forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



qualité peinture ....

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

qualité peinture ....

bonjour

(propriétaire) je peins tout les murs et plafonds avec une qualité de peinture professionnelle ... blanc  et en fait si on aime le blanc plus besoin de repeindre wink tongue     


je précise dans le bail que les murs doivent être remis en état (donc blanc et sans trous... coups etc....) lors de la sortie du locataire
ça c'est standard je suppose ..... je suppose que je ne peut pas dire que les murs doivent rester blanc???
puis je également interdire la pose de papier peints sur les murs.... ?? big_smile 

MAIS
comment éviter qu'on viennent peindre les murs avec une peinture de piètre qualité ( voire un enduit .... )  qui risque de les amocher, voir peler etc......
peut on également de manière préventive limiter aux couleurs "normal" et clair...?  afin d'éviter que....
si quelqu'un aime avoir une chambre bordeaux foncée...ou autre couleur bien foncée et impossible a accepter pour un locataire suivant....  parce que ça va être galère pour me la refaire bien blanche ensuite....

je suppose que je ne peut obliger quelqu'un a faire peindre ses murs par un professionnel afin d'éviter toutes les saloperies que certaines personnes peuvent quand elles peignent... :-(  (ok il y a des professionnels dégeu.... mais là on peut se retourner sur eux plus facilement il me semble.... et des particuliers hyper propre et méticuleux...)

bref comment sauver mes petits murs tout neufs, tout beaux et tout blancs .... angel d'un potentiel carnage....

puis je interdire dans le bail de mettre de la peinture sur les châssis ????

juste inquiète pas encore cinglée ;-) ;-p ...

un grand merci à vous tous pour vos réponses   
j'en profite pour vous souhaiter un très agréable week end :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : qualité peinture ....

Pour ma part, mes biens sont tous peint dans les mêmes ton (chez moi compris big_smile ): Blanc au plafond, beige aux murs. Formule 12 de Sigma dans les pièces de vie (Couleur Levis Ambiance 1170) et Sigmacryl satin (Ral9001) dans les salles de bain.

Mon bail stipule que tous les travaux sont soumis à autorisation du propriétaire.

Lors de la lecture du bail, je précise que cela vaut aussi pour les peintures. L'autorisation est donnée pour la même peinture, que je propose d'aller chercher moi-même pour le prix coûtant (et j'ai un prix coûtant de 25% inférieur à ce qu'on trouve à 5km de mes biens)

J'explique aussi la raison: la peinture pâte à crêpe à 20€ le seau de 20L de chez Hobu ne tient pas, et avant d'être repeinte doit être poncée, ce qui implique parfois un enduisage complet des murs. A leurs frais. Pour une économie de 70€. C'est généralement compris...

A la sortie, si la peinture n'est plus mon beige standard, je m'octroie le droit de demander à ce que ce soit repeint, ou repeint aux frais du locataire. Si je ne demande pas que ce soit repeint, je demande le reste de la peinture pour les retouches à venir. J'ai ainsi un living repeint en turquoise assez fort, qui donne superbement.

Les pots de beige et de blanc sont "gratuits" pour repeindre les appartements. A l'entrée, à la sortie, au milieu,... Comme ce sont mes couleurs standard, j'ai toujours du stock.

Quand ils repeignent, il est également exigé que les interrupteurs et prises soient démontées pour peindre. Trop de taches et de coulées à nettoyer sinon.  Nettoyage à la sortie à leur frais...

Je n'exige pas qu'ils repeignent avant de sortir. Trop de soucis avec des locataires qui n'ont pas envie de faire du bon travail. Je pense aussi que c'est une exigence limite vu les droits et devoirs des locataires et propriétaires. Au bout de 6 à 9 ans, la peinture est considérée comme amortie. Donc, cela devrait être aux frais du propriétaire...

Pour ma part, au bout d'un ou deux ans, si le locataire est non fumeur, des retouches ponctuelles avec mon beige standard suffisent entre deux locataires. Parfois, un mur complet doit être repeint. Plus rarement, un appart complet.

Evidemment, c'est ma méthode personnelle. Je suis organisé pour cette méthode, et j'en tiens compte dans mes frais généraux.

Un seul de mes locataires a trouvé que mon beige était réellement laid. Un autre de mes locataires a peint en triangle en vert flash... et est parti à la cloche de bois. J'en ai été pour mes frais de devoir repeindre à grand renfort de multiples couches pour cacher ce vert atroce avec une ligne en travers...

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : qualité peinture ....

Je n'autorise JAMAIS mes locataire à des remises en peinture!
J'ai déjà eu des "artistes" qui peinturluraient les murs avec les interrupteurs, en laissant des gouttes sur les chambranles, les plinthes et les parquets.
Les éviers étaient bouchés par de la peinture!

Non en fin de bail, s'il y a plus que de l'usure locative, ils paient les dégâts basés sur les devis de peintres professionnels.

Je n'ai pas le temps de peindre non plus!

En ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : qualité peinture ....

Un peu comme Grmff pour pour ma part : j'indique au bail des qualités de peinture bien précises qu'ils doivent utiliser s'ils repeignent.
Ils doivent laisser les seaux vides sur place, pour preuve.

Ils peuvent mettre de la couleur s'ils veulent, mais obligation de quitter l'appartement en blanc, et avec une esthétique et une application suivant les règles de l'art.

Généralement, un locataire fait des taches (comme moi chez moi d'ailleurs) et des percements dans les murs. Donc une couche de peinture en quittant est plus que fréquent.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : qualité peinture ....

J'applique la méthode grmff.

Cependant, à Neuve-Matonge lol on préfère le blanc partout et je songe à passer au blanc vierge.

Dernière modification par libra (13-06-2020 17:40:50)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : qualité peinture ....

Perso, je préfère interdire à mes locataires de peindre, sauf autorisation... rares sont ceux qui font un travail correct quand ils déploient leurs dons artistiques.

Je fais les peintures moi-même (sans être pro, mais c'est de loin mon meilleur rapport qualité/prix) et toujours dans un appartement vide. Repeindre un appartement occupé, j'ai déjà donné... et comme les ânes, je ne trébuche pas deux fois sur le même caillou.

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : qualité peinture ....

bonjour a vous tous :-)

j'espère que vous avez passé un agréable week end :-)
un grand merci pour vos réponses :-) c'est un plaisir de vous lire :-)

juste :-p  auriez vous un exemple de comment vous rédigez cela dans le bail ;-) ;-p
un grand merci :-) pour le temps passé à me répondre :-)
très belle journée à vous :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : qualité peinture ....

Voici ce que mentionne mon bail:

11. Travaux  par le locataire
Les travaux de peinture, d'embellissement d'amélioration ou de transformation ne pourront être exécutés que
moyennant l'autorisation préalable et écrite du Bailleur.
Sauf convention contraire, ceux-ci seront acquis sans indemnité, et sans préjudice du droit du Bailleur d'exiger la remise des lieux en leur état initial.

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : qualité peinture ....

grmff a écrit :

Voici ce que mentionne mon bail:

11. Travaux  par le locataire
Les travaux de peinture, d'embellissement d'amélioration ou de transformation ne pourront être exécutés que
moyennant l'autorisation préalable et écrite du Bailleur.
Sauf convention contraire, ceux-ci seront acquis sans indemnité, et sans préjudice du droit du Bailleur d'exiger la remise des lieux en leur état initial.

bonjour
merci :-)

"sans préjudice du droit...... d'exiger la remise en état des lieux en leur état initial"
cela veut il  dire que même si j'ai donné mon accord écrit a la sortie du preneur (locataire) il doit remettre en état d'office ou bienqu' il faut que je lui envoi un courrier (mail) pour preciser que les peintures doivent être remises en état comme a l'entrée?
merci :-)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : qualité peinture ....

Girkou a écrit :

"sans préjudice du droit...... d'exiger la remise en état des lieux en leur état initial"
cela veut il  dire que même si j'ai donné mon accord écrit a la sortie du preneur (locataire) il doit remettre en état d'office ou bienqu' il faut que je lui envoi un courrier (mail) pour preciser que les peintures doivent être remises en état comme a l'entrée?
merci :-)

La loi stipule qu'en fin de bail, le locataire a l'obligation de rendre le bien dans un état au moins égal à celui quand il l'a reçu, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par usure locative normale, vétusté ou force majeure.

Après 6 à 9 ans (en fonction de la qualité originale) les peintures sont considérées comme amorties.

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : qualité peinture ....

panchito a écrit :
Girkou a écrit :

"sans préjudice du droit...... d'exiger la remise en état des lieux en leur état initial"
cela veut il  dire que même si j'ai donné mon accord écrit a la sortie du preneur (locataire) il doit remettre en état d'office ou bienqu' il faut que je lui envoi un courrier (mail) pour preciser que les peintures doivent être remises en état comme a l'entrée?
merci :-)

La loi stipule qu'en fin de bail, le locataire a l'obligation de rendre le bien dans un état au moins égal à celui quand il l'a reçu, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par usure locative normale, vétusté ou force majeure.

Après 6 à 9 ans (en fonction de la qualité originale) les peintures sont considérées comme amorties.


donc le fait d'autoriser par écrit par exemple de changer les peintures ou autre chose, .... ne donne pas l'autorisation de ne pas remettre en état lors de la sortie?  c'est au final comme une autorisation temporaire qui a la durée du bail?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : qualité peinture ....

Grmff vous avait déjà répondu!

Dans tous les baux standards vous avez une clause du type:
Sauf convention contraire, ceux-ci seront acquis sans indemnité, et sans préjudice du droit du Bailleur d'exiger la remise des lieux en leur état initial.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : qualité peinture ....

Girkou a écrit :
panchito a écrit :
Girkou a écrit :

"sans préjudice du droit...... d'exiger la remise en état des lieux en leur état initial"
cela veut il  dire que même si j'ai donné mon accord écrit a la sortie du preneur (locataire) il doit remettre en état d'office ou bienqu' il faut que je lui envoi un courrier (mail) pour preciser que les peintures doivent être remises en état comme a l'entrée?
merci :-)

La loi stipule qu'en fin de bail, le locataire a l'obligation de rendre le bien dans un état au moins égal à celui quand il l'a reçu, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par usure locative normale, vétusté ou force majeure.

Après 6 à 9 ans (en fonction de la qualité originale) les peintures sont considérées comme amorties.


donc le fait d'autoriser par écrit par exemple de changer les peintures ou autre chose, .... ne donne pas l'autorisation de ne pas remettre en état lors de la sortie?  c'est au final comme une autorisation temporaire qui a la durée du bail?

Si vous donnez l'autorisation, vous donnez l'autorisation...
Sauf si la dite autorisation précise, par exemple, qu'elle est conditionnée par une remise en pristin état.

(posté avant d'avoir lu la réponse simultanée de panchito)

Dernière modification par PIM (18-06-2020 08:59:45)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : qualité peinture ....

grmff a écrit :

Voici ce que mentionne mon bail:

11. Travaux  par le locataire
Les travaux de peinture, d'embellissement d'amélioration ou de transformation ne pourront être exécutés que
moyennant l'autorisation préalable et écrite du Bailleur.
Sauf convention contraire, ceux-ci seront acquis sans indemnité, et sans préjudice du droit du Bailleur d'exiger la remise des lieux en leur état initial.

C'est simple, clair, concis, précis et une formule classique standard dans un bail.

Et quand vous rédigez une autorisation écrite, vous pouvez utilement rappeler que vous vous réservez le droit de réclamer une remise en état initial en fin de bail. Ceci pour vous mettre à l'abri de tout travail salopé.

Vous pouvez aussi autoriser sous certaines restrictions : Exemple : En date du...  à la demande du locataire, le bailleur marque son accord pour que ce dernier repeigne à ses frais les murs du salon. Ceci à condition que les travaux soient effectués dans les règles de l'art par un professionnel, que la couleur soit de telle ou telle qualité, et dans un ton pastel... L'article 11 du bail reste d'application et les travaux seront effectués à charge et aux risques du locataire.

Vous précisez "les murs" du salon. Vous ne donnez pas autorisation pour faire n'importe quoi. Si vous autorisez à "repeindre le salon", cela peut inclure les portes, les chassis...

Dernière modification par rexou (18-06-2020 10:08:12)

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : qualité peinture ....

panchito a écrit :

Grmff vous avait déjà répondu!

Dans tous les baux standards vous avez une clause du type:
Sauf convention contraire, ceux-ci seront acquis sans indemnité, et sans préjudice du droit du Bailleur d'exiger la remise des lieux en leur état initial.

désolée je demandais un complément d'explication avant de faire une bêtise :-( et de voir si je devais le préciser dans l'autorisation que je pourrais donner par écrit
histoire qu'on ne vienne pas me dire après.... il fallait le noter dans l'autorisation écrite.... :-(

Dernière modification par Girkou (18-06-2020 14:19:19)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres