forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Bonjour

Je quitte mon appartement à la fin du mois et mon propriétaire exige un entretien et détartrage du chauffe-eau.
Le dernier entretien a été effectué en mars 2019 et le dernier détartrage a été effectué en janvier 2018 (moins de 2 ans).
Je n'ai pas effectué de détartrage en 2019 car légalement rien ne m'y obligeait et cela avait été jugé dangereux par le chauffagiste vu l'ancienneté du corps de chauffe (15 ans) qui auraient pu être percé par l'utilisation des produits chimiques corrosifs.

Selon la loi, l'entretien doit être effectué tout les deux ans.
Rien n'est indiqué sur la périodicité des entretiens dans mon bail.

Ais-je donc le droit de refuser cette requête?

J'ai eu énormément de problème avec ce chauffe-eau et je soupçonne l'ancien locataire de ne pas avoir bien entretenu ce chauffe-eau. L'immeuble ne dispose pas d'adoucisseur d'eau et l'eau est très dure. Manque de chance, depuis quelques semaines, la pression de l'eau dans la salle de bain a fortement diminué, je soupçonne un entartrage d'en être la cause... J'ai peur d'appeler un chauffagiste pour faire un détartrage car celui-ci était déconseillé vu l'ancienneté de l'appareil. Je ne veux pas me retrouver à payer un nouveau chauffe-eau en quittant l'appartement si le détartrage peut potentiellement endommager l'appareil. Que faire?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 7 528

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

- Vous devez respecter ce que dit votre bail. Pas ce que dit votre chauffagiste.

- Un occupant en plus dans un appartement peut impliquer des charges supplémentaires... c'est peut être l'explication.

- Il a changé la serrure suite à une effraction... Il y avait peut être une impossibilité technique à raccorder l'ouvre-porte sur la nouvelle serrure ? Et la porte d'entrée est fermée à clé dans le but de protéger les locataires contre une nouvelle effraction... Et cette porte est fermée par... les locataires. Non ?

- Vous avez envoyé tardivement votre renon. Votre proprio doit être en mesure de le recevoir (il doit être présenté par le facteur) avant le 1er du mois. Vous aviez donc plus de deux jours de retard. Vous disiez bien ne pas vouloir faire le moindre cadeau à votre bailleur... Pourquoi penser que lui vous doit des faveurs ?

- Personne n'a jamais dit que vous êtes malhonnête. Mais il faut accepter parfois de se plier aux règles qu'on a acceptées (par signature du bail) et il faut aussi parfois savoir payer (comme les entretiens, que vous avez zappé durant deux ans, il me semble).

- Vous posez des questions et vous recevez des réponses. Vous en faites ce que vous voulez. Un commentaire  qui ne répond pas à votre attente n'est pas nécessairement désobligeant.


rexou

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 7 461

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Dernier fait en date, j'ai envoyé ma résiliation de bail le 2 septembre afin de pouvoir sortir de l'appartement fin novembre. En soi je suis en tord

Ah oui alors et pas un peu!

Comme vous avez envoyé votre renom le 2 septembre, de par la loi, votre préavis de 3 mois démarre le 1er octobre pour se terminer le 31 décembre.

Vous pouvez évidemment sortir en novembre mais vous devez payer le loyer jusqu'en fin décembre!

Pendant les 3 mois vous devez permettre les visites à raison de 2 heures par jour, 3 jours par semaine (cfr vore bail).

En ligne

EP001
Pimonaute assidu
Inscription : 04-08-2012
Messages : 78

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Tishinwa a écrit :
EP001 a écrit :

En résumé vous l'avez utilisez durant 21 mois et vous osez prétendre ne pas vouloir faire l'entretien.

Je ne sais pas où vous avez été chercher ça... J'ai bien stipuler que j'avais fait l'entretien en mars 2019 et 2018. Seul le détartrage n'a pas été fait en 2019 car déconseillé et inutile selon le chauffagiste.

rexou a écrit :

Et à présent, vous contestez l'obligation de faire l'entretien du boiler avant la sortie. Vous pouvez choisir de le faire et de le payer ou de ne pas le faire et vous le faire facturer en frais de sortie.

Oui je le conteste car après avoir appelé mon chauffagiste, il me dit que l'entretien ayant été fait il y a moins d'un an, il est encore valable et que la demande du proprio n'est pas valable. Alors est-ce que mon chauffagiste a tord et mon bailleur a-t-il le droit de me réclamer un entretien lors de la sortie?
C'est quand même fou qu'après 18 messages, vous ayez passé plus de temps à parler de moi plutôt que de me donner une réponse claire et unanime à ma question...

rexou a écrit :

Je ne suis pas désobligeant, mais je suis affligé par votre raisonnement.
Les bonnes relations avec votre bailleur sont un atout. Ne perdez pas cela de vue.

Je note que vous jugez mon attitude sur un fait unique et vous partez du principe que je suis le mauvais locataire et que le propriétaire est dénué de tous reproche. Les bonnes relations avec le bailleur? Ça fait longtemps qu'elle ne sont plus bonnes, c'est d'ailleurs une des raisons de mon départ...Mon attitude méfiante s'explique par une série de faits et demandes de la part du bailleur qui sont tout simplement abusives :

- Il y a deux ans, ma compagne voulait se domicilier chez moi, j'en ai averti le propriétaire qui m'avait donné un accord verbal. Quelques semaines plus tard, il invente des histoires en me disant qu'il fallait que je l'avertisse pas recommandé. Sa réel motivation était de vouloir exiger un nouveau contrat de bail qui lui permettrait d'augmenter arbitrairement le bail de 50€... Après renseignement, je me rends compte qu'il a le droit de refuser que ma compagne se domicilie qu'à condition d'avoir une raison valable (ex : casier judiciaire). Cela semble pour moi être une pratique fourbe et malicieuse et depuis je me méfie de lui...

- Il a aussi changer la serrure suite à une effraction et à omis de raccorder la nouvelle serrure au parlophone obligeant chaque locataire à monter et descendre ouvrir la porte chaque fois qu'il y a des invités. Après le lui avoir mentionné, rien n'a changé

- La porte d'entrée est toujours fermée à clé et je lui ai signalé qu'en principe, la porte d'entrée d'un immeuble doit toujours être ouvrable depuis l'intérieur en cas d'incendie, mais il s'en fou complètement. Cela oblige également les locataires à monter et descendre pour ouvrir aux invités lorsqu'ils partent.

- Dernier fait en date, j'ai envoyé ma résiliation de bail le 2 septembre afin de pouvoir sortir de l'appartement fin novembre. En soi je suis en tord car j'ai excédé les 3 mois réglementaires de ... 2 jours. Après 4 ans dans cet appartement, j'aurai pensé qu'on aurait pu s'arranger à l'amiable et que ces deux jours n'aurait pas été un gros problème... Et ben non, il refuse tout arrangement à l'amiable et m'oblige à terminer mon bail en décembre ou bien de payer une indemnité de 1 mois de loyer.

Si après tout ça vous pensez que je suis toujours un locataire parano et malhonnête, je ferai une grosse introspection et j'irai peut-être voir quelqu'un pour me faire soigner. Toutefois, je ne pense pas qu'il faille que chaque personne sur ce forum raconte sa vie et tout l'historique de ces rapports bailleur/locataire pour pouvoir bénéficier d'un avis objectif, partial et dénué de commentaires désobligeants

Vous jouez sur les mots
Dans votre premier post voici ce que vous dites:

le dernier détartrage a été effectué en janvier 2018 (moins de 2 ans).

Ce qui fait donc bien 21 mois.

Ce que vous auriez pu faire c'est de  préciser à votre bailleur ce que le chauffagiste vous a expliqué. Il prendra alors ses responsabilités et vous exonéra peut-être de cet entretien.

Mais tout le monde vous répond la même chose  si c'est inscrit dans votre bail vous devez le faire.

Ce n'est pas au bailleur à payer l'entretien puisque c'est utilisé uniquement par les locataires.

Si vous restez un an dans un logement d'après vous, vous ne devez pas faire l'entretien. Le Locataire suivant reste un an et dira la même chose. En conséquence selon votre conception, ce serait toujours le bailleur à faire l'entretien pour une pièce qu'il n'utilise pas.

Si l'obligation annuelle de l'entretien n'est pas inscrite  dans le bail, à la limite vous pourriez demander de ne payer que 21/24° de la facture mais là vous voulez le beurre et l'argent du beurre et tous ce qui va avec.

Même si ce n'est pas inscrit dans le bail je doute fort qu'un juge accepte que vous ne payiez pas ne fut-ce que votre quote-part.

Hors ligne

Aiment ce post :
Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

EP001 a écrit :

Ce que vous auriez pu faire c'est de  préciser à votre bailleur ce que le chauffagiste vous a expliqué. Il prendra alors ses responsabilités et vous exonéra peut-être de cet entretien.

Mais tout le monde vous répond la même chose  si c'est inscrit dans votre bail vous devez le faire.

Ce n'est pas au bailleur à payer l'entretien puisque c'est utilisé uniquement par les locataires.

Rien n'est indiqué dans mon bail, je l'ai déjà dit...

Tishinwa a écrit :

Rien n'est indiqué sur la périodicité des entretiens dans mon bail.

J'ai déjà expliqué le risque du détartrage la première fois à mon bailleur, mais il avait exigé que je le fasse. Ça a été fait.
Lors de l'entretien de cette année, le chauffagiste m'a également mis en garde au risque de détartré mon chauffe-eau. Comme rien ne m'y obligeait, je ne l'ai donc pas fait.


rexou a écrit :

- Vous devez respecter ce que dit votre bail. Pas ce que dit votre chauffagiste.

- Un occupant en plus dans un appartement peut impliquer des charges supplémentaires... c'est peut être l'explication.

- Il a changé la serrure suite à une effraction... Il y avait peut être une impossibilité technique à raccorder l'ouvre-porte sur la nouvelle serrure ? Et la porte d'entrée est fermée à clé dans le but de protéger les locataires contre une nouvelle effraction... Et cette porte est fermée par... les locataires. Non ?

- Vous avez envoyé tardivement votre renon. Votre proprio doit être en mesure de le recevoir (il doit être présenté par le facteur) avant le 1er du mois. Vous aviez donc plus de deux jours de retard. Vous disiez bien ne pas vouloir faire le moindre cadeau à votre bailleur... Pourquoi penser que lui vous doit des faveurs ?

- Personne n'a jamais dit que vous êtes malhonnête. Mais il faut accepter parfois de se plier aux règles qu'on a acceptées (par signature du bail) et il faut aussi parfois savoir payer (comme les entretiens, que vous avez zappé durant deux ans, il me semble).

- Vous posez des questions et vous recevez des réponses. Vous en faites ce que vous voulez. Un commentaire  qui ne répond pas à votre attente n'est pas nécessairement désobligeant.

- Encore une fois, ça n'est pas clairement stipulé dans le bail
- L'occupant en plus dans l'appartement n'engendrait aucune charge supplémentaire! L'eau, l'électricité, gaz et chauffage étaient à charge des locataire. Donc votre explication ne tient pas la route.
- Pour le renon tardif j'ai effectivement reconnu ma faute, pas de problèmes
- Le premier entretien a été omis par ma faute effectivement. Depuis, comme je l'ai déjà expliqué, j'ai taché d'être irréprochable et je ne comprends pas pourquoi on ramène cette histoire sur le tapis.
- Le propriétaire vit au rez-de-chaussée et je l'ai déjà vu sortir de chez lui pour fermer la porte à clé alors que je l'avais expressément laissé ouverte car je devais ressortir quelques minutes après. La porte d'un immeuble doit toujours pouvoir être ouvrable par l'intérieur, point barre.  Il n'y a pas d'impossibilité technique, il faut juste faire appel à un serrurier professionnel pour qu'il vienne placer une gache à l'intérieur et raccorder l'interphone à l'ouvre porte. Mais je pense que le propriétaire veut s'épargner ce coût inutile pour lui vu qu'il habite au rez.
- Ce qui est désobligeant n'est pas le contenu de la réponse, mais plutôt votre ton. Après, il semblerait que je ne sois pas le premier à vous faire la remarque.

Hors ligne

EP001
Pimonaute assidu
Inscription : 04-08-2012
Messages : 78

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Puisque vous êtes si sure de votre bon droit mais relisez convenablement le bail car il est possible qu'il  soit fait allusion indirectement à ce détartrage.

Allez trouver le juge et vous verrez que le juge ne laissera pas passer cela et donnera raison au bailleur du moins pour un minimum de 21/24°.

Vous l'avez utilisé durant 21 mois sur les 2 ans.

Quand à la réponse de votre chauffagiste, il vous en faut la preuve écrite.

Néanmoins, je n'ai jamais entendu qu'un chauffagiste préconisait de ne pas faire l'entretien surtout à un locataire.

Hors ligne

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

L'entretien a été fait chaque année, mais le détartrage était déconseillé vu l'ancienneté du chauffe-eau (15 ans) et l'épaisseur du corps de chauffe car les produits corrosifs risquait de le percer.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 706
Site Web

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Tishinwa a écrit :

L'entretien a été fait chaque année, mais le détartrage était déconseillé vu l'ancienneté du chauffe-eau (15 ans) et l'épaisseur du corps de chauffe car les produits corrosifs risquait de le percer.

Pourquoi ne pas demander à votre chauffagiste d'en attester par écrit ?


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Hors ligne

Aiment ce post :
Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Je pense que j'ai mes réponses et je vois les options qui s'offrent à moi.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres