forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

lpd123
Pimonaute
Inscription : 28-07-2020
Messages : 15

Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Bonjour,
je suis un propriétaire "récent" qui se débrouille comme il peu (pas de base en droit...) en Région Wallonne
J'ai pour la première fois (c'est la première fois que je reloue un bien) une série de candidats locataires qui sont en général seul et au chômage avec un ou des enfants.

Leur ratio loyer (sans charges)/revenus approche tous les 40/45% (en général ils payaient précédemment la même gamme de loyer). Apparemment on ne peut pas discriminer sur base des revenus (à ce que j'ai compris) mais là, cela me semble tendu comme situation pour les potentiels locataires et donc le risque me semble grand de voir des impayés.

1. Dois-je motiver un refus de candidature?
2. Si c'est le cas, puis-je le motiver en disant que le seuil d'effort est trop élevé?

J'avais une amie travaillant dans un CPAS (et gérait le budget des gens) qui me disait qu'en effet ce ratio était difficilement supportable. Qu'en dites vous?

Merci

Dernière modification par lpd123 (28-07-2020 20:43:06)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

En cas d'impayé, le Juge pourrait vertement vous reprocher d'avoir loué un bien à quelqu'un dont les revenus nets ne sont pas au moins égaux à 3 fois le montant du loyer!

Vous ne pouvez pas discriminer suivant l'ORIGINE des revenus.

Ce qui veut dire qu'à revenu net égal vous ne pouvez pas discriminer un allocataire social.

Par contre, vous êtes évidemment libre de choisir le candidat qui a les revenus nets les plus élevés.

Et qui doivent être au moins égal à 3 fois le montant du loyer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Je ne justifie jamais mon refus, ni mon choix de locataire.
Je mentionne dans mes annonces un revenus minimum à démontrer, quand je n'ai pas envie de me retrouver avec des personnes à trop bas revenus.
Tout le monde doit se loger. Même les femmes célibataires avec enfant au Cpas. Ce ne sont pas nécessairement celles-là qui feront les pire payeuses. Ces personnes-là connaissent bien le marché, et savent qu'elle dépasseront le ratio.

Quant au Cpas, il m'est arrivé d'entendre une assistante sociale me dire "ne vous inquiétez pas pour le paiement du loyer, il ne touche pas beaucoup mais il travaille au noir en plus et n'aura pas de problème pour vous payer".

Il m'est arrivé d'avoir un locataire qui a un refus de la part du Cpas (appart trop cher - pas dans les moyens du bénéficiaire), qui poursuit le Cpas en justice, et qui reçoit un jugement "Appart qui convient à la structure familiale du locataire - prix normal - cher parce que 3 chambres nécessaires suivant code wallon - ne trouvera pas moins cher ailleurs - Cpas condamné à payer"

Alors, même si c'est difficilement supportable, ces personnes y arrivent. Quand il y a un accident de payement, ce n'est pas de la faute du montant des revenus du Cpas, mais de la faute du comportement du locataire, ou du Cpas lui-même qui coupe les vivres sans prévenir ou suivant une procédure que le bénéficiaire ne saisit pas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

panchito a écrit :

En cas d'impayé, le Juge pourrait vertement vous reprocher d'avoir loué un bien à quelqu'un dont les revenus nets ne sont pas au moins égaux à 3 fois le montant du loyer!

Vous ne pouvez pas discriminer suivant l'ORIGINE des revenus.

Ce qui veut dire qu'à revenu net égal vous ne pouvez pas discriminer un allocataire social.

Par contre, vous êtes évidemment libre de choisir le candidat qui a les revenus nets les plus élevés.

Et qui doivent être au moins égal à 3 fois le montant du loyer.

Je devrais une fois faire l'estimation, mais il me semble que mes locataires qui émargent au Cpas n'ont JAMAIS un revenu égal à 3x le loyer. Zéro. Pas un seul. Le RIS est à 960€. Je vous défie de trouver un logement où on peut se domicilier en isolé pour 320€, même à Charleroi. (Donc pas une colocation ni une chambre d'étudiant non domicilié)

Et jamais le juge ne m'a dit que mes loyers étaient trop chers et que c'est pour cela que le locataire ne s'en sortait pas. Jamais. Et je ne l'ai jamais entendu le dire à un autre allocataire. Jamais non plus.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Vous ne devez pas justifier du choix de votre futur locataire ou du motif d'un refus.

Perso, si un candidat intéressé ne me convainc pas vraiment, je lui dis que j'attends encore d'autres visites et lui demande de noter ses coordonnées. Je reprendrai contact avec lui si j'ai retenu sa candidature parmi d'autres.

Si je vois une incompatibilité par exemple avec un revenu nettement insuffisant ou un nombre d'occupants ne correspondant pas à la capacité du bien, inutile de perdre du temps, cela peut être exprimé directement et clairement. Si ma réticence est d'un ordre plus personnel, j'applique la première solution.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

rexou a écrit :

Si je vois une incompatibilité par exemple avec un revenu nettement insuffisant ou un nombre d'occupants ne correspondant pas à la capacité du bien, inutile de perdre du temps, cela peut être exprimé directement et clairement.

Pour ma part, je filtre cela au téléphone pour que nous ne perdions notre temps ni l'un ni l'autre.
Les questions que je pose sont souvent les mêmes:
-Vous téléphonez pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre?
-Vous avez actuellement la garantie locative sur votre compte bancaire?
-Quelle est votre composition familiale?
-Quel est votre revenu?

Avec ces 4 questions, on filtre déjà pas mal...

Hors ligne

Aime ce post :
lpd123
Pimonaute
Inscription : 28-07-2020
Messages : 15

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Bonjour,
je vous remercie pour toutes ces précisions.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

lpd123 a écrit :

Apparemment on ne peut pas discriminer sur base des revenus (à ce que j'ai compris) mais là, cela me semble tendu comme situation pour les potentiels locataires et donc le risque me semble grand de voir des impayés.

Ne confondez pas, comme beaucoup, l'illégalité de discriminer selon les sources de revenus ; et celle (permise !) de discriminer sur le montant des revenus disponibles.

C'est différent, et c'est bien logique qu'un propriétaire s'en inquiète.

Hors ligne

Aime ce post :
bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Bonjour
Donc une famille avec un enfant handicapé, salaire 2300 et allocation pour l'enfant 701€ c'est bon ou pas bon pour un montant de 3000 € demandé pour louer?

Merci

BG

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

bg1000 a écrit :

Bonjour
Donc une famille avec un enfant handicapé, salaire 2300 et allocation pour l'enfant 701€ c'est bon ou pas bon pour un montant de 3000 € demandé pour louer?

Merci

BG

un revenu mensuel de 3000 et un loyer de 3000 ???

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Donc une famille avec un enfant handicapé, salaire 2300 et allocation pour l'enfant 701€ c'est bon ou pas bon pour un montant de 3000 € demandé pour louer?

Quel est le montant du loyer?

Le salaire, c'est 2300 euros nets par mois?

Attention aux allocations qui peuvent n'être que temporaires....et/ou décroître dans le temps (les caisses de l'état sont vide)...

D'autant plus qu'une allocation de 701€ nets par mois pour un seul enfant semble énorme. Vous avez vérifié les 3 derniers mois? C'est une allocation de quel type?

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Le montant du revenu demandé est de 3000€ pour louer le bien.

Les vérifications se font par l'agence

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

bg1000 a écrit :

Les vérifications se font par l'agence

Nulle part Ipd123 a mentionné qu'il passait par une agence.

Si c'était le cas, il ne poserait pas les questions suivantes:

ipd123 a écrit :

1. Dois-je motiver un refus de candidature?
2. Si c'est le cas, puis-je le motiver en disant que le seuil d'effort est trop élevé?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Je ne vois non plus nulle part une mention basique permettant d'évaluer la situation : quel est le montant du loyer ???

Accessoirement, quel était le montant du précédent loyer de vos candidats ? Revenu stable ? (un fonctionnaire ou un barman c'est pas pareil) CDI ?

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Je crois que la question est simple

+) Quels revenu sont pris en compte (salaire, pension, pension alimentaire, allocation familiale, allocation handicapée)
+) Quel est le ratio à utiliser
+) Y a t'il une justification à donner

Faut'il tenir compte de la qualité du revenu?

Merci

BG

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

bg1000 a écrit :

Je crois que la question est simple

+) Quels revenu sont pris en compte (salaire, pension, pension alimentaire, allocation familiale, allocation handicapée)
+) Quel est le ratio à utiliser
+) Y a t'il une justification à donner

Faut'il tenir compte de la qualité du revenu?

Merci

BG

En soi, vous prenez en compte ce que vous voulez en tant que bailleur tout en sachant que vous ne pouvez pas normalement pas discriminer sur l'origine des revenus.
Le ratio généralement utilisé est de 1/3 du loyer hors charges. C'est en tout cas celui généralement employé par les agences et les assurances loyers impayés mais libre à vous de choisir le vôtre.
Pas besoin de justifier les raisons à un candidat locataire avec qui vous ne signez pas. S'il soupçonne une discrimination sur les sources de revenus, c'est à lui de le prouver etc...

Hors ligne

Aiment ce post :
bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Les revenus hors allocation familiale/handicapé ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

bg1000 a écrit :

Je crois que la question est simple

+) Quels revenu sont pris en compte (salaire, pension, pension alimentaire, allocation familiale, allocation handicapée)
+) Quel est le ratio à utiliser
+) Y a t'il une justification à donner

Faut'il tenir compte de la qualité du revenu?

Merci

BG

Ces réponses on déjà été données précédemment...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

bg1000 a écrit :

Les revenus hors allocation familiale/handicapé ?

Mais non.
Je le ré-indique : vous ne pouvez pas discriminer selon les sources de revenus ! Et évidemment, les allocations diverses en font partie.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Doit-on donner un motif de refus en tant que bailleur à un candidat locataire?

Je remets les questions auxquelles nous n'avons toujours pas de réponse :

Quel est le montant du loyer?

Le salaire, c'est 2300 euros nets par mois?

Attention aux allocations qui peuvent n'être que temporaires....et/ou décroître dans le temps (les caisses de l'état sont vide)...

D'autant plus qu'une allocation de 701€ nets par mois pour un seul enfant semble énorme. Vous avez vérifié les 3 derniers mois? C'est une allocation de quel type?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres