forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

PIM a écrit :
littledada a écrit :
PIM a écrit :

Avez-vous reçu une copie de ce que vous avez signé ?

Bonjour,

Nous avons envoyé un scann du document signé donc nous avons une copie. Je ne l'ai pas là sur moi, car c'est avec ma coloc, mais si besoin je peux vous montrer le dit document

Je suppose qu'il y a lieu de lire "nous avons reçu un scan".
Après l'avoir anonymisé, publiez-le ici.
Il convient, en effet, d'apprécier la portée de l'engagement pris pour apprécier si vous pouvez récupérer votre garantie versée.
Autrement dit: puisque ce qui vous est proposé actuellement est différent de ce qui vous a été promis, vous pourriez renoncer dans dédommagement: encore faut-il pouvoir prouver qu'il y a eu changement.
Voir aussi ce qu'en dit l'agence concernée.


Screenshot_20190901_162333.jpg
Screenshot_20190901_162421.jpg

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

PIM a écrit :
littledada a écrit :
PIM a écrit :

Avez-vous reçu une copie de ce que vous avez signé ?

Bonjour,

Nous avons envoyé un scann du document signé donc nous avons une copie. Je ne l'ai pas là sur moi, car c'est avec ma coloc, mais si besoin je peux vous montrer le dit document

Je suppose qu'il y a lieu de lire "nous avons reçu un scan".
Après l'avoir anonymisé, publiez-le ici.
Il convient, en effet, d'apprécier la portée de l'engagement pris pour apprécier si vous pouvez récupérer votre garantie versée.
Autrement dit: puisque ce qui vous est proposé actuellement est différent de ce qui vous a été promis, vous pourriez renoncer dans dédommagement: encore faut-il pouvoir prouver qu'il y a eu changement.
Voir aussi ce qu'en dit l'agence concernée.


L'engagement est écris noir sur blanc qu'en cas de désistement nous ne pouvons récupérer la garantie (document à suivre)
Sur l'annonce papier, il est juste écris "bail de 3 ans"
Je vous envoie le document dans les prochaines minutes le temps de le récupérer ☺️

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

littledada a écrit :
PIM a écrit :

Avez-vous reçu une copie de ce que vous avez signé ?

Bonjour,

Nous avons envoyé un scann du document signé donc nous avons une copie. Je ne l'ai pas là sur moi, car c'est avec ma coloc, mais si besoin je peux vous montrer le dit document

Je suppose qu'il y a lieu de lire "nous avons reçu un scan".
Après l'avoir anonymisé, publiez-le ici.
Il convient, en effet, d'apprécier la portée de l'engagement pris pour apprécier si vous pouvez récupérer votre garantie versée.
Autrement dit: puisque ce qui vous est proposé actuellement est différent de ce qui vous a été promis, vous pourriez renoncer dans dédommagement: encore faut-il pouvoir prouver qu'il y a eu changement.
Voir aussi ce qu'en dit l'agence concernée.

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

PIM a écrit :

Avez-vous reçu une copie de ce que vous avez signé ?

Bonjour,

Nous avons envoyé un scann du document signé donc nous avons une copie. Je ne l'ai pas là sur moi, car c'est avec ma coloc, mais si besoin je peux vous montrer le dit document

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Avez-vous reçu une copie de ce que vous avez signé ?

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

panchito a écrit :

Cela s'appelle un bail de rénovation.

Voir Ici

Tout dépend du texte exact que vous avez signé!

Pouvez-vous le reproduire ici dans son intégralité? Après l'avoir anonymiser bien sur.




Bonjour, merci pour cette réponse expresse  yikes

LE truc c'est que nous n'avons Rien signé, et que le bail n'est même pas encore écris et nous n'avons pas encore eu l'approbation du propriétaire.
En aucun cas, l'agence ne nous a parlé de bail de rénovation, en aucun cas il en était question dans les annonces ou avec l'agence.
Si jamais, dans l'hypothèse, ça devait être cela, ça veut dire que nous aurions signé et versé de l'argent pour une chose dont nous n'avions pas connaissance ???!!!! Je doute que ce soit légal vraiment non ?

Si c'était vraiment cela, les agents immobiliers auraient été au courant non ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Cela s'appelle un bail de rénovation.

Voir Ici

Tout dépend du texte exact que vous avez signé!

Pouvez-vous le reproduire ici dans son intégralité? Après l'avoir anonymiser bien sur.

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai visiter un appartement via une agence, lors de la visite l'agent nous a annoncé que le propriétaire souhaitait faire des travaux de rafraîchissements et du coup, pour la gêne occasionnée rabaisserait le premier et si besoin le 2e mois de loyer.

L'appartement nous a plu, nous avons mis une option dessus et pour bloquer les visites avons fait une avance de loyer. Nous avons signé un papier expliquant que si refus du propriétaire l'argent nous sera remis et si désistement de notre part, l'agence gardait ce montant. est ce légal ? (bien que nous ayons signé le dit papier.) je ne suis jamais passée par agence à vrai dire.

De plus, après avoir mis l'option, l'agent nous appelle nous expliquant qu'il y a eu une incompréhension avec le propriétaire concernant les travaux, et que le deal était le suivant:

.Le propriétaire souhaite rafraîchir son appartement (que nous n'avons jamais habite bien entendu. Juste visite:

1) nous devons faire nous même les travaux, et il déduira le coup du matériel du loyer (du ciuo si nous en avons pour 50e de Matos, nous payons 700e au lieu de 750 e). Du coup il paie pas la main d'œuvre, tout bénef pour lui

2) il demande à des ouvriers de faire les travaux et de ce fait augmenté le loyer pour amortir le coup des travaux

Dans le cas de la solution 1, le désir de rafraîchissement vient de sa part, en aucun cas nous avons à faire les travaux nous même, surtout que ça représente un risque si ce n'est pas fait à son goût (nous sommes étudiantes et pas peintre en bâtiment, qu'on se le dise)

Dans le cas numéro 2, toujours dans son envie de rafraîchissement nous n'avons pas à financer ces envie. Nous n'avons jamais habite l'appartement, en aucun cas je trouve, nous avons à financé de tel travaux. De plus, j'ai lu que si le propriétaire voulait faire des travaux, si ceci n'augmentent pas la qualité de vie dans l'appartement, en aucun cas cela doit se répercuter sur le loyer de base.

J'aimerais avoir votre avis, l'avis de personnes plus calées sur la question, votre point de vue, et si possible des textes de loi pour argumenter tout cela.

Merci énormément.

Dernière modification par littledada (01-09-2019 14:14:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres