forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Choix de locataires et domiciliations

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Choix de locataires et domiciliations

Bonjour,

Je suis dans l'optique de devenir propriétaire d'un bien cette année. Je cherchais dans des régions comme Charleroi et Mons.
En faisant donc des recherches des demandes de location de ces zones la, j'ai vu que beaucoup de personnes sont au cpas et demandent constamment si celui-ci est accepté. Ma question est la suivante : pourquoi tant de propriétaires ne veulent pas de personnes qui sont au cpas ? Avez-vous eu de mauvais expériences ? Quels sont les risques ?
Une autre question, les étudiants souvent demandent la domiciliation. En quoi cela change réellement ? De ce que j'ai pu comprendre, il serait plus difficile de expulser la personne en cas de problème.

Je vous remercie pour vous réponses.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Choix de locataires et domiciliations

Oui, par ailleurs hier, je suis tombé sur une annonce ou le propriétaire disait accepter les personnes du CPAS tant que cette personne puisse donner un garant. Je pensais que c'était une bonne façon d'assurer ses arrières mais est cela légal ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix de locataires et domiciliations

Ines412 a écrit :

Oui, par ailleurs hier, je suis tombé sur une annonce ou le propriétaire disait accepter les personnes du CPAS tant que cette personne puisse donner un garant. Je pensais que c'était une bonne façon d'assurer ses arrières mais est cela légal ?

Tout dépend de la formulation.
Est considéré discriminatoire le fait de refuser des catégories de personnes sans plus d'explications (contrats intérimaires, par ex), ou des types de revenus spécifiquement (allocations sociales, par exemple).
Mais est tout à fait valide le fait de vouloir un montant de revenus minimum (sans préciser lesquels donc), en rapport avec le bien loué. Ou d'exiger une solvabilité du candidat.

Ainsi, on peut très bien indiquer "Personne solvable (ou avec garant solvable)", ou "Revenus minimum demandés : X€"
Mais on ne peut pas indiquer "CDI exigé", ou "Pas de CPAS / arabe / noir / baraki du Hainaut", etc.


Par la suite, il faut aussi organiser les visites utilement (ça a déjà fait l'objet de fils de discussions autres).

Hors ligne

Aime ce post :
Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Choix de locataires et domiciliations

Himura a écrit :
Ines412 a écrit :

Oui, par ailleurs hier, je suis tombé sur une annonce ou le propriétaire disait accepter les personnes du CPAS tant que cette personne puisse donner un garant. Je pensais que c'était une bonne façon d'assurer ses arrières mais est cela légal ?

Tout dépend de la formulation.
Est considéré discriminatoire le fait de refuser des catégories de personnes sans plus d'explications (contrats intérimaires, par ex), ou des types de revenus spécifiquement (allocations sociales, par exemple).
Mais est tout à fait valide le fait de vouloir un montant de revenus minimum (sans préciser lesquels donc), en rapport avec le bien loué. Ou d'exiger une solvabilité du candidat.

Ainsi, on peut très bien indiquer "Personne solvable (ou avec garant solvable)", ou "Revenus minimum demandés : X€"
Mais on ne peut pas indiquer "CDI exigé", ou "Pas de CPAS / arabe / noir / baraki du Hainaut", etc.


Par la suite, il faut aussi organiser les visites utilement (ça a déjà fait l'objet de fils de discussions autres).

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres