forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques vont devoir passer à la caisse.
Selon cet accord, l'exécutif régional mettra en œuvre des mesures d'accompagnement, comme par exemple une rétribution aux prosumers de l'électricité transférée sur le réseau, et ce, sur une période de maximum cinq ans, de 2020 à 2024 inclus.  Le régulateur wallon de l'énergie, la CWAPE, confirmait vendredi, l'entrée en vigueur du tarif prosumer à partir du 1er mai.

le gouvernement wallon annonce qu'il mettra en œuvre "des mesures d'accompagnement" comme par exemple une rétribution aux prosumers de l'électricité transférée sur le réseau et ce, sur une période de maximum cinq ans, de 2020 à 2024 inclus. "Ces mesures ont pour ambition de favoriser les économies d'énergie et l'autoconsommation dans le chef des prosumers", justifie le cabinet Di Rupo.

Le gouvernement wallon demande à la CWAPE, en collaboration avec les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), d'identifier les modalités pour permettre la simultanéité, sur la facture des prosumers, entre l'application de la redevance et les mesures d'accompagnement les concernant. L'exécutif régional lui demande également de fixer un délai de non-application de la redevance "afin de permettre la simultanéité entre l'application de la redevance prosumers et les mesures d'accompagnement les concernant

Souce: l'Echo

Et quid des biens loués? Qui devra payer? Les propriétaires des panneaux solaires ou les locataires?

Quid en cas de démembrement nu-propriétaire - usufruitier?

Qui va être remboursé?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

https://www.facebook.com/asbl.tpcv
www.touche-pas-a-mes-certificats-verts.be

Cette taxe - sous quelle que forme qu'elle soit - est liée initialement au bénéficiaire des certificats verts.
Cependant, vu la déroute du GW en justice, la CWAPE a redirigé son approche et vise les prélèvements selon un principe capacitaire --> c'est donc lié à la consommation Vs. la production maximal possible. Le payeur de cette nouvelle taxe devrait donc être l'utilisateur.

PS : ce dossier est un magnifique exemple de mensonges politiques, de retournements de vestes divers, de manipulation de masse et d'arguments techniques partiellement et fallacieusement utilisés en fonction des idéologies.
Je plains très fort tous les intervenants qui s'y sont (réellement) impliqués.

Dernière modification par Himura (04-05-2020 15:34:48)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

La rumeur court qu'il va y avoir des démontages, comme en Espagne où ils ont joué à la même chose.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

grmff a écrit :

La rumeur court qu'il va y avoir des démontages, comme en Espagne où ils ont joué à la même chose.

C'est un fait.
Le calcul est très simple, en réalité. Cette taxe réduit à peau de chagrin le bénéfice de posséder des panneaux photovoltaïques.
Dans une installation de ce type, un onduleur est nécessaire, coûte environ 2000 €, et se remplace en moyenne tous les 9 ans. Du coup, dès que l'onduleur lache, le particulier devra se poser la question de :
- réinvestir dans son remplacement, avec un amortissement de 3 à 7 années, rien que pour celui-ci (sans autre matériel qui tombe en rade)
- arrêter de produire (éventuellement démonter et récupérer son toit)

Vu le bordel, il semble qu'effectivement peu de personnes soient prêtes à ré-investir sereinement...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

Un article intéressant sur la situation actuelle ds le dossier prosumer.

https://plus.lesoir.be/16870/sections/l … -redaction

Apparemment, ce dossier est toujours en cours d'examen et de nouvelles décisions pourraient être prises.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

GT a écrit :

Un article intéressant sur la situation actuelle ds le dossier prosumer.

https://plus.lesoir.be/16870/sections/l … -redaction

Apparemment, ce dossier est toujours en cours d'examen et de nouvelles décisions pourraient être prises.

@ GT: Sauf erreur de ma part, le lien mentionné ne mène pas au dossier concerné sad

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

Comment faire diminuer la redevance prosumer? En augmentant sa consommation!

Mais comment augmenter cette autoconsommation? Il existe des systèmes domotiques qui permettent, par exemple, recharger une voiture électrique ou de faire tourner les électroménagers au moment où les panneaux produisent de l’électricité. Ceci dit, à défaut de domotique, la fonction programmation fera parfaitement l’affaire.

Une autre solution consiste à installer un "PV Heater". Ce dispositif permet de détecter les surplus de production photovoltaïques et, au lieu d’injecter l’électricité produite sur le réseau, celui-ci déclenche une résistance électrique qui va chauffer l’eau dans un boiler.

Source: l'Echo

Les gens vont devoir se lancer dans de telles stupidités pour éviter la redevance prosumer.

Quelle aberration!

Dernière modification par panchito (04-05-2020 19:00:00)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

PIM a écrit :
GT a écrit :

Un article intéressant sur la situation actuelle ds le dossier prosumer.

https://plus.lesoir.be/16870/sections/l … -redaction

Apparemment, ce dossier est toujours en cours d'examen et de nouvelles décisions pourraient être prises.

@ GT: Sauf erreur de ma part, le lien mentionné ne mène pas au dossier concerné sad

Les prosumers sont déconfinés. wink

Dernière modification par libra (04-05-2020 19:21:59)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

libra a écrit :
PIM a écrit :
GT a écrit :

Un article intéressant sur la situation actuelle ds le dossier prosumer.

https://plus.lesoir.be/16870/sections/l … -redaction

Apparemment, ce dossier est toujours en cours d'examen et de nouvelles décisions pourraient être prises.

@ GT: Sauf erreur de ma part, le lien mentionné ne mène pas au dossier concerné sad

Les prosumers sont déconfinés. wink

Il convient de dérouler, dérouler, dérouler et encore dérouler pour atteindre l'article.
J'espère que les prosumers ne seront plus déconfinés (pour utiliser l'expression ci-dessus que je n'ai pas comprise).

Dernière modification par GT (05-05-2020 07:18:01)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

GT a écrit :
libra a écrit :
PIM a écrit :
GT a écrit :

Un article intéressant sur la situation actuelle ds le dossier prosumer.

https://plus.lesoir.be/16870/sections/l … -redaction

Apparemment, ce dossier est toujours en cours d'examen et de nouvelles décisions pourraient être prises.

@ GT: Sauf erreur de ma part, le lien mentionné ne mène pas au dossier concerné sad

Les prosumers sont déconfinés. wink

Il convient de dérouler, dérouler, dérouler et encore dérouler pour atteindre l'article.
J'espère que les prosumers ne seront plus déconfinés (pour utiliser l'expression ci-dessus que je n'ai pas comprise).

J'espère que vous avez trouvé l'article (publié le dimanche 3/5)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres