forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

En région wallonne, quel est le délai minimum légal entre convocation en justice de paix et comparution effective.

J'ai fait une requête, je sais que c'est pour le 17 décembre mais je n'ai toujours pas eu la convocation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

A vue de pif, il y a en général au moins 10 jours entre requête et audience. Le temps d'encoder la requête, d'envoyer les invitations, et de laisser le délai pour prendre le recommandé judiciaire (8 jours), et de tomber juste pour une audience qui n'est pas complète, je compte généralement 15 jours, rallongé des périodes de vacances.

En ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

ok merci
D'habitude je la reçois la même  semaine que je dépose la requête ou la debut de la semaine suivante.

Mais cette fois-ci  la comparution est beaucoup plus lointaine. Ceci expliquant cela sans doute.
A mon avis peut-être qu'il ne veulent pas l'envoyer trop tôt.

Je suis allé à la justice de paix la semaine suivante car je devais me faire opérer à la mi décembre et comme ce genre d'opération se fait le même jour de la semaine. J'ai bien fait car le médecin m'a programmé pour le 17 et j'ai pu demandé pour l'après midi

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

Lors du dépôt de la requête, je demande la date de convocation, et m'arrange pour qu'elle n'empiète pas sur mes autres activités.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

Un greffe vient de me dire 2 semaines entre l’envoi de la convocation et l’audience

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

Suite à vos réponses, je pensais donc recevoir ce matin la convocation pour l'audience du 17 décembre 2019.

Mais grande surprise ce n'est pas le 17 décembre 2019 mais le 10 décembre.

Ce qui ne fait que 7 jours ouvrables en comptant le jour de réception de l'avis et le jour de l'audience.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

J'ai expédié une demande de comparution au juge de paix de Wavre vendredi 13 décembre a 16h et aujourd'hui le  17 ce matin, j'ai reçu accusé de réception et une audience a été fixée pour le 20 janvier 2020.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

jacq a écrit :

J'ai expédié une demande de comparution au juge de paix de Wavre vendredi 13 décembre a 16h et aujourd'hui le  17 ce matin, j'ai reçu accusé de réception et une audience a été fixée pour le 20 janvier 2020.

Cela dépend des Justice de Paix.

La réponse à ma question serait en fait 7 jours ouvrable jour de réception possible du recommandé et jour d'audience compris, à moins que La justice de paix  se soit trompée en envoyant le courrier trop tard.

La poste conserve un recommandé judiciaire 8 jours (ouvrables ?????)

Le 2 décembre j'ai reçu un recommandé pour l'audience fixée au 10 décembre bien qu'il m'avait dit que c'était pour le 17 décembre.
Il semblerait que cette justice de Paix envoie les convocations à la limite du délai minimum.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

EP001 a écrit :

La poste conserve un recommandé judiciaire 8 jours (ouvrables ?????).

Calendrier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

En fait, cela dépend aussi de l'encombrement de l'audience. Le délai ne sera pas pareil si vous déposez le 1er décembre ou le 22 décembre... Les audiences juste après les congés sont souvent plus chargées...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

Hier, j'ai déposé deux requêtes à Schaerbeek I. On m'a dit que ce sera pour le mois de février.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

J'ai déposé 4 requêtes à Charleroi, vendredi 12, convocations envoyées le jour même, reçues hier, audience le 7 janvier.

Une justice rapide rassure les investisseurs, diminue les risques, donc favorise la location. Et donc diminue les loyers. Je suis persuadé que si la justice n'était pas aussi rapide et efficace, et que des mois étaient perdus à chaque coup, je prendrait moins de risques et les locataires à problèmes n'arriveraient pas à se loger. Un peu comme à Bruxelles.

Je suis persuadé que la lenteur de la justice est un facteur de mal logement et de sur-loyers.

En ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

grmff a écrit :

J'ai déposé 4 requêtes à Charleroi, vendredi 12, convocations envoyées le jour même, reçues hier, audience le 7 janvier.

Une justice rapide rassure les investisseurs, diminue les risques, donc favorise la location. Et donc diminue les loyers. Je suis persuadé que si la justice n'était pas aussi rapide et efficace, et que des mois étaient perdus à chaque coup, je prendrait moins de risques et les locataires à problèmes n'arriveraient pas à se loger. Un peu comme à Bruxelles.

Je suis persuadé que la lenteur de la justice est un facteur de mal logement et de sur-loyers.

Je ne peux qu'acquiescer à vos dires.

A Mons en général la convocation et l'audience sont assez rapide.

Ce n'est que cette fois-ci que cela a pris un peu plus de temps. Par contre j'ai plus l'impression que la justice de paix ici attend la dernière minute pour envoyer la convocation. Je n'ai jamais eu le cas d'une convocation rapide pour une audience tardive.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Délai entre convocation en justice de paix et comparution effective

Le délai parfois court ou long peut souvent allonger l'indemnité de départ du locataire et les mois d'indemnités dues.
Ce qui fera plus ou mois 6 mois avant de récupérer son bien et le locataire sera insolvable à la sortie. sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres