forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

GT a écrit :
Girkou a écrit :

bonjour
étant entrain de vérifier mon futur bail... je lis ceci dans le bail Pim

"Dans l'hypothèse d'un bail de courte durée, ce dernier ne peut être prorogé que deux fois, moyennant un écrit, et aux mêmes conditions, sans préjudice de l'indexation du loyer au moment du renouvellement, et sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue. "

en gros l'idée est de faire un bail d'un an (pour voir si tout va bien pour tout le monde) possible renouvellement à deux ans. voir 3 ...  pour aller vers un long terme 9 ans par la suite

ma question est .... 

1. - si je veux arrêter le bail après 1 an , j'envoie un courrier 3 mois avant la fin du bail d'un an et c'est bon c'est fini.   1e aout 2020 à 31 juillet 2021
courrier envoyé avant le 3O avril 2021

(

Si vous envoyez le congé le  jeudi 29 avril 2021 (= avant le 30 avril), je ne suis pas certain que le facteur se présentera au domicile du locataire le 30 avril pour lui remettre votre recommandé ou lui laisser un avis de passage.

oui effectivement j'aurais du dire que le preneur devait le recevoir avant le 30 avril
mais la date du recommandé (moment ou on le dépose au bureau de poste) ne fait elle pas office de date sur laquelle on se base? si c'est envoyé quelques jours avant?
ou bien est ce le jour de réception du courrier qui fait office de date ?   

intéressant aussi comme précision :-)
il est vrai qu'avec les modifications de fonctionnement de la poste, il va falloir prévoir des délais un peu plus longs..

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

GT a écrit :
Girkou a écrit :

bonjour
étant entrain de vérifier mon futur bail... je lis ceci dans le bail Pim

(

Lequel ? Résidence principale ?
Région wallonne, bruxelloise, flamande ?
Dommage que vous ne le précisiez pas dans votre message.

ho misère désolée :-( j'étais tellement préoccupée que j'en ai oublier la base :-(
région wallonne et résidence principale

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

PIM a écrit :
girkou a écrit :

étant entrain de vérifier mon futur bail... je lis ceci dans le bail Pim

Dois-je comprendre que vous rédigez votre propre modèle de bail sur base de notre modèle ?

surtout comprendre que je voudrais savoir ce que je signe ;-p et comment va fonctionner ce système de bail à courte durée ;-)
vérifier ne veut pas dire modifier ;-)

Dernière modification par Girkou (02-07-2020 18:05:09)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

Girkou a écrit :

bonjour
étant entrain de vérifier mon futur bail... je lis ceci dans le bail Pim

"Dans l'hypothèse d'un bail de courte durée, ce dernier ne peut être prorogé que deux fois, moyennant un écrit, et aux mêmes conditions, sans préjudice de l'indexation du loyer au moment du renouvellement, et sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue. "

en gros l'idée est de faire un bail d'un an (pour voir si tout va bien pour tout le monde) possible renouvellement à deux ans. voir 3 ...  pour aller vers un long terme 9 ans par la suite

ma question est .... 

(...)

2. - si je ne fais rien, il sera automatiquement prolongé d'une année? cela fera donc 2 ans.   

(

Automatiquement ? Sur quelle base ?
La prolongation n'est pas automatique. Un écrit est nécessaire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

Girkou a écrit :

bonjour
étant entrain de vérifier mon futur bail... je lis ceci dans le bail Pim

(

Lequel ? Résidence principale ?
Région wallonne, bruxelloise, flamande ?
Dommage que vous ne le précisiez pas dans votre message.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

Girkou a écrit :

bonjour
étant entrain de vérifier mon futur bail... je lis ceci dans le bail Pim

"Dans l'hypothèse d'un bail de courte durée, ce dernier ne peut être prorogé que deux fois, moyennant un écrit, et aux mêmes conditions, sans préjudice de l'indexation du loyer au moment du renouvellement, et sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue. "

en gros l'idée est de faire un bail d'un an (pour voir si tout va bien pour tout le monde) possible renouvellement à deux ans. voir 3 ...  pour aller vers un long terme 9 ans par la suite

ma question est .... 

1. - si je veux arrêter le bail après 1 an , j'envoie un courrier 3 mois avant la fin du bail d'un an et c'est bon c'est fini.   1e aout 2020 à 31 juillet 2021
courrier envoyé avant le 3O avril 2021

(

Si vous envoyez le congé le  jeudi 29 avril 2021 (= avant le 30 avril), je ne suis pas certain que le facteur se présentera au domicile du locataire le 30 avril pour lui remettre votre recommandé ou lui laisser un avis de passage.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

girkou a écrit :

étant entrain de vérifier mon futur bail... je lis ceci dans le bail Pim

Dois-je comprendre que vous rédigez votre propre modèle de bail sur base de notre modèle ?

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

bail courte durée et renouvellement .... qui deviendra longue durée ....

bonjour
étant entrain de vérifier mon futur bail... je lis ceci dans le bail Pim

"Dans l'hypothèse d'un bail de courte durée, ce dernier ne peut être prorogé que deux fois, moyennant un écrit, et aux mêmes conditions, sans préjudice de l'indexation du loyer au moment du renouvellement, et sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue. "

en gros l'idée est de faire un bail d'un an (pour voir si tout va bien pour tout le monde) possible renouvellement à deux ans. voir 3 ...  pour aller vers un long terme 9 ans par la suite

ma question est .... 

1. - si je veux arrêter le bail après 1 an , j'envoie un courrier 3 mois avant la fin du bail d'un an et c'est bon c'est fini.   1e aout 2020 à 31 juillet 2021
courrier envoyé avant le 3O avril 2021

2. - si je ne fais rien, il sera automatiquement prolongé d'une année? cela fera donc 2 ans.   

la je vois dans le bail PIM  "ce dernier ne peut être prorogé que deux fois, moyennant un écrit, "  ou on peut décider que c'est de deux années de prolongation ?  (ce qui ferait les 3 années autorisée pour un bail courte durée) ..  1er aout 2021 à 31 juillet 2022
après 3 ans il se finit automatiquement ? ou il faut un courrier 3 mois avant?   ou faut il mettre une mention qui précise que ce bail est FINI automatiquement et donc qu'il faut refaire un nouveau ? si besoin.

si je veux y mettre fin après les 2 ans un courrier 3 mois avant la date de fin des 2 ans... donc avant le 30 avril 2022?

2-B si je désire faire une prolongation de 2 ans c'est via un courrier? si j'ai bien compris le bail se prolonge automatique de la même période que celle de base (ici 1 an) mais dans le bail Pim....

3 si je laisse aller après le 30 avril 2022 il sera automatiquement transformé en bail de 9 ans avec les mêmes conditions?

4 aucune indexation entre le bail d'un an et celui de 2 ans?  ou le sans préjudice c'est pour dire qu'on peut effectivement le faire si besoin...

5 si je désire arrêter le bail après 2 ans et faire un nouveau (même locataire) est ce possible? et là on se retrouve a compter les année depuis le début ou on tient compte des années du bail précédent? (un peu comme le concept de l'ancienneté?) et donc on se retrouve à la 3ème année du bail? et du coup pas besoin d'un nouveau bail?

désolée pour l'étalage mais j'apprend pleins de choses avec ce forum.  mais il reste des zones d'ombres..... et là je m'y perd....
je réalise bien que pour vous tout cela est évident... mais soyez indulgent svp...  ;-)   on n'est pas au top dans toutes les matières ;-p et on  apprend tout l.es jours ;-p

EN GROS:
j'aimerais faire un bail d'un an pour commencer, mon objectif étant tout de même d'arriver sur du long terme
un an pour pouvoir voir si tout se passe bien ;-) pour tout le monde. si couac léger ..... et que ça va quand même on peut tester une année voir deux supplémentaire (on reste dans les 3 ans autorisés)  on peut prolonger de la période que l'on veut ou pas? tant qu'on reste dans les 3 ans et deux porlongations
?
mais j'ai des hésitation quand a la suite du bail (renouvellement automatique etc ..... ) j'ai lu deux trois choses dans des posts mais vu que c'était pour des cas précis...

si je ne suis pas claire je suis vraiment désolée :-( sérieux j'ai pas envie que vous me preniez pour une s.... comme un autre membre :-( 
j'ai lu des trucs pas jolis :-(

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres