forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



logiciel de gestion immobilière pour particulier

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

logiciel de gestion immobilière pour particulier

Bonjour,

Nous sommes particulier et avons eu la chance de pouvoir faire construire 5 appartements smile smile , et  je recherche un logiciel de gestion me permettant (ou plusieurs logiciels intégrables):

- De gérer le patrimoine loué (locataires, baux, loyers...)
- De gérer les entrées sorties (remises en état locatives, état des lieux...)
- Dé gérer les interventions sur les différents biens (à facturer ou non)
- Dé gérer la maintenance technique (entretiens périodiques...)

et peut être ....  mais je doute que cela soit utilise dans notre cas ....   pas de TVA et c'est le comptable qui fera la déclaration annuelle ....

- De permettre une comptabilité analytique par bien ou ensemble de biens

Tout ceci dans le respect de la législation belge ( Wallonie)

Logiciel ou application pour Mac

j'ai regardé sur le net... mais étant novice je me perd dans tout ce que je trouve (et on trouve surtout programme français :-( 

Avez-vous des idées, des pistes concernant ce genre de logiciel?

d'avance je vous remercie et vous souhaite une très agréable journée :-)

Girkou

Dernière modification par Girkou (12-05-2020 14:49:54)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

Un particulier qui doit gérer 5 apparts peut parfaitement se suffire d'un bic et d'un bloc note...

Et pas besoin de déclaration compliquée avec un comptable.

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

grmff a écrit :

Un particulier qui doit gérer 5 apparts peut parfaitement se suffire d'un bic et d'un bloc note...

Et pas besoin de déclaration compliquée avec un comptable.



ha :-( ok merci
comme je suis née à l'air informatique bien voilà  ops  du coup de posais la question  big_smile
bon hé bien si quelqu'un a quand même une idée je suis preneuse ;-p
peut être devrais je préciser qu'ils sont mis dans une petite société immobilière donc il faudra bien quand même faire une déclaration annuel ... sorry je ne me doutais pas que cela serait important :-( comme info... mais bon je suppose qu'on peut faire la compta dans un cahier aussi tant qu'a faire...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

Je gère tous mes biens avec Word, Excel, Agenda électronique, Adobe etc..

Et naturellement un bon MFP (multi-Function Printer)

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

Avez-vous lu cet article-ci sur notre blog ?:
Comment gérer ses locataires plus facilement ?

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

non :-(  je parcours le forum mais je n'avais pas encore vu cet article
merci pour le lien je vais aller le lire :-)

je viens d'aller lire, j'avais trouvé cette application mais j'ai vu 40E par mois ce qui me ferait des frais de 480E par année (en plus du reste) et c'est un forfait pour 10 locations  mais je n'en ai que 5
ça aurait été sympas un plus petit forfait au final... tout le monde n'a pas de quoi s'offrir 10 locations ;-p
est ce un programme qu'on a sur l'ordi (ce que je cherche) ou quelque chose en ligne et donc mes infos sont stockées ailleurs et cela ne me convient pas ;-p

après je ne veux pas me faire passer pour la radine de l'année mais je cherche un truc facile d'utilisation ( gratuit avec achat intégré pourquoi pas) ou a budget relativement "petit" :-(  20-25E c'était correct j'imagine

Dernière modification par Girkou (12-05-2020 20:05:51)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

Commencez par prendre un comptable. Vous en aurez besoin pour votre société.
Normalement, il devrait pouvoir vous conseiller efficacement sur la gestion de votre immeuble et ses locataires.
Faire le point avec vous sur les vos besoins et les outils disponibles.
Il est probable aussi qu'à partir de son encodage pour tenir votre compta, ils puissent déjà répondre à une partie de vos besoins (gestion des investissements, historique des travaux et leur ventilation par nature, stockage des factures en pdf en lien avec la compta (tel travaux, c'était quoi... voilà la facture ou combien ça a coûté et quand, ...), le détail de tous les paiements fait par votre locataire (date, montant, nature du paiement, ...)
Dans certains environnements, il peut aussi vous fournir un accès à une zone de documents divers pour la copie de vos contrats, de vos baux, ...
Il ne vous restera plus qu'à vous organiser une structure sur votre PC pour conserver vos documents & outils plus spécifiques comme la lettre d'indexation type (vous avez 5 locataires, ça vous fait 5 lettres par an), un fichier avec le détail de vos locataires (nom, tél, mail, date in, date fin, loyer, charge, ...)

Rien d'insurmontable et pas besoin d'investir dans un logiciel payant pour 5 locataires...
Par contre, un bon comptable qui vous évitera bien des déboires et des amendes tout en fournissant les conseils qu'il vous faut.
Un investissement bien plus intéressant et prioritaire par rapport à la recherche d'un logiciel de gestion.

Dernière modification par max11 (13-05-2020 09:52:49)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

max11 a écrit :

Commencez par prendre un comptable. Vous en aurez besoin pour votre société.
Normalement, il devrait pouvoir vous conseiller efficacement sur la gestion de votre immeuble et ses locataires.
Faire le point avec vous sur les vos besoins et les outils disponibles.
Il est probable aussi qu'à partir de son encodage pour tenir votre compta, ils puissent déjà répondre à une partie de vos besoins (gestion des investissements, historique des travaux et leur ventilation par nature, stockage des factures en pdf en lien avec la compta (tel travaux, c'était quoi... voilà la facture ou combien ça a coûté et quand, ...), le détail de tous les paiements fait par votre locataire (date, montant, nature du paiement, ...)
Dans certains environnements, il peut aussi vous fournir un accès à une zone de documents divers pour la copie de vos contrats, de vos baux, ...
Il ne vous restera plus qu'à vous organiser une structure sur votre PC pour conserver vos documents & outils plus spécifiques comme la lettre d'indexation type (vous avez 5 locataires, ça vous fait 5 lettres par an), un fichier avec le détail de vos locataires (nom, tél, mail, date in, date fin, loyer, charge, ...)

Rien d'insurmontable et pas besoin d'investir dans un logiciel payant pour 5 locataires...
Par contre, un bon comptable qui vous évitera bien des déboires et des amendes tout en fournissant les conseils qu'il vous faut.
Un investissement bien plus intéressant et prioritaire par rapport à la recherche d'un logiciel de gestion.

bonjour
merci pour la réponse :-)
le comptable je l'ai ;-). c'est lui qui m'a parlé d'un programme de gestion, immobilière et compta... mais ne m'a pas encore donné l'info  et puis je préfère avoir un retour sur des gens qui l'utilise :-)
la compta je vais l'encoder et peut 'l'utiliser pour avoir des infos (ca c'est dans mes cordes ;-). ).  et lui finalisera
a la base je pensais a un petit programme de compta et faire la gestion immobilière de manière complémentaire et manuelle  (c'est lui qui  a parlé..de programme de gestion immobilière et compta.... mais ne m'a pas encore donné une info précise de nom....  ) d'ou ma Recherche de retour ;-)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

C'est normal.

Un comptable encode les factures, réalise les facturiers d'entrées et de sorties, établi la déclaration d'impôts. Point.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

panchito a écrit :

C'est normal.

Un comptable encode les factures, réalise les facturiers d'entrées et de sorties, établi la déclaration d'impôts. Point.

Il peut leur arriver aussi de donner des conseils (au grand dam de Magnette, mais c'est un autre débat)

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

panchito a écrit :

C'est normal.

Un comptable encode les factures, réalise les facturiers d'entrées et de sorties, établi la déclaration d'impôts. Point.

Encore un métier que vous ne connaissez pas et que vous vous permettez de généraliser avec du grand n'importe quoi !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

MAx11 a écrit :

Encore un métier que vous ne connaissez pas et que vous vous permettez de généraliser avec du grand n'importe quoi !

Encore tout faux!

Ma fille était comptable à la base mais a repris des études en cours du soir pendant 5 ans pour devenir réviseur d'entreprise ou fiscaliste pour justement ne pas se limiter à des tâches d'encodage...

Vous êtes incroyable!

Je suppose que vous êtes femme au foyer et ne connaissez rien dans aucun domaine de la vie professionnelle...

Que faites-vous sur ce genre de site à part tenter d'écraser tous ceux dont vous êtes verte de jalousie? Vous n'avez rien d'autre à faire?

Get a life!

Dernière modification par panchito (13-05-2020 17:18:36)

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

panchito a écrit :
MAx11 a écrit :

Encore un métier que vous ne connaissez pas et que vous vous permettez de généraliser avec du grand n'importe quoi !

Encore tout faux!

Ma fille est comptable!

Vous êtes incroyable!

Je suppose que vous êtes femme au foyer et ne connaissez rien dans aucun domaine de la vie professionnelle...

Que faites-vous sur ce genre de site à part tenter d'écraser tous ceux dont vous êtes verte de jalousie? Vous n'avez rien d'autre à faire?

Get a life!


Et bien, si votre fille est comptable indépendante, vous êtes encore plus grave que ce que je pensais....
Ce n'est pas que les inconnus que vous dénigrez mais cela va jusqu'au métier exercé par votre fille !

A nouveau, vous n'êtes que dans le faux et le déni. Rien n'est juste dans votre message (sauf peut-être la partie sur votre fille que je ne connais pas mais je peux croire que sa mère sait comment travaille sa fille avec les limites de qualité qui lui sont propres....)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

PIM a écrit :

Il peut leur arriver aussi de donner des conseils (au grand dam de Magnette, mais c'est un autre débat)

C'est d'ailleurs pour cela que ma fille ne compte pas en rester là. Car le métier de fiscaliste l'intéresse beaucoup plus.
Comptable à l'origine, elle termine cette année ses 5 années en cours du soir (puisqu'elle travaille à temps plein!) et prépare une thèse a l'heure actuelle sur les possibilités d'achat de biens immobiliers en société ou en personne physique.

Je pense que Girkou a plutôt besoin d'une personne de confiance ayant plutôt un profil de Régisseur de biens.

Notez que c'est possible d'apprendre toutes ces compétences en lisant, en allant à des conférences (SNPC etc...) et en s'entourant de personnes compétentes. C'est comme cela que l'on devient soi-même un régisseur de biens hyper-compétent (après quelques années).

Et aussi en lisant les forums PIM!

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

panchito a écrit :
PIM a écrit :

Il peut leur arriver aussi de donner des conseils (au grand dam de Magnette, mais c'est un autre débat)

C'est d'ailleurs pour cela que ma fille ne compte pas en rester là. Car le métier de fiscaliste l'intéresse beaucoup plus.
Comptable à l'origine, elle termine cette année ses 5 années en cours du soir (puisqu'elle travaille à temps plein!) et prépare une thèse a l'heure actuelle sur les possibilités d'achat de biens immobiliers en société ou en personne physique.

Je pense que Girkou a plutôt besoin d'une personne de confiance ayant plutôt un profil de Régisseur de biens.

Notez que c'est possible d'apprendre toutes ces compétences en lisant, en allant à des conférences (SNPC etc...) et en s'entourant de personnes compétentes. C'est comme cela que l'on devient soi-même un régisseur de biens hyper-compétent (après quelques années).

Et aussi en lisant les forums PIM!


il y avait une chouette journée conférence chez ING mais avec le confinement .. loupé :-(

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

Girkou a écrit :

il y avait une chouette journée conférence chez ING

Oui tout à fait!

Au début j'y ai participé à plusieurs reprises: toujours hyper-intéressant avec des fiscalistes, des notaires, et...des banquiers bien sur!

Le SNPC organise maintenant des téléconférences (le 28 avril :  mesures gouvernementales prises par les Régions, etc..)

Annotation_2020-05-13_191214.png

Mais il faut être membre; je vous le conseille de toute façon!

En ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

panchito a écrit :

Le SNPC organise maintenant des téléconférences (le 28 avril :  mesures gouvernementales prises par les Régions, etc..)

À mon sens les conférences de la SNPC c'est de m'amateurisme de la 4è division villageoise.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

LIbra a écrit :

À mon sens les conférences de la SNPC c'est de m'amateurisme de la 4è division villageoise.

C'est Mr Hamal qui va être enchanté en lisant vos commentaires! Il a animé plusieurs des conférences précédentes!

Profil de Monsieur Olivier Hamal

Mais plus rien ne m'étonne sur ce site...

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

Girkou a écrit :

Bonjour,

Nous sommes particulier et avons eu la chance de pouvoir faire construire 5 appartements smile smile , et  je recherche un logiciel de gestion me permettant (ou plusieurs logiciels intégrables):

- De gérer le patrimoine loué (locataires, baux, loyers...)
- De gérer les entrées sorties (remises en état locatives, état des lieux...)
- Dé gérer les interventions sur les différents biens (à facturer ou non)
- Dé gérer la maintenance technique (entretiens périodiques...)

et peut être ....  mais je doute que cela soit utilise dans notre cas ....   pas de TVA et c'est le comptable qui fera la déclaration annuelle ....

- De permettre une comptabilité analytique par bien ou ensemble de biens

Tout ceci dans le respect de la législation belge ( Wallonie)

Logiciel ou application pour Mac

j'ai regardé sur le net... mais étant novice je me perd dans tout ce que je trouve (et on trouve surtout programme français :-( 

Avez-vous des idées, des pistes concernant ce genre de logiciel?

d'avance je vous remercie et vous souhaite une très agréable journée :-)

Girkou

Achetez un programme de comptabilité de gestion d'entreprise et remplacer le mot client par loyer reçu et vous pourrez ainsi gérer comme un pro
vos entrées et sorties smile .

Hors ligne

Lucienne
Pimonaute

Re : logiciel de gestion immobilière pour particulier

Panchito a écrit :

Ma fille était comptable à la base mais a repris des études en cours du soir pendant 5 ans pour devenir réviseur d'entreprise ou fiscaliste pour justement ne pas se limiter à des tâches d'encodage...Je suppose que vous êtes femme au foyer et ne connaissez rien dans aucun domaine de la vie professionnelle

Ai-je bien lu

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres