forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Après mes histoires de mangeur de Nutella, qui m'avaient fort marqué à l'époque, je me retrouve avec un mangeur d'uranium.
Vu l'ampleur que cette histoire va inévitablement prendre, je transfère ici les messages que j'avais posté dans le fil "Mes petites histoires de locataires"
Aujourd'hui, on me contacte pour me demander si c'est normal de trouver un lit dans le hall d'entrée de l'immeuble. Ce lit est identique au lit mis dans les studios.
Non, ce n'est pas normal. Donc, sms assez ferme à tout le monde pour demander qui a mis ce lit en bas.
Appel assez rapide d'une locataire pour me dire que c'est elle qui a rentré le lit en question.
Rentré?
Oui, rentré. Il était sur la rue. Selon des personnes qui étaient sur place, le lit aurait été jeté par la fenêtre du 1er ou du 2eme étage.
Au premier habite celui qui me demandait il y a 15 jours si je contrôlais la machine Enigma de ma main droite et qui mettait il y a un mois mon peintre hors de chez lui parce qu'il était en pleine conversation avec Marx et Staline ou quelque chose.. La semaine dernière, il allait beaucoup mieux: il mangeait de l'uranium.
Pfff. Est-ce que mes studios et appartements doivent être tous les antichambres de Dave et de Van Gogh? sad
C'est pas facile...
La situation du jeune homme ne s'arrangeant pas du tout, sa soeur me confirmant le diagnostic de schizophrénie, j'ai appelé la police. L'agent de quartier étant indisponible, c'est le service intervention qui a débarqué lundi soir. Ils l'ont trouvé tout à fait normal. Pas demander ce qui traîne dans les rues.
Mardi, j'ai eu confirmation qu'il avait insulté des gens dans la rue. Rue moyennement recommandable, gens très peu recommandable avec le sang chaud. Très très chaud. Ils ont réussi à garder leur calme, réalisant que le jeune homme était pas tout seul dans sa tête. Il n'est donc pas passé loin de se faire planter. (pas de "planter là", mais de "recevoir un coup de couteau ou plus dans le bide") Mail a l'agent de quartier qui était en récup ce mardi.
Mardi soir, tard, l'agent de quartier me confirme qu'elle fera ce qu'il faut le lendemain.
Ce mercredi, elle est passé voir sur place à 9h tapante. Elle a vite compris qu'il n'était pas bien, le jeune homme. Les autres qui sont dans sa tête non plus.
Il est midi, comme je vous parle, et ils sont en train de l'embarquer aux urgences psychiatriques.
La suite au prochain épisode....
Il a donc été conduit à un premier hôpital psychiatrique pour diagnostic. L'hôpital qui émet le diagnostic ne pouvant être l'hôpital qui accueille le patient à "mettre sous observation", il a été transféré à un second hôpital. Pour une première période de 40 jours apparemment. J'espère que la famille et les médecins pourront prendre les choses en main, et qu'il ne mettra plus les pieds dans son logement. Pour sa propre sécurité et son propre bien-être. C'est triste. S'il avait pu être pris en charge en extérieur de manière plus proactive et plus ferme, il aurait pu rester dehors, et y vivre sa vie, stabilisé par les médoc'. Visiblement, c'est trop compliqué pour l'état belge de comprendre cela.
Je pense en tout cas qu'on peut voir la différence de procédure. Beaucoup plus facile de faire une colocation qu'une collocation...
Dans le cas qui nous a occupé, la police a eu recours à la procédure en urgence. Et ce fut rondement mené. 9H du matin, constat par la police. Requête au Procureur du Roi. Décision. Action. Direction l’hôpital à midi.
En ligne
Et que devient le bail existant dans ce cas d'internement ?
En ligne
Le locataire qui parlait avec l'intelligence artificielle de ma voiture, mangeait de l'uranium et m'accusait de contrôler Enigma de la main gauche (portnawak, bien que muni de deux mains gauches, je suis droitier!) n'a pas réglé son loyer. Ni le demi-mois d'arriéré. Et qui a détruit son lit, matelas et armoire. Enfin, mon lit, matelas et armoire, car il s'agit d'un logement meublé... Interné pour 40 jours, la famille n'a pas trop l'air de savoir que faire.
Pour limiter les dégâts financiers qui me semblent imminent, direction justice de paix. Et de 3.
En ligne
Lundi 26 août, la voisine d'en face m'interpelle: Votre mangeur d'uranium est revenu?
N'étant pas au courant, et la période de 40 jours n'étant pas finie, je suis surpris.Et donc, je téléphone à sa soeur. Pas de réponse, je lui téléphone à lui. Etant dans une situation surréaliste, il serait illogique qu'il me réponde, donc logique que je l'aie au bout du fil (de mon téléphone sans fil, donc)
Réponse de l'intéressé. Explication: "Ben oui, j'ai un un droit de sortie du week-end, mais je suis revenu à l'hôpital. Je sortirai encore les week-end suivant, et le 9, je sors définitivement."
J'ai couru dans milles directions pour chercher une solution. Impossible. Hier, il me confirmait qu'il sortait à 10h, et on se donnait rendez-vous à 11H. Il est donc "libéré" aujourd'hui.
L'hopital l'a donc laissé sortir, avec une prescription pour des tas de médoc. Il était au chômage, il tombe donc sur la mutuelle. Avec tous les changements administratifs qui prennent du temps.
Il est donc hors de l'hôpital, avec des médicaments pour un jour (1. Pas deux, 1.) Aujourd'hui donc. Rien de plus. Au moins 4 sortes de médocs. Et il n'a pas un sou, puisqu'il a tout dépensé en uranium et autres produits illicites partis en fumée.
Quel pays de cons, où les malades mentaux sortent des hôpitaux sans le moindre suivi, sans les moyens (intellectuels, psychologiques et financiers) de suivre leur traitement, dans l'impossibilité de s'en sortir. Des fois, j'ai honte de mon pays, de ses lois et de la manière dont on les applique.
En ligne
La semaine dernière, j'ai donc payé les médocs de mon mangeur d'uranium. 28€. Il n'aura donc pas pris ses médocs pendant 2 jours. Une assistante sociale m'a confirmé que s'il avait dû attendre une semaine, il y avait de grand risque qu'il refasse une crise.
J'ai fait le contact entre mon locataire et ce service de suivi externe, afin qu'il soit suivi et aidé dans son redémarrage.
Mardi, je le revois devant le juge, puisqu'il a deux mois et demi de retard. Il a l'air mieux, plus cohérent, un peu assommé par les médocs, mais conscient que ce studio est sa dernière chance pour ne pas finir dans le caniveau. Il est donc un peu stressé (on le comprend) et ce n'est pas bon pour son équilibre mental. C'est par contre très bon pour sa motivation à se soigner...
En ligne
Audience de ce jour: après explication au juge, j'ai demandé un report à bref délai pour vérifier que tout se passe bien, qu'il reçoit ses sous, qu'il me paye, qu'il prend ses médocs. L'affaire est donc reportée au 8 octobre.
Pour moi, c'est bien parti.
En ligne
L'affaire est donc reportée au 8 octobre.
À Schaerbeek I et II et d'après ce que j'entends à d'autres Justice de Paix de Bruxelles (région), un report se fait à minimum trois mois.
Hors ligne
grmff a écrit :L'affaire est donc reportée au 8 octobre.
À Schaerbeek I et II et d'après ce que j'entends à d'autres Justice de Paix de Bruxelles (région), un report se fait à minimum trois mois.
Je confirme pour SJN: citation d’août reporté vers novembre, mais c'est plutôt dû au début de l'année judiciaire 19-20 et à des facteurs spécifiques liés au dossier lui-même.
Hors ligne
Vive Charleroi...
Il a traité 150 affaires en 3-4 heures. Ah mais c'est que ça roule par ici..
En ligne
Vive Charleroi...
Il a traité 150 affaires en 3-4 heures. Ah mais c'est que ça roule par ici..
Je crois qu'on parle de deux choses différentes. La 1ère comparution est plus rapide; 2 semaines à Schaerbeek II; 5 semaines à Schaerbeek I.
Parfois il y a plus de 100 affaires. Quand Engie, Proximus, Rauwers (Parking), ... s'entendent pour citer leur petit monde le même jour.
Hors ligne
Vive Charleroi...
Il a traité 150 affaires en 3-4 heures. Ah mais c'est que ça roule par ici..
Et le juge de paix de Woluwe-Saint-Pierre ?
Hors ligne
grmff a écrit :Vive Charleroi...
Il a traité 150 affaires en 3-4 heures. Ah mais c'est que ça roule par ici..Et le juge de paix de Woluwe-Saint-Pierre ?
Pour ma part, je n'en ai aucune idée, et je ne tiens pas particulièrement à le savoir...
En ligne
Hier, le juge a donc reporté à 3 semaines, pour vérifier que tout était en ordre. Mon mangeur d'uranium est sorti soulagé.
Hier à 14h, sms de sa part: Je viens de vous faire un virement de 1000€.
Ses problèmes administratifs sont réglés, il a été payé, il m'a donc payé. Il est mieux. Détendu. Et donc sur de bons rails.
Ya plus qu'à espérer que cela dure un maximum. La suite à l'inévitable numéro suivant, que je souhaite le plus tardif possible. Les paris sont ouverts: 6 mois? 5 ans? 10 ans?
En ligne
Celui qui a parié 6 mois a perdu. Celui qui a parié 18 mois aussi. Aujourd'hui, on en rit ensemble quand on en parle. On parle de son traitement. De ses espoir de pouvoir retravailler. (peu de chance à mon avis) De la lourdeur de son traitement. Tiens, et je vous avais dit qu'il m'avait remercié de l'avoir fait colloquer?
En tout cas, après une période compliquée lors de sa collocation, après un creux dans le suivi de son traitement, il est à jour dans son loyer, et a repris contact avec sa famille.
Les paris restent néanmoins ouverts... Mes mirettes aussi pour être sûr que cela continue à tenir la route...
En ligne
Celui qui a parié que cela ne durerait pas 5 ans a perdu aussi.
Il est toujours là. Toujours sous médicament. Toujours très au courant qu'il doit faire attention et que cela pourrait dériver très vite. Mais toujours avec le sourire quand on se croise...
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages