,
J'aimerais demander au juge de paix de designer un syndic provisoire car nous sommes sans syndic depuis plusieurs mois
Que doit contenir cette requete unilaterale?
avez vous un modele de lettre type?
car la demande que j'ai faite a ete refusée car il manquait des informations
Je n'ai pas les moyens de prendre un avocat
Merci a tous


Commentaire et suggestions:
Problème classique, dans votre situation une solution: contactez le SNPC.  Attention ils font le pont. Contactez lundi.

Attention: la loi permet dès 01.01.2019 de nommer un syndic provisoire avec mandat d'administrateur provisoire qui prendra les décisions nécessaires au lieu et place de l'AG. Une solution radicale qui coûtera beaucoup plus chère que la solution actuelle au sein de votre ACP de 8 appartements.

En fait est-ce le syndic actuel est un syndic pro ?

Si oui il pourra raccourcir tout en faisant un rapport au juge, après avoir demandé l'autorisation de l'AG (accepté" ou pas) avec l'aide d'un avocat de l'ACP, nommé d'urgence par lui.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres