forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acte de base division immeuble de rapport pour revente Ixelles

Reye
Pimonaute
Inscription : 09-09-2018
Messages : 2

Acte de base division immeuble de rapport pour revente Ixelles

Bonjour à tous,

Je suis actuellement propriétaire d'un immeuble de rapport de 4 appartements sur Ixelles.

L'immeuble est bien repris au cadastre comme immeuble à 4 appartements mais il existe une irrégularité au 4e étage.

Suite à des soucis de santé et des problèmes financiers, je souhaite pouvoir revendre l'un des appartements via l'établissement d'un acte de base et encoder par la suite un permis d'urbanisme pour régulariser la situation du 4e étage car je n'ai malheureusement pas le temps d'attendre + ou-  1 an avant d'avoir un retour définitif de la commune pour le permis d'urbanisme.

Ma question est la suivante : Est-ce que l'établissement d'un acte de base se fait totalement sous seing privé et donc entre les occupants d'un même immeuble et avalisé par un notaire au moment de l'acte ou est-ce que la commune a "son mot à dire" et peut interdire une division d'un immeuble déjà repris comme 4 appartements distincts au cadastre sous prétexte qu'il y a une irrégularité à un étage (mais qui ne concernerait pas l'appartement qui serait revendu) ?

J'avoue avoir des retours assez différents sur cette question.

Un tout grand merci pour vos retours.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Acte de base division immeuble de rapport pour revente Ixelles

quel type d'irrégularité ?

Hors ligne

Reye
Pimonaute
Inscription : 09-09-2018
Messages : 2

Re : Acte de base division immeuble de rapport pour revente Ixelles

Infraction au niveau d'un chien assis + terrasse

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Acte de base division immeuble de rapport pour revente Ixelles

Il me semble que l'acte de base est une affaire du propriétaire et non pas des occupants. Le propriétaire fait appel à un notaire et à un géomètre. Je ne crois pas que la commune intervient à ce stade.

Là où la commune intervient, c'est quand vous vendez. Elle doit délivrer des attestations.

À noter, il n'est pas interdit de vendre un bien frappé d'une infraction. J'ai d'ailleurs l'impression que des entrepreneurs en font une spécialité d'acheter à petit prix un bien frappé d'une infraction.

Dernière modification par libra (11-09-2019 09:08:29)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Acte de base division immeuble de rapport pour revente Ixelles

L'acte de base est toujours un acte authentique : il crée la division juridique en entités privatives et parties communes.
Je ne crois pas que l'irrégularité urbanistique indiquée soit de nature à rendre impossible cette division.
Mais il faudrait que vous posiez la question au notaire que vous comptez désigner pour recevoir le dit acte de base.

Cela étant dit, le cadastre et l'urbanisme.... ce n'est pas la même chose.
Vérifiez donc bien si urbanistiquement parlant, les 4 entités sont autorisées.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Acte de base division immeuble de rapport pour revente Ixelles

PIM a écrit :

Je ne crois pas que l'irrégularité urbanistique indiquée soit de nature à rendre impossible cette division.

C'est également mon opinion. Mais qu'adviendrait-il si la régularisation requiert une diminution de la taille du lot litigieux. On risque d'avoir un lot surpondéré.

Qu'adviendrait-il si la commune exige des travaux dans les partie communes?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Acte de base division immeuble de rapport pour revente Ixelles

L’acte de base est une division et donc, sauf erreur de ma part mais j’en suis sur à plus de 99%, le notaire est obligé d’interroger l’administration communale et celle-ci peut donner un refus de division qui ne peut ^tre contourné par le notaire.  Une solution pourrait être de contacter préalablement l’urbanisme communal et de jouer franchement le jeu avec eux.  Un engagement de rectifier l’infraction ou à défaut de revenir à la situation du permis initial pourrait être acceptée. 
Bonne chance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres