forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Bonjour à tous wink

Alors question un peu sensible vous me direz, surtout par le titre qui est très explicite, mais en soi parfois il faut essayer de se protéger comme on peut.

Ici ma question est plus ''light'' puisque j'aimerai savoir si, d'une certaine manière, il est possible (histoire de mise en garde) de ''bloquer'' la serrure d'un locataire mauvais payeur, sans pour autant atteindre à la serrure...

Une sorte de serrure sur la serrure comme il en existe pour les barillets à clé ronde.

OU un cadenas sur la porte.



Merci de vos réponses wink

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Il y en a, mais votre locataire aura le droit d'appeler un serrurier (ou défoncer la porte) pour accéder à son logement. Et ensuite se retourner contre vous…

Bonne idée ? Ben non.

Hors ligne

Aiment ce post :
plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Himura a écrit :

Il y en a, mais votre locataire aura le droit d'appeler un serrurier (ou défoncer la porte) pour accéder à son logement. Et ensuite se retourner contre vous…

Bonne idée ? Ben non.


Le but étant bien sûr ici de trouver une bonne idée merci.

Sachant que oui la loi défend les mauvais payeur mais que c'est nous propriétaire qui en faisant les frais

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Si chacun "s'amuse" à faire justice soi-même, cela s'appelle le far-west.

Avez-vous tenté la procédure normale , avant décréter que, je vous cite, "la loi défend les mauvais payeur mais que c'est nous propriétaire qui en faisant les frais" ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Himura a tout dit déjà... Pas une bonne idée.

Perso, j'ai appliqué cette idée une seule fois en 35 ans de location : De nouveaux locataires. Jeunes. Deux frères. Problèmes de voisinage dès le départ. Bruit. Alcool. Drogue. Une "culture" différente. Premier loyer impayé mais garantie en cash. Et pas de réponse téléphonique. Appartement avec porte blindée à double serrure, et locataire seulement en possession de la clé principale. Blocage de la porte via seconde serrure et post-it sur la porte (pour entrer merci de contacter proprio N°...) Réaction très rapide... ouverture de la porte sur promesse. Deux jours plus tard, pas de paiement, mais intervention de police suite à bagarre dans contexte drogue/alcool. Un hospitalisé. Visite hopital et récupération partielle des clés. Visite appartement (pas encore meublé) et destruction du bail trouvé sur place. Récupération des clés manquantes et expulsion physique de 4 personnes squattant déjà les lieux. Ceci avec l'appui de mon brave chien (qui nous a quitté depuis)... un doberman très gentil... avec ses amis. Parfaitement illégal, mais efficace dans un contexte très particulier.

Mais de manière générale, ce n'est pas une bonne idée de bloquer la porte.

Hors ligne

Aime ce post :
plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

rexou a écrit :

Himura a tout dit déjà... Pas une bonne idée.

Perso, j'ai appliqué cette idée une seule fois en 35 ans de location : De nouveaux locataires. Jeunes. Deux frères. Problèmes de voisinage dès le départ. Bruit. Alcool. Drogue. Une "culture" différente. Premier loyer impayé mais garantie en cash. Et pas de réponse téléphonique. Appartement avec porte blindée à double serrure, et locataire seulement en possession de la clé principale. Blocage de la porte via seconde serrure et post-it sur la porte (pour entrer merci de contacter proprio N°...) Réaction très rapide... ouverture de la porte sur promesse. Deux jours plus tard, pas de paiement, mais intervention de police suite à bagarre dans contexte drogue/alcool. Un hospitalisé. Visite hopital et récupération partielle des clés. Visite appartement (pas encore meublé) et destruction du bail trouvé sur place. Récupération des clés manquantes et expulsion physique de 4 personnes squattant déjà les lieux. Ceci avec l'appui de mon brave chien (qui nous a quitté depuis)... un doberman très gentil... avec ses amis. Parfaitement illégal, mais efficace dans un contexte très particulier.

Mais de manière générale, ce n'est pas une bonne idée de bloquer la porte.


Quand les personnes ne connaissent même pas leurs droit ça passe crème. Après tout, pourquoi devrait on subir des troubles  pour des gens pareil.

Je sais que ce n'est pas la bonne solution, mais une action light c'est un peu la ''piqure'' de rappel qui signifie que l'on commence à en avoir mare

Je me dit clairement qu'un locataire qui ne paye pas et ne voit pas l'ombre du propriétaire constamment derrière lui pourrait être amené à penser qu'il s'en sort bien même sans payer...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

PIM a écrit :

Si chacun "s'amuse" à faire justice soi-même, cela s'appelle le far-west.

Avez-vous tenté la procédure normale , avant décréter que, je vous cite, "la loi défend les mauvais payeur mais que c'est nous propriétaire qui en faisant les frais" ?

C'est très vrai. D'une manière générale, la justice apporte une solution aux problèmes et/ou conflits qui opposent les parties.

La loi protège le locataire des abus possibles des bailleurs. Certains locataires profitent du temps des procédures et leur impunité est garantie par leur insolvabilité.

Le bailleur met à disposition un bien et il ne peut en interdire l'accès ou expulser le locataire sans un jugement préalable. Le bailleur qui interdit l'accès au bien loué se met dans son tort et risque en effet d'en supporter les conséquences.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Après, j'ai rencontré un avocat qui, lorsqu'on évoquait des cas de super nuisibles, conseillait presque d'aller engager des grands costaux à Droixhe.
C'est toujours une question de personnalité, de point de vue, d'estimation de son risque aussi. C'est bien normal que l'appareil judiciaire défende ses principes. Mais on peut aussi penser qu'il y a des solutions adaptées à tout type de problème - et pas une solution unique.

Encore faut-il savoir jouer dans chaque cadre, et en maitriser les aspects.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Je ne pense pas que le forum de Pim.be est un bon lieu pour venir chercher des solutions illégales.

C'est pas moi qui vous raconterai qu'il suffit de jeter le locataire mauvais payeur par la fenêtre. Même du 2e étage. Et même à travers la verrière du rez. Non, c'est pas moi. (mais c'est un agent immobilier qui faisait comme cela qui me l'expliquait...)

C'est pas moi non plus qui vous dirai qu'il suffit de rentrer chez le locataire et d'embarquer la nouvelle télé à 2000€ qu'il s'est payé plutôt que de payer le loyer. Non, c'est pas moi.

Et finalement, ce n'est pas moi qui démonterai la porte du logement. Non, ce n'est pas moi.

Et ce n'est pas moi qui me laisserai accuser injustement de violation de domicile au pénal. Parce que c'est quelque chose que je ne fais jamais. Généralement big_smile .

Personnellement, c'est un mois et un jour, on se retrouve devant la justice de paix. Et ensuite, huissier.

Hors ligne

Aime ce post :
Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Je pense qu'en agissant de la sorte, vous perdrez plus que ce que vous pouvez gagner. Le risque est plus grand.

Dans le meilleur des cas, le problème est réglé.
Dans le pire des cas, vous avez des impayés, un locataire qui vous déteste, qui n'hésitera plus à vous faire baver d'avantage et une plainte sur vos épaules.

Privilégiez le dialogue et voyez un juge de paix dans le pire scénario mais ne vous tirez pas une balle dans le pied.

Dernière modification par Pilou611 (11-06-2020 21:57:57)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

Pilou611 a écrit :

Je pense qu'en agissant de la sorte, vous perdrez plus que ce que vous pouvez gagner. Le risque est plus grand.

Cela répond à qui ou quoi?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

libra a écrit :
Pilou611 a écrit :

Je pense qu'en agissant de la sorte, vous perdrez plus que ce que vous pouvez gagner. Le risque est plus grand.

Cela répond à qui ou quoi?

Je suppose que, même s'il ne l'a effectivement pas précisé, Pilou611 répond directement à la question originaire de Plantecaudex

Hors ligne

Aime ce post :
Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Empêcher un mauvais payeur d'accéder au bâtiment

PIM a écrit :
libra a écrit :
Pilou611 a écrit :

Je pense qu'en agissant de la sorte, vous perdrez plus que ce que vous pouvez gagner. Le risque est plus grand.

Cela répond à qui ou quoi?

Je suppose que, même s'il ne l'a effectivement pas précisé, Pilou611 répond directement à la question originaire de Plantecaudex

En effet, désolé, j'aurais pu préciser.

Bàv.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres