forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'un bien d'investissement

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Achat d'un bien d'investissement

Bonjour,

Quels sont d apres vous les elements interieurs ou extérieurs  à un bien (appartement ou maison), dont il faut tenir compte et qui peuvent influencer la valeur ou l intéret de celui ci?

Proximité de gare ou de commerces, ....


Bàv

Mhj

Dernière modification par mhj (15-06-2020 09:59:01)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat d'un bien d'investissement

Il vous reste à déterminer où vous allez placer votre curseur entre ces 2 extrêmes....

Hors ligne

Aime ce post :
mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : Achat d'un bien d'investissement

On parle de la gestion de combien d apparts, je ne suis pas donald trump.

J ai l impression qu il y a des agences immobilieres parmis vous smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Achat d'un bien d'investissement

Je donne souvent cette impression, et c'est pas demain que je vais publier mon patrimoine sur internet...

Le nombre d'appartement est sans importance. On commence, on prend le pli (ou pas) et on continue ( ou pas) Tout escalier se monte en commençant par en bas....

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat d'un bien d'investissement

On m'a souvent dit que j'étais plus pro que les vrais "pros".

Mais pour moi c'est juste un de mes hobbys...

Hors ligne

Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Achat d'un bien d'investissement

Salut Mhj,

Je partage ma petite expérience d'investisseur. Je suis en cours d'acquisition d'un bien du coté de Mons avec 6 unités.

Le bien n'est pas dans le centre mais il y a des transports en commun dans la rue, une école à 2min à pied et des commerces. C'est, selon moi, une bonne base pour considérer l'investissement.

Le tout est loué et la rentabilité nette est autour de 8%. Vous ne trouverez pas une rentabilité de la sorte à Bruxelles ou dans le Brabant Wallon.

Les appartements ne sont pas exceptionnels mais tout à fait vivable. L'immeuble est globalement en bon état, il y a quelques petites choses à remplacer (trou dans une gouttière, un coup de peinture par ci ou par la, une cuisine à remplacer) mais techniquement rien d'alarmant. Je recommande d'ailleurs d'aller visiter avec un entrepreneur afin d'avoir un avis pro).

S'il y a des plus grosses chose à prévoir comme le remplacement d'un toît ou de l'humidité (je ne parle pas de petites taches), vous pouvez considérer l'investissement mais réalisez des devis et faites une offre raisonnable en fonction. Il y aura moins d'intéressés s'il y a de grosses choses à faire donc vous pouvez potentiellement réduire le prix.

Je trouve aussi toujours bien de voir d'autres investisseurs visiter avant ou après ma visite. C'est stressant si le bien est intéressant car vous le voudrez mais c'est rassurant de voir que vous n'êtes pas seul à vous y intéresser.

Coté finance: Allez voir votre capacité financière. C'est la base. Vous saurez combien vous pouvez investir et ce que vous pouvez vous permettre d'acquérir. (Petite anecdote: Je savais que la banque me suivait donc je n'ai pas mis de clause suspensive de crédit et je n'avais qu'à m'aligner au plus offrant qui avait une clause de crédit).

Ensuite réfléchissez sur vos objectifs à plus long terme => Voulez vous un bien qui s'autofinance? voulez vous un bien qui n'est pas forcément très rentable mais pour lequel vous n'avez pas grand chose à faire? Ou avez vous le temps pour un bien qui est méga rentable, qui paiera en plus une partie de votre résidence principale mais qui vous demandera plus de travail?

Bonne réflexion.

Hors ligne

Aiment ce post :
mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : Achat d'un bien d'investissement

merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres