forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Compromis - précompte immobilier au pro rata

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

plantecaudex a écrit :

yes, c'est bien de le rappeller car ainsi les autres futur acheteur ne se feront pas prendre ahaha..

Ceci étant j'étais bien au courant, de part ce site même d'ailleurs.

Ici ce que je cherche à proprement parler, c'est une façon pour ne pas avoir à suivre le compromis concernant la quote-part du  P.I.   wink

Vous êtes partie dans ce compromis. Il vous est opposable.

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

yes, c'est bien de le rappeller car ainsi les autres futur acheteur ne se feront pas prendre ahaha..

Ceci étant j'étais bien au courant, de part ce site même d'ailleurs.

Ici ce que je cherche à proprement parler, c'est une façon pour ne pas avoir à suivre le compromis concernant la quote-part du  P.I.   wink

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

max11 a écrit :
plantecaudex a écrit :
GT a écrit :

De mémoire

Pour l'administration , le précompte immobilier est enrôlé dans le chef du propriétaire au 1er janvier de l'exercice d'imposition (qui correspond ici à l'année). Le redevable est le propriétaire au 1 janvier de l'exercice d'imposition. Les conventions en matière de précompte immobilier entre le propriétaire entrant et le propriétaire sortant ne sont pas opposables à l'administration.



Ne sont pas opposables? c'est à dire?


En mot simple parce que GT ne va peut-être pas oser  tongue  lol    :  le fisc s'en fout de ce que vous décidez ou pas !
c'est le propriétaire au 1er janvier qui doit le lui payer ou il en sera le seul responsable  (d'ailleurs le notaire le retiendra s'il est en retard de paiement)  !

Exact. Le fisc s'en fout de ce que les parties décident.

Ma mémoire ne m'a pas trompé.

"Le précompte immobilier en cas d'achat et de vente d'une habitation
La personne qui vend son bien immobilier dans le courant de l'année doit en principe payer l'intégralité du précompte immobilier pour l'année en question. Étant donné que la personne est propriétaire au 1er janvier de l'année en cours, elle constitue pour l'administration la personne qui est redevable du précompte immobilier et qui est donc la seule responsable de son paiement.
Dans la pratique cependant, il est fréquent que lors du passage de l'acte et du décompte final, le notaire procède à un partage proportionnel du précompte immobilier, sur la base de la date du transfert de propriété."

https://www.belgium.be/fr/logement/acha … s_de_vente

Hors ligne

Aime ce post :
plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

En effet c'est le mieux à faire. je vais voir avec l'agence, n'ayant pas de contact direct avec le vendeur.

Merci de vos réponses wink

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

plantecaudex a écrit :
GT a écrit :

De mémoire

Pour l'administration , le précompte immobilier est enrôlé dans le chef du propriétaire au 1er janvier de l'exercice d'imposition (qui correspond ici à l'année). Le redevable est le propriétaire au 1 janvier de l'exercice d'imposition. Les conventions en matière de précompte immobilier entre le propriétaire entrant et le propriétaire sortant ne sont pas opposables à l'administration.



Ne sont pas opposables? c'est à dire?


En mot simple parce que GT ne va peut-être pas oser  tongue  lol    :  le fisc s'en fout de ce que vous décidez ou pas !
c'est le propriétaire au 1er janvier qui doit le lui payer ou il en sera le seul responsable  (d'ailleurs le notaire le retiendra s'il est en retard de paiement)  !

Dernière modification par max11 (13-05-2020 13:48:18)

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

plantecaudex a écrit :
max11 a écrit :
panchito a écrit :

Donc c'est à vous les parties à vous mettre d'accord sur ce que vous voulez faire avec le précompte immobilier.

D'habitude un acheteur honnête, accepte d'être d'accord pour payer sa part au pro-rata, en plus du prix d'achat...

Pourquoi "un acheteur honnête" devrait accepter de payer le précompte ?
En quoi serait-ce malhonnête de ne pas accepter de payer le précompte si l'acheteur est d'accord de ne pas l'ajouter au compromis ?
Et même si cela n'a pas été discuté mais juste oublié par l'acheteur...

Merci de ta réponse,

et ta défense puisque OUI, un acheteur d'un bien d'investissement n'est pas là pour jouer au poupées...  c'est de l'invest, du business, et il n'est pas question de se faire des fleurs...  c'est comme le vendeur qui essayera de tirer un maximum de son bâtiment au final wink

Je cherche tout de même un moyen de changer ce détail du compromis.

Ce dernier fût fait et signé en agence, cette partie a été survolé sans même que je puisse m’imaginer d'un tel paragraphe s'y trouvait.
Cependant il y est écrit que si la quote-part n'est pas payé le jour de l'acte, le vendeur aura le droit de le réclamer à l’acquéreur, et je pense que je procéderait de la sorte pour soit m'arranger avec lui pour ne pas la payer, soit la payer en plusieurs fois après l'acte.

c'est ennuyeux de ne pas avoir remarqué ce détail lors du compromis hmm

Cela peut se négocier avec le vendeur bien sûr.
Mais je te conseille de le faire avant de se trouver devant le notaire le jour de l'acte.
Normalement, le notaire doit veiller à ce que l'acte soit passé en bonne et due forme, également dans le respect du compromis.
Il va donc envoyer un décompte du montant à payer quelques jours avant l'acte et pourrait poser quelques difficultés si l'entièreté du paiement n'est pas fait.
D'autre part, si tu te met à la place du vendeur, ce n'est vraiment pas agréable de se faire mettre devant le fait accompli et devoir répondre à une demande de négociation à ce moment là passera très mal. En tout cas, moi, je le prendrais très mal et ne serait pas enclin à faire un cadeau (car c'est bien de cela qu'il s'agit pour le vendeur...)

En ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

GT a écrit :

De mémoire

Pour l'administration , le précompte immobilier est enrôlé dans le chef du propriétaire au 1er janvier de l'exercice d'imposition (qui correspond ici à l'année). Le redevable est le propriétaire au 1 janvier de l'exercice d'imposition. Les conventions en matière de précompte immobilier entre le propriétaire entrant et le propriétaire sortant ne sont pas opposables à l'administration.



Ne sont pas opposables? c'est à dire?

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

max11 a écrit :
panchito a écrit :

Donc c'est à vous les parties à vous mettre d'accord sur ce que vous voulez faire avec le précompte immobilier.

D'habitude un acheteur honnête, accepte d'être d'accord pour payer sa part au pro-rata, en plus du prix d'achat...

Pourquoi "un acheteur honnête" devrait accepter de payer le précompte ?
En quoi serait-ce malhonnête de ne pas accepter de payer le précompte si l'acheteur est d'accord de ne pas l'ajouter au compromis ?
Et même si cela n'a pas été discuté mais juste oublié par l'acheteur...


Merci de ta réponse,

et ta défense puisque OUI, un acheteur d'un bien d'investissement n'est pas là pour jouer au poupées...  c'est de l'invest, du business, et il n'est pas question de se faire des fleurs...  c'est comme le vendeur qui essayera de tirer un maximum de son bâtiment au final wink



Je cherche tout de même un moyen de changer ce détail du compromis.

Ce dernier fût fait et signé en agence, cette partie a été survolé sans même que je puisse m’imaginer d'un tel paragraphe s'y trouvait.
Cependant il y est écrit que si la quote-part n'est pas payé le jour de l'acte, le vendeur aura le droit de le réclamer à l’acquéreur, et je pense que je procéderait de la sorte pour soit m'arranger avec lui pour ne pas la payer, soit la payer en plusieurs fois après l'acte.

c'est ennuyeux de ne pas avoir remarqué ce détail lors du compromis hmm

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

De mémoire

Pour l'administration , le précompte immobilier est enrôlé dans le chef du propriétaire au 1er janvier de l'exercice d'imposition (qui correspond ici à l'année). Le redevable est le propriétaire au 1 janvier de l'exercice d'imposition. Les conventions en matière de précompte immobilier entre le propriétaire entrant et le propriétaire sortant ne sont pas opposables à l'administration.

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

panchito a écrit :

Donc c'est à vous les parties à vous mettre d'accord sur ce que vous voulez faire avec le précompte immobilier.

D'habitude un acheteur honnête, accepte d'être d'accord pour payer sa part au pro-rata, en plus du prix d'achat...

Pourquoi "un acheteur honnête" devrait accepter de payer le précompte ?
En quoi serait-ce malhonnête de ne pas accepter de payer le précompte si l'acheteur est d'accord de ne pas l'ajouter au compromis ?
Et même si cela n'a pas été discuté mais juste oublié par l'acheteur...

En ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

plantecaudex a écrit :

Il se trouve que j'ai appris que le précompte immobilier est du par celui qui est propriétaire d'un bien au 1er janvier de l'année en cours.

Si lors d'une vente, dans le compromis il est écrit que le vendeur est en droit de réclamer la quote part du précompte immobilier de l'année en cours, est-il possible (comme la loi ne l'oblige pas) de refuser de payer celles-ci? Malgré le fait qu'il est écris dans le compromis...

Thomas

C'est bien sûr tout à fait exact pour la première phrase.

Mais, si c'est indiqué dans le compromis et que vous avez signé le compromis, vous ne pouvez pas vous y soustraire.
En signant le compromis, vous vous êtes engagé sur le prix à payer et la part du précompte fait partie du prix.

Dernière modification par max11 (13-05-2020 13:27:01)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

Si lors d'une vente, dans le compromis il est écrit que le vendeur est en droit de réclamer la quote part du précompte immobilier de l'année en cours, est-il possible (comme la loi ne l'oblige pas) de refuser de payer celles-ci? Malgré le fait qu'il est écris dans le compromis...

Je me dit qu'en soit si ce n'est pas une imposition de la loi... Ça reviendrait au même que de mettre que l'acheteur doit offrir des fleurs aux vendeurs....

Dans le mot compromis, vous retrouvez COM qui vient du latin CUM et qui veut dire avec.

Un compromis, c'est donc une promesse que l'on fait avec quelqu'un.

C'est aux parties à décider ce qu'elles se promettent.

Le notaire est la pour NOTER (en y mettant les formes bien entendu).

Donc c'est à vous les parties à vous mettre d'accord sur ce que vous voulez faire avec le précompte immobilier.

D'habitude un acheteur honnête, accepte d'être d'accord pour payer sa part au pro-rata, en plus du prix d'achat...

Maintenant si vous avez signé le compromis, pas moyen de revenir en arrière...puisque vous étiez parfaitement d'accord.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

Il se trouve que j'ai appris que le précompte immobilier est du par celui qui est propriétaire d'un bien au 1er janvier de l'année en cours.

C'est parfaitement exact!

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Compromis - précompte immobilier au pro rata

Bonjour à tous

Question assez technique ici...

Il se trouve que j'ai appris que le précompte immobilier est du par celui qui est propriétaire d'un bien au 1er janvier de l'année en cours.

Si lors d'une vente, dans le compromis il est écrit que le vendeur est en droit de réclamer la quote part du précompte immobilier de l'année en cours, est-il possible (comme la loi ne l'oblige pas) de refuser de payer celles-ci? Malgré le fait qu'il est écris dans le compromis...

Je me dit qu'en soit si ce n'est pas une imposition de la loi... Ça reviendrait au même que de mettre que l'acheteur doit offrir des fleurs aux vendeurs....


Vos avis, conseils pour ne pas avoir à payer cette quote-part svp


Un grand merci


Thomas

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres