forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Bonjour,

Je quitte mon appartement ce samedi et j'ai fais une visite avec le propriétaire ce matin.

J'habite dans un appartement situé à Bruxelles depuis 4 ans et demi et la précédente locataire y était resté un peu moins de 10 ans d'après le propriétaire. A mon arrivé, il y avait encore les clous et certaines traces de l'ancienne propriétaire, ce qui laisse à supposer que la peinture date d'il y a +-14 ans?

Lors de notre visite ce matin, on a essayé de faire la part des choses entre les traces d'usures et les dégâts locatifs :

- des fissures et la peinture qui s’effrite à plusieurs endroits dans l'appartement
- trace de moisissures que j'ai essayé de faire partir, mais certaines marques restent. Pour info, est situé à l'intérieur de l'appartement, sans fenêtre vers l'extérieur et une ventilation qui rejette la vapeur et l'air vicié vers la cage d'escalier commune.
- peinture écaillée dans la salle de bain
- des traces de clous enlevés (clous laissés par l'ancienne propriétaire)
- quelques petit coups et traces à certains endroits.

J'ai accepté les petits coups et traces sur les murs comme étant un dégât locatif. Il a accepté les fissures et la peinture qui s’effrite comme un dégât dû à l'usure. Nous sommes en désaccord par rapport à la salle de bain car je lui avais signalé le problème d'humidité dans la salle de bain lors de mon entrée, il a branché une petite ventilation, mais celle-ci refoule vers les communs et n'est pas très efficace d'après moi.

Il me dit qu'il doit repeindre tout l'appartement à cause des traces sur les murs (+- 70% de traces dû à l'usure). Quoiqu'il en soit, il me propose de payer la fourniture de la peinture (250€) et qu'il s'occupe de la mise en peinture lui-même (il est peintre professionnel).
Je veux savoir si cela semble être un deal honnête d'après vous?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Donc vous vous en sortez pour 250 € ?

Hors ligne

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Oui... En gros la peinture date d'il y a plus de 14 ans et en théorie je pense qu'il devra dans tout les cas remettre en peinture tout l'appartement avant de trouver un nouveau locataire.

Il est vrai que j'ai causé quelques traces ici et là. Du coup, je ne sais pas si le deal qui est proposé est correct ou est-ce que ça n'a pas de sens étant donné qu'il doit dans tout les cas le repeindre après 14 ans?

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Est-ce qu'il y avait une état de lieux à l'entrée?

Hors ligne

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Oui on a bien fait un état des lieux à l'entrée.
Mais comme expliqué, il y a 3 marques visible sur l'ensemble de l'appartement car des clous et des vis, déjà présent lors de mon entrée et notés dans l'état des lieux, ont été retirés.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Etait-il indiqué que l'état de la peinture? A priori pas neuve car clous et trous de clous.
-> Au bout de 9 ans la peinture peut être considérée comme amorti.

La ventilation installée fonctionne-t-elle en fonction du degré d'humidité ou avec la lampe ou sur un interrupteur séparé ou en permanence?
-> Il ne vous demande rien sur ce point là, c'est qu'il trouve que ce qui est installé n'est pas adéquat - je suppute...

250€, ce n'est pas une grosse somme, et pourtant, j'ai l'impression qu'il exagère un peu. Mais attention, ce n'est basé que sur vos interventions.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Il est vrai que dans l'ensemble, la pénalité n'est pas excessive.

Il est vrai aussi qu'une peinture -mais pas les coups ou taches- est amortie après 9 ans.

Vous pouvez discuter et faire valoir que sa peinture est très largement amortie. Mais le dernier des experts trouvera facilement à vous facturer plus de 250 euros de dégât locatif, sans que vous ne puissiez le contester en justice.

Votre proprio est peintre. Vous reconnaissez par ailleurs avoir laissé "quelques traces çà et là", et des petits coups.

Faites valoir qu'il est peintre, et que son bien n'a pas été repeint depuis 14 ans. Il aura l'occasion de revaloriser le loyer demandé, en compensation de ses travaux. Bref, discutez aimablement et faites appel à sa fierté ou à sa bonne volonté... et si vous devez quand même payer, faites le.

Si vous entamez un litige, vous serez perdant à coup sur en justice. Aucun doute là dessus !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

250€ me semble beaucoup pour ce que vous mentionnez, mais très peu pour entamer un débat en justice.

Comme disent les autres intervenants, j'imagine qu'il se contentera de 250€ pour l'état global de l'appartement, en se contentant de cette cote mal taillée pour l'ensemble des autres choses qu'il pourrait rechercher.

Il m'arrive aussi de dire que c'est une telle somme pour tel point facile à démontrer et chiffrer, et de laisser tomber le reste qui sera englobé par le dégât constaté.Si on me refuse le dégât constaté et que je vais vers un états des lieux de sortie non chiffré, je mentionne tout ce qui peut être mentionné pour rajouter le max de ce que je peux rajouter, histoire que le juge me trouve raisonnable et m'accorde ce que j'ai estimé raisonnable. Et je peux être rabique pour 100€ avec les personnes (que j'estime être) de mauvaise foi.

Sans connaître l'exacte situation de l'appartement, impossible de donner un autre avis.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

Ces 250 €, est-ce détartrage compris ?
ok, je sors...

Hors ligne

Aime ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sorties - dégâts et frais de peinture

De cette lecture, je déduis que l’on n’est pas dans un logement moderne, évacuation dans les communs, de plus salle de bain sans aération !!!!  Peinture qui date de 14 ans.
Selon moi, avec une peinture d’un tel âge, ce ne sont pas les quelques trous ou petits dégâts en plus qui peuvent être considéré comme dégâts locatifs.  J’aurais franchement tendance à envoyer promener le propriétaire mais va t on en justice pour 250€.

Proposez un deal d’un montan5 inférieur et voyez venir

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres