forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

bonjour

puis je décidé de n'accepter que des garanties locatives traditionnelles (CàD  ouverture d'un compte épargne  a la banque au nom du locataire et propriétaire et argent déposé avant remise des clefs. ) oui oui je lis vos explications :-)
ou suis je dans l'obligation d'accepter une garantie du CPAS (qui comme je l'ai lu dans des posts pose parfois problème lors de débats....) ou une garantie via un système de banque (je ne sais plus ce que c'est exactement  :-(.

un grand merci :-) pour vos éclaircissements :-)
très belle journée à vous (quoi qu'un peu grise aujourd'hui .. )

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

Legalement, vous ne pouvez refuser la garantie qu'un Cpas propose. Mais vous pouvez refuser les conditions.

Or, tous les Cpas ont leurs conditions, parce que tous les Cpas passent par Bifidus qui propose uniquement des garantie qui excluent les dépens judiciaires. Vous pouvez refuser cette condition qui vous exclu des garanties Cpas...

En clair, légalement vous ne devriez pas pouvoir exclure les personnes qui dépendent d'une garantie Cpas. Pratiquement, les Cpas (et Bifidus) ne jouent pas le jeu, ce qui vous permet de les exclure.

Voyez également mon fil de discussion à ce sujet (je vous laisse chercher sur le forum...)

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

Je ne crois pas qu'on puisse refuser une garantie de la CPAS. Mais d'autre part, la CPAS ne peut pas imposer des conditions qui vide la garantie de tout contenu. C'est malheureusement généralement le cas.

Chaque fois qu'un candidat locataire me demande si j'accepte une garantie de la CPAS; je demande les conditions de cette garantie. Il n'a jamais été fait suite à cette demande.

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

merci beaucoup :-) pour les infos :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

libra a écrit :

Je ne crois pas qu'on puisse refuser une garantie de la CPAS. Mais d'autre part, la CPAS ne peut pas imposer des conditions qui vide la garantie de tout contenu. C'est malheureusement généralement le cas.

Chaque fois qu'un candidat locataire me demande si j'accepte une garantie de la CPAS; je demande les conditions de cette garantie. Il n'a jamais été fait suite à cette demande.

C'est effectivement une manière intelligente, légale et délicate de refuser la garantie Cpas...

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

grmff a écrit :
libra a écrit :

Je ne crois pas qu'on puisse refuser une garantie de la CPAS. Mais d'autre part, la CPAS ne peut pas imposer des conditions qui vide la garantie de tout contenu. C'est malheureusement généralement le cas.

Chaque fois qu'un candidat locataire me demande si j'accepte une garantie de la CPAS; je demande les conditions de cette garantie. Il n'a jamais été fait suite à cette demande.

C'est effectivement une manière intelligente, légale et délicate de refuser la garantie Cpas...

.

oui j'ai trouvé cela très délicat :-) :--)  j'aime beaucoup :-) ce genre de solution :-)

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

Qu'entendez-vous par dépens?
Perso je pensais que c'était les frais de justice mais lorsque cela va en justice si le propriétaire gagne c'est au frais du locataire. Donc cela peut-être inclus dans la possibilité d'être remboursé par la garantie locative.

Petite question en rapport

un candidat locataire m'a demandé de remplir ce document:
https://www.cpascharleroi.be/sites/defa … antloc.pdf

Il n'y a pas de bail encore signé
A quoi suis-je contraint en signant ce document?

D'autres part il y parle de 3 mois de garantie locative

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

EP001 a écrit :

Qu'entendez-vous par dépens?
Perso je pensais que c'était les frais de justice mais lorsque cela va en justice si le propriétaire gagne c'est au frais du locataire. Donc cela peut-être inclus dans la possibilité d'être remboursé par la garantie locative.

Petite question en rapport

un candidat locataire m'a demandé de remplir ce document:
https://www.cpascharleroi.be/sites/defa … antloc.pdf

Il n'y a pas de bail encore signé
A quoi suis-je contraint en signant ce document?

D'autres part il y parle de 3 mois de garantie locative

Les dépens sont les frais de justice (certificat domicile, frais de 20€ au dépôt et forfait avocat si tu en prends un). La garantie Cpas Belfius ne les couvre pas.

Le Cpas de Charleroi accepte une garantie de 3 mois pour toute somme due sauf dépens, sont long à la donner (jusque 1 mois et demi) et, même en cas d'accord avec ton locataire, te force à aller en justice pour les indemnités..

Ce document ne t'engage pas. Pour la bonne forme, rajoute "sous condition que ce ne soit pas encore reloué"

N'oublie pas de signer le verso, sinon tu perds du temps..

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

grmff a écrit :
EP001 a écrit :

Qu'entendez-vous par dépens?
Perso je pensais que c'était les frais de justice mais lorsque cela va en justice si le propriétaire gagne c'est au frais du locataire. Donc cela peut-être inclus dans la possibilité d'être remboursé par la garantie locative.

Petite question en rapport

un candidat locataire m'a demandé de remplir ce document:
https://www.cpascharleroi.be/sites/defa … antloc.pdf

Il n'y a pas de bail encore signé
A quoi suis-je contraint en signant ce document?

D'autres part il y parle de 3 mois de garantie locative

Les dépens sont les frais de justice (certificat domicile, frais de 20€ au dépôt et forfait avocat si tu en prends un). La garantie Cpas Belfius ne les couvre pas.

Le Cpas de Charleroi accepte une garantie de 3 mois pour toute somme due sauf dépens, sont long à la donner (jusque 1 mois et demi) et, même en cas d'accord avec ton locataire, te force à aller en justice pour les indemnités..

Ce document ne t'engage pas. Pour la bonne forme, rajoute "sous condition que ce ne soit pas encore reloué"

N'oublie pas de signer le verso, sinon tu perds du temps..

OK Grand merci
C'est le CPAS de Ath en fait mais j'ai trouvé le document sur le net mais c'est le même à part qu'il n'y avait pas de verso.

Mes CPAS se sont pour la plupart terminé en justice et sans avocat. J'ai donc toujours récupéré les garanties. En gros je n'y perdais pas car c'est toujours reloué de suite.

Cette fois-ci c'est un locataire qui a donné son renom et il part le 31 août. De ce fait il y a le temps pour la procédure du CPAS.
Quand cela doit être reloué de suite je n'accepte jamais le CPAS si le loyer est payé par le CPAS.  J'accepte juste si ce n'est que la garantie locative qui est payée par le CPAS mais en général ce n'est pas exactement une garantie CPAS. En fait c'est une garantie bancaire que le CPAS verse sur un compte ouvert par le locataire et bloqué à son nom.
Pour débloqué le compte il faut s'adresser à la banque et non pas au CPAS.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

EP001 a écrit :

Qu'entendez-vous par dépens?
Perso je pensais que c'était les frais de justice mais lorsque cela va en justice si le propriétaire gagne c'est au frais du locataire.

Faux. C'est au juge de décider. Même, s'il vous donne raison sur toute la ligne, cela ne veut pas dire que la partie adverse sera condamnée aux dépens.

Dernière modification par libra (09-07-2020 13:59:25)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

Les dépens dont il est question à l'article 1018 du code judiciaire comprennent, entre autres, l'indemnité de procédure visée à l'article 1022 du même code (art.1018, 6°, C.J.)

L'article 1022 est formulé comme suit :

"L'indemnité de procédure est une intervention forfaitaire dans les frais et honoraires d'avocat de la partie ayant obtenu gain de cause.
  Après avoir pris l'avis de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone et de l'Orde van Vlaamse Balies, le Roi établit par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les montants de base, minima et maxima de l'indemnité de procédure, en fonction notamment de la nature de l'affaire et de l'importance du litige.

A la demande d'une des parties, éventuellement formulée sur interpellation par le juge, celui-ci peut, par décision spécialement motivée, soit réduire l'indemnité soit l'augmenter, sans pour autant dépasser les montants maxima et minima prévus par le Roi. Dans son appréciation, le juge tient compte :
  - de la capacité financière de la partie succombante, pour diminuer le montant de l'indemnité;
  - de la complexité de l'affaire;
  - des indemnités contractuelles convenues pour la partie qui obtient gain de cause;
  - du caractère manifestement déraisonnable de la situation.
  Si la partie succombante bénéficie de l'aide juridique de deuxième ligne, l'indemnité de procédure est fixée au minimum établi par le Roi, sauf en cas de situation manifestement déraisonnable. Sur ce point, le juge motive spécialement sa décision de réduction1.
   Lorsque, dans un même lien d'instance, plusieurs parties bénéficient de l'indemnité de procédure à charge d'une ou de plusieurs parties succombantes, ce montant est au maximum le double de l'indemnité de procédure maximale à laquelle peut prétendre le bénéficiaire qui est fondé à réclamer l'indemnité la plus élevée. Elle est répartie entre les parties par le juge.
  Aucune partie ne peut être tenue au paiement d'une indemnité pour l'intervention de l'avocat d'une autre partie au-delà du montant de l'indemnité de procédure.
   Lorsque l'instance se clôture par une décision rendue par défaut et qu'aucune partie succombante n'a jamais comparu ou lorsque toutes les parties succombantes ont comparu à l'audience d'introduction mais n'ont pas contesté la demande ou qu'elles demandent exclusivement des termes et délais, le montant de l'indemnité de procédure est celui de l'indemnité minimale.
   Aucune indemnité n'est due à charge de l'Etat :
   1° lorsque le ministère public intervient par voie d'action dans les procédures civiles conformément à l'article 138bis, § 1er;
   2° lorsque l'auditorat du travail intente une action devant les juridictions du travail conformément à l'article 138bis, § 2.
   3° lorsqu'une personne morale de droit public agit dans l'intérêt général, en tant que partie dans une procédure."

Dernière modification par GT (09-07-2020 10:23:48)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

Oui, mais les dépens, à Charleroi, ne seront pas couvert par la garantie du Cpas. Le juge estime que vous avez accepté les conditions et donc que vous y êtes soumis. A vous de ne pas accepter les conditions du Cpas avant, pour ne pas y être soumis.

Un autre juge m'avait dit que, si on n'est pas prévenu avant, on ne peut pas nous imposer des conditions non prévues. Dans le cas de Ath, cela n'a pas l'air d'être prévu, puisque pas de verso...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

grmff a écrit :

Dans le cas de Ath, cela n'a pas l'air d'être prévu, puisque pas de verso...

et

ep001 a écrit :

C'est le CPAS de Ath en fait mais j'ai trouvé le document sur le net mais c'est le même à part qu'il n'y avait pas de verso.

Un recto/verso sur le net... : il suffit d'un oubli du préposé au scanner

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

Le lien que j'ai donné montre 2 pages mais c'est pour Charleroi.

J'ai donné ce lien car c'est le seul qui existe montrant le document.

Je n'ai vu que la première page qui est en tout point identique à ce que j'ai reçu.

Pour répondre à ma question je pense que cela suffisait.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : garantie locative traditionnelle ou acceptation de celle du CPAS

EP001 a écrit :

Le lien que j'ai donné montre 2 pages mais c'est pour Charleroi.

J'ai donné ce lien car c'est le seul qui existe montrant le document.

Je n'ai vu que la première page qui est en tout point identique à ce que j'ai reçu.

Pour répondre à ma question je pense que cela suffisait.

Oui, oui: cela suffisait.
C'est mon côté taquin (interpellé par le concept du recto/verso d'un document numérique) cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres