forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente en Viager: avec quels frais et quel statut?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : Vente en Viager: avec quels frais et quel statut?

Himura a écrit :

Mais dans votre exemple, il en jouirait de suite donc ? Est-ce vraiment du viage - ou un étalement du prix d'achat simplement ?

Le viager peut porter sur la pleine propriété

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Vente en Viager: avec quels frais et quel statut?

Mais dans votre exemple, il en jouirait de suite donc ? Est-ce vraiment du viage - ou un étalement du prix d'achat simplement ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Vente en Viager: avec quels frais et quel statut?

J'ai corrigé les chiffres: 184.000€ de prix de vente, 40.000€ de bouquet et 144.000€ en 72 mensualités de 2000€.

L'idée du vendeur est évidemment de limiter la rente à une durée de 6 ans.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Vente en Viager: avec quels frais et quel statut?

En premier lieu, je suivrai avec attention, car les ventes en viager ont tjs géréné une drôle d'attirance pour moi.
Mais à chaque fois que j'y ai regardé, c'était vite rejeté (en tant qu'acheteur investisseur, ça n'a pas bcp de sens de payer et d'attendre).

En second lieu, ... ça semble plutôt coller parfaitement à ce que vous pourriez en espérer, à vous lire.
On se demande presque où est le loup ?
Le break even se ferait dans +/- 15 ans, par rapport à la location. Même si vous n'êtes pas vieux, est-ce que vous en profiterez 2x plus entre la 15ème et la 30ème année que maintenant ?

Après, il y a toujours aussi la question du patrimoine en héritage qui peut intérférer.

(Je n'ai par contre pas bien compris pourquoi un prix de vente mentionné à 164.000 €, alors qu'on parle d'un viager, et que le total à recevoir est de 184.000 €)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Vente en Viager: avec quels frais et quel statut?

On me propose d'acheter certains de mes biens en viager. Le prix d'achat est convenu, à 184.000€ (par exemple), avec un bouquet de 40.000€ et une rente de 144.000€ au total sur 6 ans, soit 2.000€/mois. Le bien sera libre à l'acte, pas de droit d'usufruit ni d'occupation. J'estime le loyer à 1000€/mois. Je ne suis pas "agé" et mon espérance de vie est de très très très largement plus que 6 ans. A moins que mon médecin ne m'ait menti, évidemment. Mais ce n'est pas mon médecin qui achète... big_smile

L'acquéreur ne souhaite pas faire de prêt hypothécaire pour des raisons religieuses (intérêt, c'est haram...) et souhaite donc étaler le prix d'achat. Il est donc prêt (mais sans intérêt) à payer largement plus cher que la valeur normale du marché. Et surtout, ces biens sont en vente depuis longtemps, et je serais content de les vendre ensemble... Je n'ai pas besoin de sous dans l'immédiat, je ne compte plus investir. (mais alors, pourquoi vendre allez vous me dire. C'est une longue histoire, et je ne vais donc pas développer ici...)

Qu'en penser?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres