forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurances en tant que bailleur (locatif et professionnel)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Assurances en tant que bailleur (locatif et professionnel)

Tous mes biens sont avec abandon de recours quand c'est possible.

Pour un bail pro, je ne vois pas pourquoi ce serait différente, mais je n'ai pas d'expérience en la matière.

Je ne prends pas les assurances impayés. Aucun de mes locataires ne remplirait les conditions...

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Assurances en tant que bailleur (locatif et professionnel)

j'avais pris l'option abandon de recours... parce que ça me faisait environ 80€ l'année en plus et qu'au final c'était une chouette économie pour le locataire
je me disais pourquoi prendre des assurances qui feront double emplois...

jamais plus

inondation dans la maison du a des "aménagements" dont on ne m'a pas informé... conclusion on a du refaire le plancher etc etc ... 
l'expert m'a dit c'est la responsabilité des locataires MAIS vu la clause que vous avez mis .... c'est a vous d'assumer cela  et franchise comprise vu que la compagnie ne peut légalement la réclamer au locataire...

l'assurance m'a dit que même noté dans le bail je ne récupérerais jamais la franchise, que j'ai du payer vu que c'est a mon nom et moi qui ai du signaler le sinistre...
ils ont ajouté qu'ainsi le locataire avait tout le loisir de "démolir" la maison sans jamais être inquiète car il n'y a effectivement aucun recours... tant que c'est sous couverture de l'assurance...
et que pour finir j'allais avoir un nombre incalculable de sinistre a mon nom...

de plus ça a vraiment pourri la relation bailleur-locataire :-(

donc pour le coup... cette fois j'ai rangé mon petit coeur tendre et chacun paye son assurance et assume ses trucs... 
je me vois mal a chaque sinistre (si la personne est de mauvaise fois... et qui va dire oui oui tout est de ma faute :- (. .... c'est bien rare j'en ai peur :-(.  )).    me retrouvé au juge de paix pour voir si je peux ou non récupérer la franchise....

Dernière modification par Girkou (24-06-2020 16:25:51)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurances en tant que bailleur (locatif et professionnel)

1. C'est de plus en plus fréquent. Et les pimonautes sont majoritairement convaincus du bon usage d'une ASRD.
L'avantage important pour vos locataires - et il faut leur dire ! - c'est que leur quote-part à payer est bien moins chères qu'une assurance particulière (entre 30 et  60% du prix normal, souvent).
Attention à prévoir alors cette clause dans vos baux, ainsi qu'indiquer que la franchise sera à charge du locataire à l'origine du sinistre (sinon ce sera à chaque fois pour votre pomme).

Défaut potentiel : plus de sinistres 'à votre nom' qui risquent d'intervenir, ce qui peut ternir votre relation avec l'assureur.

2. Assurance incendie bâtiment = bailleur. Le locataire pro doit s'assurer pour le reste (sans oublier le recours du voisinnage).

3. Je ne connais personne qui a souscrit à des assurances "garantie contre loyers impayés".  J'ai souvent regardé et calculé. Chaque fois bien trop chère, pour le risque pris. Et chaque fois avec des conditions d'application… presque inapplicables (un locataire en CDI qui gagne 5000 €/mois ne loue que très rarement des appartements à 550 €).

Hors ligne

Aime ce post :
Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Assurances en tant que bailleur (locatif et professionnel)

Bonjour à tous,

J'ai initié les demandes de devis d'assurances pour un bien de rapport (en Wallonie) et les premières questions arrivent:

1. Que pensez vous de prendre l'abandon de recours et éviter aux locataires de souscrire à une assurance pour les murs? Cela permet selon moi d'être certain que le bien est assuré complètement et évite aux locataires de devoir souscrire à une assurance. Je peux également augmenter le loyer de façon à compenser les frais de couverture (c'est moins cher aussi pour le locataire apparement).

2. Pour un entrepôt, loué en bail pro et utilisé comme garage automobile (réparations générale, entretiens, carrosserie, la totale!) est-ce que le propriétaire doit l'assurer ou est-ce que l'assurance professionnelle du locataire suffit?

3. AG propose un pack bailleur pour 5% du revenu locatif annuel. Avez vous déjà testé? (couverture jusqu'à 12 mois de loyers en cas d'impayé ou de dégats locatifs).

Merci pour vos réponses et belle journée à tous!
Bien cordialement,
Pilou.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres