forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic forcé ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Syndic forcé ?

rexou a écrit :
GT a écrit :

Je ne suis pas certain de comprendre toute la situation.

Votre voisin ( copropriétaire) et un autre (copropriétaire) veulent changer de syndic ?
Votre voisin (copropriétaire) veut qu'"on" reprenne nous-même le syndic  : lui et un autre (copropriétaire). Que voulez-vous exprimer ? Que la gestion de l'association des copropriétaires serait assurée par 2 personnes : le voisin majoritaire et un autre (copropriétaire) ?


C'est en effet ce que j'ai compris. Un seul de ces deux intéressés étant nommé syndic officiel, bien sur.

Cela semble cohérent et fondé, avec un syndic actuel inefficace et une copropriété de quelques lots dont la gestion ne devrait pas poser de problème particulier, avec un minimum de charges.

Personnellement,j'attends la réponse de l'auteur du message initial de manière à lever tout malentendu.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Syndic forcé ?

GT a écrit :

Je ne suis pas certain de comprendre toute la situation.

Votre voisin ( copropriétaire) et un autre (copropriétaire) veulent changer de syndic ?
Votre voisin (copropriétaire) veut qu'"on" reprenne nous-même le syndic  : lui et un autre (copropriétaire). Que voulez-vous exprimer ? Que la gestion de l'association des copropriétaires serait assurée par 2 personnes : le voisin majoritaire et un autre (copropriétaire) ?


C'est en effet ce que j'ai compris. Un seul de ces deux intéressés étant nommé syndic officiel, bien sur.

Cela semble cohérent et fondé, avec un syndic actuel inefficace et une copropriété de quelques lots dont la gestion ne devrait pas poser de problème particulier, avec un minimum de charges.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 996

Re : Syndic forcé ?

ragrati a écrit :

Bonjour,

Dans notre copropriété, j'ai un voisin majoritaire en quotité qui ne souhaite plus notre syndic actuel, et à raison il est inefficace, mais il veut qu'on reprenne nous mêmes le syndic : lui et un autre, mais moi je n'ai pas confiance, il a déjà fait des erreurs avec la carte bancaire à une époque

Je ne suis pas certain de comprendre toute la situation.

Votre voisin ( copropriétaire) et un autre (copropriétaire) veulent changer de syndic ?
Votre voisin (copropriétaire) veut qu'"on" reprenne nous-même le syndic  : lui et un autre (copropriétaire). Que voulez-vous exprimer ? Que la gestion de l'association des copropriétaires serait assurée par 2 personnes : le voisin majoritaire et un autre (copropriétaire) ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Syndic forcé ?

grmff a écrit :

Un propriétaire n'a jamais la majorité à lui seul. Lors des AG, un propriétaire qui a la majorité se voit réduire ses quotités de vote à la somme des autre.

Donc, non, un propriétaire ne peut pas décider seul.

Je plussoie entièrement. Pour être complet, si un autre CP abonde dans son sens, ils ont en effet une majorité qui permet de décider.

Pour aller plus loin dans la réflexion, si un seul CP détient une majorité absolue, j'imagine qu'il s'agit d'une micro-copropriété, avec fort peu de charges. Il n'est pas incohérent qu'un (ou deux) CP assument la gestion de l'immeuble en lieu et place d'un syndic pro. Et si la majorité vote pour cette option, les élus auront toute légitimité pour assurer cette fonction de syndic, ne vous en déplaise.

Si cependant vous estimez être lésé par cette décision, vous pouvez toujours faire appel au juge de paix. Il n'est pas sur que vous ayez gain de cause, mais il est sur que vos relations de bon voisinage risquent de se dégrader.

Une autre possibilité serait d'accepter sous condition de vous faire nommer commissaire aux comptes, par exemple.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Syndic forcé ?

Un propriétaire n'a jamais la majorité à lui seul. Lors des AG, un propriétaire qui a la majorité se voit réduire ses quotités de vote à la somme des autre.

Donc, non, un propriétaire ne peut pas décider seul.

Hors ligne

Aiment ce post :
ragrati
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 01-03-2010
Messages : 49

Syndic forcé ?

Bonjour,

Dans notre copropriété, j'ai un voisin majoritaire en quotité qui ne souhaite plus notre syndic actuel, et à raison il est inefficace, mais il veut qu'on reprenne nous mêmes le syndic : lui et un autre, mais moi je n'ai pas confiance, il a déjà fait des erreurs avec la carte bancaire à une époque

Avec sa majorité, PEUT il imposer cela ?
Il fait du chantage avec sa quotité, mais je ne pense pas qu'il puisse nous forcer de prendre des fonctions pour lesquelles il n'a pas de légitimité surtout qu'il s'agit aussi de mon argent

Je n'aime pas l'idée de ne pas avoir un syndic indépendant

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres