forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Bonjour,

Voilà j'ai un locataire depuis plus de 15 ans en région wallonne .
A l'époque , il avait voulu donner la garantie locative en main propre car il avait des problèmes personnels.En cotrepartie , il me demandait de payer pour le 05 du mois. Ce qui a été acté.
Ici le monsieur est agé de plus de 70 ans et je crains un peu pour l'avenir, je lui ai donc demandé d'ajuster sa garantie locative car il manque près de 350 €
Je lui demande donc de fixer un rdv à la banque pour y déposer la garantie (sa partie de voici 15 ans et le solde de sa part)
Il n'est pas contre sauf qu'il me réclame les interets or cela fait maintenant plusieurs années que je tolère ses payements tardifs (10/11du mois)

Je suis bien consciente que les interets ne représentent pas grand chose sur 800€ mais je pense qu'il croit avoir fait un placement.

Que puis je lui proposer pour être équitable ?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Je viens de faire le calcul cela représente 63,95 € si  moyenne de 0.5% et 132,58 si moyenne 1%
N'en déplaise à Panchito comme je ne l'indexe pas chaque année cela ne me fait ni chaud ni froid de lui donner ses interêts ,en 1 an de temps ils sont largement récupérer.
Mais je veux être juste ni trop peu ni trop.
Pas moyen de trouver la moyenne malgré mon ami google

Dernière modification par jelou (12-05-2020 13:15:24)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

jelou a écrit :

Le montant de la garantie était de 824 € et correspondait à 2 mois de loyer
Comme j'ai expliqué plus haut , je lui demande d'adapter car suite à des augmentations de loyer non pas seulement  l'indexation cela ne correspond plus à 2 mois de garantie locative qui devrait être de 1210€

Le texte légal est muet sur une possibilité d'adaptation du montant de la garantie locative pendant le bail suite aux augmentations de loyers.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

En cas d’augmentation du loyer, la garantie sera adaptée proportionnellement.
Elle sera constituée sous la forme suivante
Voilà ce qu'il est indiqué dans mon bail en provenance du "cri"

GT a écrit :
jelou a écrit :

Le montant de la garantie était de 824 € et correspondait à 2 mois de loyer
Comme j'ai expliqué plus haut , je lui demande d'adapter car suite à des augmentations de loyer non pas seulement  l'indexation cela ne correspond plus à 2 mois de garantie locative qui devrait être de 1210€

Le texte légal est muet sur une possibilité d'adaptation du montant de la garantie locative pendant le bail suite aux augmentations de loyers.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

jelou a écrit :

Je viens de faire le calcul cela représente 63,95 € si  moyenne de 0.5% et 132,58 si moyenne 1%
N'en déplaise à Panchito comme je ne l'indexe pas chaque année cela ne me fait ni chaud ni froid de lui donner ses interêts ,en 1 an de temps ils sont largement récupérer.
Mais je veux être juste ni trop peu ni trop.
Pas moyen de trouver la moyenne malgré mon ami google


Problème pratique : le « taux moyen des marchés financiers » est prévu par la loi mais, en pratique, il n’existe pas. La Banque Nationale de Belgique ne calcule pas ce taux moyen. La BNB recommande donc d’effectuer une recherche comparative sur les taux appliqués par les différentes banques pour les comptes d’épargne et compte à court terme, ou de s’adresser à FEBELFIN pour savoir quel taux utiliser.

https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … e-wallonie

Mise à jour : Jeudi 08 Août 2019
Applicable en  Région wallonne

Quel était le taux moyen du marché voici 15 ans, voici 14 ans, voici 13 ans, voici 12 ans....?
Et les intérêts seront capitalisés .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Vous voulez être équitable ? Pourquoi ne pas rester simple. Conservez de bonnes relations avec votre locataire,  oubliez donc cette garantie et offrez-lui une boite de chocolat.

Vous avez un locataire qui vous paie et vous fout la paix depuis 15ans. Il paie régulièrement, mais avec quelques jours de retard... Sa garantie n'est plus vraiment adaptée... soit. Et alors ? Faites la liste de tous les déboires qui peuvent exister avec un locataire et qui vous sont inconnus depuis 15 ans.

Vous mégotez pour des bricoles. En 15 ans, pas de problème de paiement. Pas de vide locatif. Et quand il partira, vous referez quelques travaux de rénovation qui seront justifiés par l'usure normale. Et même si vous y laissez quelques centaines d'euros, vous restez gagnant.

Perso, je ne vois aucun intérêt à chipoter en voulant adapter la garantie ni à vous plonger dans des calculs savants pour savoir si le locataire a droit à quelques euros d'intérêt.

Aujourd'hui, je reçois un avis de remboursement de Fiscalité Brussels. Montant de la créance à me rembourser : 0.01€ (un arrondi dans le calcul de ma participation dans le cadre d'une sortie d'indivision). Demain je leur écris pour demander de calculer aussi les intérêts ? ^^
Je sais que je sors du cadre du sujet initial, mais c'est vrai... je viens de recevoir le courrier ce midi. 0.01€ à mon avantage.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Jelou a écrit :

N'en déplaise à Panchito comme je ne l'indexe pas chaque année cela ne me fait ni chaud ni froid de lui donner ses interêts ,en 1 an de temps ils sont largement récupérer.

Récupéré avec quoi?

- le précompte immobilier que vous payez est indexé chaque année sur l'indice des prix à la consommation (et PAS sur le très modéré indice santé!)
- quand vous remplissez votre déclaration d'impôts vous devez déclarer les RC des biens que vous louez dans la case 1106-2106. Ils sont ensuite indexés sur l'indice des prix à la consommation puis multipliés par 140% avant d'être rajoutés à tous vos autres revenus pour calculer votre RIG (Revenu Imposable Globalement)
- vos primes d'assurance sont indexées chaque année sur l'indice ABEX (vous avez vu dans le cri la comparaison graphique entre l'évolution de l'indice santé et celle de l'ABEX)

Je pense que vous croyez vivre dans un monde de bisounours.

Les bailleurs, trop peu nombreux, ne sont défendus par aucun parti politique et croulent donc sous les taxes et impôts!

Calculez-vous au cours des mois et des années vos cash flows par bien?

Dernière modification par panchito (12-05-2020 15:48:25)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Je serais d'accord avec vous Rexou si ce Monsieur ne me cherchait pas systématiquement la petite bête .
Un vrai gosse , l'autre locataire il a eu ça pas moi ...
Je ne l'ai pas indexé très souvent et pourtant à chaque fois que je l'ai fait  et encore pas complètement c'est des plaintes et des menaces.
Il se mêle de tout et les autres locataires en ont marre de lui .
Il se plaint du bruit que les autres font mais lui s'il a envie de faire la fête c'est normal , il met sa tête aux carreaux des locataires du rez-de-chaussée pour voir à l'intérieur il a d’ailleurs été rappelé  à l'ordre par l'agent de quartier car c'était du voyeurisme.

Oui  il paye son loyer mais....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

jelou a écrit :

Le montant de la garantie était de 824 € et correspondait à 2 mois de loyer
Comme j'ai expliqué plus haut , je lui demande d'adapter car suite à des augmentations de loyer non pas seulement  l'indexation cela ne correspond plus à 2 mois de garantie locative qui devrait être de 1210€
De plus ce Monsieur vu son âge commence à se croire tout permis , il sait tout , il connaît tout et incite les autres (autre discussion sur l'illégalité d'indexé si on ne prévient pas 3 mois avant)
Bref il m'emm...
Je suis bien consciente que les intérêts ne représentent pas grand chose sur 800€ mais je pense qu'il croit avoir fait un placement.

Je crois que vous devez prendre mieux conscience du fait que les locations de biens immobiliers entrainent toujours de petits inconvénients.

Le locataire parfait n'existe pas. Celui que vous avez trouvé réunit déjà pas mal de qualités. Il sait tout, il connait tout... on s'en fout.

IL VOUS PAIE DEPUIS 15 ANS

Il serait bon à mon avis de le respecter et de lui foutre la paix.

Je note que vous mentionnez aussi des augmentations de loyer en dehors des indexations. Vous êtes sure que ces augmentations étaient légales ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

rexou a écrit :

Le locataire parfait n'existe pas. Celui que vous avez trouvé réunit déjà pas mal de qualités. Il sait tout, il connait tout... on s'en fout.

IL VOUS PAIE DEPUIS 15 ANS

Il serait bon à mon avis de le respecter et de lui foutre la paix.

Je note que vous mentionnez aussi des augmentations de loyer en dehors des indexations. Vous êtes sure que ces augmentations étaient légales ?

Comme c'est rare, je saute sur l'occasion : je ne suis pas du même avis  wink

Un locataire qui paie mais qui fout le bordel auprès des voisins (a fortiori si c'est aussi mes locataires), qui est irrespectueux, qui cherche la bêbête inutilement, etc. --> Je ne lui fais pas spécialement de cadeau.
Et donc, selon les cas, je marque une certaine rigueur aussi (en indexant notamment), ou je casse le bail.
Les pénibles, je les préfère chez les autres (désolé).

Heureusement, c'est très rare (et j'espère - je pense - que c'est aussi grâce à mon processus de sélection).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Jelou a écrit :

Je ne l'ai pas indexé très souvent et pourtant à chaque fois que je l'ai fait  et encore pas complètement c'est des plaintes et des menaces.

Mais pourquoi a-t'il cherché un bien avec un bail qui avait cette clause d'indexation?

Pourquoi a-t'il signé un bail avec lequel il n'est pas d'accord?
Pourquoi ne vous a-t'il pas demandé AVANT de signer son bail de biffer la clause d'indexation?

Pour signer un bail, c'est comme pour danser le tango, il faut être 2 et tous les 2 complètement d'accord sur toutes les clauses, sinon on ne signe pas!

En tout cas le problème vient du fait que vous avez oublié de l'indexer chaque année.

Une négligence coupable.

Voilà le résultat!

Et plus il ne vous a jamais remerciée de ce beau cadeau!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Himura a écrit :

Comme c'est rare, je saute sur l'occasion : je ne suis pas du même avis  wink

Un locataire qui paie mais qui fout le bordel auprès des voisins (a fortiori si c'est aussi mes locataires), qui est irrespectueux, qui cherche la bêbête inutilement, etc. --> Je ne lui fais pas spécialement de cadeau.
Et donc, selon les cas, je marque une certaine rigueur aussi (en indexant notamment), ou je casse le bail.
Les pénibles, je les préfère chez les autres (désolé).

Heureusement, c'est très rare (et j'espère - je pense - que c'est aussi grâce à mon processus de sélection).

Je ne pense pas que ce locataire soit invivable au quotidien. A plus de 70 ans, il ne doit pas beaucoup déranger les voisins en faisant la fête toute la nuit. Il grogne un peu quand il est indexé... mais il paie. Depuis 15 ans. Il paie régulièrement et peu importe qu'il paie le 5 ou le 10 de chaque mois. Il met sa tête sur la vitre du rez pour voir ce qui se passe dans l'appartement... soit... mais cela pourrait être bien pire quand même ! Il a été recadré pour cela...

Pour le même prix, vous pouvez avoir un locataire qui écoute du rap à longueur de nuit en fumant la moquette, qui casse tout et ne paie pas son loyer après le deuxième mois. Et n'importe quel monsieur bien sous tout rapport peut avoir un fils qui revient chez son papa...

Une bonne relation contribue à un climat serein. Je pense que cette remise à niveau de la garantie est non seulement inutile et non justifiée, mais ne peut que dégrader la qualité des relations déjà un peu tendues. Il n'est pas nécessaire de faire un cadeau, mais il ne l'est pas non plus de chercher la bêbête.  smile

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Voilà ce que je craignais est arrivé, il a fait un AVC.
Sans mise en ordre de sa garantie et sans ordre permanent come exigé mais vite retiré et je fais quoi maintenant ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Vite courir à l’hôpital pour prendre de ses nouvelles! Il a de la famille qui peut veiller sur lui?

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

jelou a écrit :

Voilà ce que je craignais est arrivé, il a fait un AVC.
Sans mise en ordre de sa garantie et sans ordre permanent come exigé mais vite retiré et je fais quoi maintenant ?

Tout d'abord, souhaiter le rétablissement de votre locataire (depuis 15 ans).

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

GT a écrit :
jelou a écrit :

Voilà ce que je craignais est arrivé, il a fait un AVC.
Sans mise en ordre de sa garantie et sans ordre permanent come exigé mais vite retiré et je fais quoi maintenant ?

Tout d'abord, souhaiter le rétablissement de votre locataire (depuis 15 ans).

Il est affligeant de constater que votre seule inquiétude porte sur quelques dizaines d'euros. Triste attitude.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

jelou a écrit :

J'ai demandé à ma banque mais c'est payant

panchito a écrit :

N'oubliez pas que vous devez légalement calculer les intérêts composés depuis 15 ans, puisque les intérêts rapportent eux-mêmes des intérêts.

Calcul des intérêts composés

Vous avez de très nombreux sites qui vous expliquent comment faire en Excel

Exemple

Encore devrez-vous rechercher le taux moyen des 15 dernières années.

Pourquoi ne pas demander à votre banque? Peut-être qu'ils peuvent effectuer ces calculs gratuitement pour vous et vous aurez un calcul "indiscutable"!

Qu'avez vous fait de la garantie, l'avez vous gardé dans votre poche ou bien placée sur un compte d'épargne a votre nom ?? smile smile

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Bien sûr que je lui souhaite un bon rétablissement , je mets simplement le doight sur le fait qu'il est tout seul sans personne et ce n'est pas pour une dizaine d'euros mais pour les em... s'il vient à dcd sans personne
Je n'ai pas de sentiments particuliers pour ce monsieur et vous ne savez pas le passé que j'ai avec lui au niveau location alors je ne vous permets pas de me juger

rexou a écrit :
GT a écrit :
jelou a écrit :

Voilà ce que je craignais est arrivé, il a fait un AVC.
Sans mise en ordre de sa garantie et sans ordre permanent come exigé mais vite retiré et je fais quoi maintenant ?

Tout d'abord, souhaiter le rétablissement de votre locataire (depuis 15 ans).

Il est affligeant de constater que votre seule inquiétude porte sur quelques dizaines d'euros. Triste attitude.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Si cela peut vous rassurer, la loi vient de changer en ce qui concerne le décès de locataire sans héritier. Le CRI a abondamment bien documenté ces nouveautés.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Que puis-je lui proposer pour être équitable ?

Bonjour tlm.

Sans prendre vraiment parti, je serais assez d'accord avec Rexou.
Etre payé pendant 15 ans sans plus de problèmes que ceux énoncés...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres