forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Compromis - précompte immobilier au pro rata

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Compromis - précompte immobilier au pro rata

Bonjour à tous

Question assez technique ici...

Il se trouve que j'ai appris que le précompte immobilier est du par celui qui est propriétaire d'un bien au 1er janvier de l'année en cours.

Si lors d'une vente, dans le compromis il est écrit que le vendeur est en droit de réclamer la quote part du précompte immobilier de l'année en cours, est-il possible (comme la loi ne l'oblige pas) de refuser de payer celles-ci? Malgré le fait qu'il est écris dans le compromis...

Je me dit qu'en soit si ce n'est pas une imposition de la loi... Ça reviendrait au même que de mettre que l'acheteur doit offrir des fleurs aux vendeurs....


Vos avis, conseils pour ne pas avoir à payer cette quote-part svp


Un grand merci


Thomas

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

plantecaudex a écrit :

Et une fois de plus, si tu es dans l'invest, tu ne fais pas de fleurs, si tu peux éviter 1000€ tu le fais ou tu n'est pas un investisseur ^^
Qui ne tente rien n'a rien!


Si tu es dans l'invest et que tu ne respectes pas ta signature, tu n'es pas un investisseur !
Si tu es dans l'invest et que tu signes un achat de plusieurs centaines de milliers d'€ sans lire le doc, tu n'es pas un investisseur !
Si tu es dans l'invest et que tu veux acheter au meilleur prix, tu négocies avant de signer ou tu n'es pas un investisseur !
Qui ne tente rien n'a rien ==> ok, mais dans le respect de l'autre partie et dans le respect des lois

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

GT a écrit :
plantecaudex a écrit :

Et une fois de plus, si tu es dans l'invest, tu ne fais pas de fleurs, si tu peux éviter 1000€ tu le fais ou tu n'est pas un investisseur ^^
Qui ne tente rien n'a rien!

Si vous êtes dans l'"invest", vous devez avoir déjà acheté /vendu des biens immobiliers.

Le problématique du précompte immobilier ne devait ainsi pas vous être inconnue.


Je ne vend pas, j'achète wink   mais une fois de plus, ce qui est permis, est autorisé. C'est à chacun à tirer le prix au plus bas en fonction de ses moyens...

La question de l'honnêteté ou la malhonnêteté ne se réglera pas ici et perso n'a même pas lieu de discussion ici.  Surtout que d'un simple question on tire des conclusions, tout comme on pourrait le faire simplement en lisant le titre d'un journal sans l'article.

Merci à tous pour vos réponses, que vous m'ayez critiquer ou pas, peu importe.

Je considère ma question régler et demande à ce que le post soit marqué "résolu" wink

N'en faisons pas débat et restons tous en bon terme...  nous sommes des gens censés avec certes des points de vues et des caractères différends <3  mais je vous aimes bien quand même tongue

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

max11 a écrit :
plantecaudex a écrit :

Et une fois de plus, si tu es dans l'invest, tu ne fais pas de fleurs, si tu peux éviter 1000€ tu le fais ou tu n'est pas un investisseur ^^
Qui ne tente rien n'a rien!


Si tu es dans l'invest et que tu ne respectes pas ta signature, tu n'es pas un investisseur !
Si tu es dans l'invest et que tu signes un achat de plusieurs centaines de milliers d'€ sans lire le doc, tu n'es pas un investisseur !
Si tu es dans l'invest et que tu veux acheter au meilleur prix, tu négocies avant de signer ou tu n'es pas un investisseur !
Qui ne tente rien n'a rien ==> ok, mais dans le respect de l'autre partie et dans le respect des lois


petite (et dernière) parenthèse...

je respecte ma signature, comme la loi le stipule et parceque elle ne m'autorise pas autrement
j'ai lu le compromis, à la vitesse de l'agence
je négocie le prix comme il m'a été donné de le faire et sans m'étaler dessus
et je respecte la loi avant de respecter l'autre partie pardi

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

plantecaudex a écrit :
GT a écrit :
plantecaudex a écrit :

Et une fois de plus, si tu es dans l'invest, tu ne fais pas de fleurs, si tu peux éviter 1000€ tu le fais ou tu n'est pas un investisseur ^^
Qui ne tente rien n'a rien!

Si vous êtes dans l'"invest", vous devez avoir déjà acheté /vendu des biens immobiliers.

Le problématique du précompte immobilier ne devait ainsi pas vous être inconnue.


Je ne vend pas, j'achète wink   mais une fois de plus, ce qui est permis, est autorisé. C'est à chacun à tirer le prix au plus bas en fonction de ses moyens...

Si vous achetez, ne devriez -vous pas être une familier aussi de la problématique du précompte immobilier ?

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

GT a écrit :
plantecaudex a écrit :
GT a écrit :
plantecaudex a écrit :

Et une fois de plus, si tu es dans l'invest, tu ne fais pas de fleurs, si tu peux éviter 1000€ tu le fais ou tu n'est pas un investisseur ^^
Qui ne tente rien n'a rien!

Si vous êtes dans l'"invest", vous devez avoir déjà acheté /vendu des biens immobiliers.

Le problématique du précompte immobilier ne devait ainsi pas vous être inconnue.


Je ne vend pas, j'achète wink   mais une fois de plus, ce qui est permis, est autorisé. C'est à chacun à tirer le prix au plus bas en fonction de ses moyens...

Si vous achetez, ne devriez -vous pas être une familier aussi de la problématique du précompte immobilier ?


Je ne l'ai appris que très récemment, en épluchant le web et les lois ^^  désolé? ^^

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

MAX11 a écrit :

Si tu es dans l'invest et que tu ne respectes pas ta signature, tu n'es pas un investisseur !
Si tu es dans l'invest et que tu signes un achat de plusieurs centaines de milliers d'€ sans lire le doc, tu n'es pas un investisseur !
Si tu es dans l'invest et que tu veux acheter au meilleur prix, tu négocies avant de signer ou tu n'es pas un investisseur !
Qui ne tente rien n'a rien ==> ok, mais dans le respect de l'autre partie et dans le respect des lois

Ici je suis 300% avec vous!

Je suis administrateur dans une société regroupant de très nombreux investisseurs de tous horizons, et je peux confirmer que Plantecaudex n'a pas le profil d'un investisseur ...

Dernière modification par panchito (14-05-2020 14:02:09)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

Pfff. Que de jugement de valeur.

Pour tout dire, il y a quelques temps déjà,  je me suis laissé surprendre par le précompte immobilier aussi. J'ai en effet vendu dans une région où le précompte était bas par rapport au revenu pour acheter dans une zone où le précompte était haut. Et j'ai acheté avec levier, donc en multipliant les opérations et donc en multipliant le précompte initial par 5 ou 6.

Puis est tombé le précompte qui m'a fait tomber des nues... de "négligeable", le précompte est passé à "pas de vacances cette année"

Pourtant, on ne peut pas dire que je sois un ignare en investissement immobilier...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

GT a écrit :

Si vous achetez, ne devriez -vous pas être une familier aussi de la problématique du précompte immobilier ?

PlanteCaudex a écrit :

Je ne l'ai appris que très récemment, en épluchant le web et les lois ^^  désolé? ^^

La preuve que ce n'est pas un investisseur...

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

panchito a écrit :
GT a écrit :

Si vous achetez, ne devriez -vous pas être une familier aussi de la problématique du précompte immobilier ?

PlanteCaudex a écrit :

Je ne l'ai appris que très récemment, en épluchant le web et les lois ^^  désolé? ^^

La preuve que ce n'est pas un investisseur...


est-ce possible d'être sérieux et d’arrêter les critiques et les jugements?  ce n'est pas le but du forum, sinon en suivant vos jugements, vous n'êtes pas dignes de ce forum et devriez en trouver un autre sur la déontologie?

je n'ai été insultant envers personne et ne pense pas que quoi que ce soit justifie vos critiques smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

OK vous ne connaissiez pas la législation quant au précompte immobilier et vous n'en avez pas tenu compte de ce paramètre dans vos calculs de rendement.

Et la mise en conformité électrique obligatoire pour l'acheteur dans les 18 mois de l'acte, vous en avez tenu compte?

Ou vous avez acheté un bien avec une installation électrique certifiée conforme?

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

panchito a écrit :

OK vous ne connaissiez pas la législation quant au précompte immobilier et vous n'en avez pas tenu compte de ce paramètre dans vos calculs de rendement.

Et la mise en conformité électrique obligatoire pour l'acheteur dans les 18 mois de l'acte, vous en avez tenu compte?

Ou vous avez acheté un bien avec une installation électrique certifiée conforme?


Conforme. Je ne me vente pas d'être expert ou quoi, j'ai l'humilité de me sentir tout de même encore en apprentissage, bien que pas mal renseigner, plus que d'autres personnes qui sont dans le domaine parfois.

J'ai des lacunes, et j'en aurai toujours.

Cependant niveau des normes (urbanistique, pompier, gaz, elec, permis de location...) je connais un petit rayon smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

PlanteCaudex a écrit :

Conforme

Et l'agence vous a montré le certificat de conformité avant que vous ne signez l'offre?

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

panchito a écrit :
PlanteCaudex a écrit :

Conforme

Et l'agence vous a montré le certificat de conformité avant que vous ne signez l'offre?

Envoyé par mail avant même la visite car je demande toujours tout les documents relatives à la conformité.

Documents qui en principe sont également réclamé par la banque qui en soit demande le plus de sécurité possible

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Compromis - précompte immobilier au pro rata

plantecaudex a écrit :
PIM a écrit :

Que l'impôt foncier soit dû prorata temporis, c'est la logique même, non ?
Ce qui est anormal, c'est que l'administration fiscale ne soit pas fichue de réclamer elle-même cette répartition et se cantonne à une règle absurde de réclamer 100 % à celui qui est propriétaire au 1er janvier. C'est une règle ancienne qui date d'avant l'informatique.

Par ailleurs, si, en outre, c'est expressément mentionné au compromis signé par plantecaudex, c'est vraiment gonflé de vouloir tenter d'en contester l'exigibilité !

Rien de pire que la mauvaise foi.


d'accord avec le 1er point

Pas d'accord avec le second.  En effet je n'ai pas eu l'attention retirer sur ce critère lors de la signature de ce dernier en agence (tout est fait pou aller vite)

Et une fois de plus, si tu es dans l'invest, tu ne fais pas de fleurs, si tu peux éviter 1000€ tu le fais ou tu n'est pas un investisseur ^^
Qui ne tente rien n'a rien!

Je m'estime être dans l'invest sur un plan privé.  J'y suis totalement sur un plan professionnel.
Et pourtant, je passe ma vie à faire des fleurs. Bizarrement, je vis bien, mon patron me donne plus que ce que je lui demande et peux absorber, et je passe du bon temps avec la majorité de mes locataires.

Dans mon milieu professionnel, je passe ma vie à négocier avec tout un chacun, et un des principaux enseignements que cela donne, c'est qu'il est facile de perdre sa crédibilité, pour un résultat ponctuel et inefficace au final.

Donc "qui ne tente rien, n'a rien" : c'est vrai dans le sens où "on peut toujours demander".
Mais certainement pas dans le sens où on essaye de couillonner un autre.

NB : Sans parler d'une évidente éthique personnelle.
Je ne partage pas du tout - mais du tout - l'idée que les facultés d'une personne servent son intérêt au détriment d'autres.
Ces derniers années ont démontré à suffisance que la vie est une question d'équilibre général.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres