forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau? Le co-living...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 727
Site Web

Nouveau? Le co-living...

Vous le savez, je suis propriétaire immobilier à Charleroi.

Régulièrement, je fais mes devoirs d'analyse du marché et de la concurrence: prix de vente des immeubles de rapport, des appartements, des loyers pour les studios, apparts une chambres, etc. A Charleroi centre, mais aussi en périphérie et sur la Belgique entière. Bref, comme il se doit, je me tiens informé et à jour, et pas que sur Pim.be

Je suis tombé sur un phénomène qui semble en développement, et qui est une niche de taille: le co-living.

Je connaissais divers types d'investissement immobilier: la brique papier avec les SIR, garages, chambres d'étudiants, studios meublés, immobilier résidentiel classique à travers des maisons, appartements ou immeubles de logement, immobilier professionnel avec les entrepôts, les magasins, le commercial, les bureaux, secondes résidences à la mer ou à la campagne, immobilier étranger, time sharing, etc...

La législation belge s'est (un peu) clarifiée et séparée: bail général (bureaux, garages, entrepôt,... ), bail commercial, bail de résidence divisé bail de résidence secondaire, bail de résidence principale, bail étudiant, bail de colocation et bail glissant.

Il y a bien besoin de séparer les baux avec et sans permis de location, qui peuvent être dans les diverse catégories de bail de résidence.


Puis, en faisant mon analyse, je tombe sur le co-living. Ce sont des chambres louées meublées, avec des espaces communs luxueux, avec selon les chambres avec ou sans sanitaire, généralement pour célibataire, mais aussi pour couple, avec ou sans kitchenette, à des prix équivalent aux prix des studios meublés que je loue.

Il y a plusieurs acteurs sur le marché, dont un qui est en progression fulgurante: Ikoab. Une petite compilation des données disponibles sur leur site indique 9 maisons et un total de 88 chambres. Créé en 2016, ils ont dû commencer réellement en 2018, et donc j'estime que ces 8 maisons ont été développées en deux ans à peine. Ils ont clairement un profil de start-up, sans encore avoir du faire appel à du capital extérieur

Je les ai invité à nous rejoindre sur le forum pour répondre à vos questions (et aux miennes, très égoïstement big_smile  ), mais le présent fil n'est pas uniquement réservé à Ikoab. Leur fonctionnement va plus loin que la mise en location de chambre à de jeunes professionnel avec un espace commun de qualité, et ils proposent un réel mode d'investissement immobilier intéressant pour certains.

Comme je le disais sur le fil de Panchito concernant Rive Gauche à Charleroi, on voit enfin les choses bouger à Charleroi. Ikoab en sera peut-être un acteur. Et le co-living aussi.

Je ne sais pas le régime légal qu'ils ont choisi pour les baux. Sont-ce des baux classiques, avec accès à des communs (donc des studios meublés avec communs et donc permis de location, contrôle pompier, portes RF, conformité urbanistique, etc)? Sont-ce des colocations (avec solidarité et droit de regard des autres colocataires? Me semble infaisable) Je ne sais pas.

Tout comme je ne connais pas l'appui qu'ils ont de la ville dans le développement des maisons. Pour la ville, cela a un effet génial: apport de jeunes travailleurs qui paient des impôts et disparition des chancres qui défigurent la ville, de squats qui ont tendances à bruler, d'anciens "hotels de jour". Double effet KissCool... Bon, j'ai pas dit que toutes les maisons qu'ils ont lancé sont des anciens chancres, mais il y en a, et ce qu'ils en ont fait est superbe. Si-si, je le pense. Ce n'est pas mon créneau, ni nécessairement mon goût, mais c'est du top-chic et pas très cher. Bref, ils ont pris une niche qui va se développer et qui devrait recevoir le support de la ville.

En tout cas, pour les grosses maisons, le recyclage (upcyclage?) en co-living est une bénédiction.

Si vous avez des sous ou des capacités d'emprunt (beaucoup!), c'est le moment de monter à bord: Charleroi décolle...

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 13 633

Re : Nouveau? Le co-living...

PIM a écrit :

Petite précision: je ne suis pas actionnaire chez Cohabs. Mais, à Bruxelles, on entend à nouveau parler d'eux: à lire

https://www.lecho.be/entreprises/immobi … 54039.html

A lire aussi :

https://www.lalibre.be/economie/immo/le … 77fbddc031

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 18 028
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

Petite précision: je ne suis pas actionnaire chez Cohabs. Mais, à Bruxelles, on entend à nouveau parler d'eux: à lire

https://www.lecho.be/entreprises/immobi … 54039.html

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 18 028
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

Un article intéressant à propos de cette thématique

Cohabs: "comment les Gafa nous inspirent"

Combinant immobilier et technologie, la "start-up" bruxelloise Cohabs érige le co-living en art de vivre... et en business d'avenir. Avec 291 chambres ouvertes et bientôt près de 600, la firme mise sur la croissance. Dans son développement, elle nourrit quelques "points communs" avec les Gafa dont elle s'inspire.

Depuis 4 ans, Youri Dauber s'est lancé avec son frère Malik et leur associé François Samyn, dans l'aventure du co-linving avec leur start-up Cohabs. Le pitch ? Acheter ou louer de grandes demeures à Bruxelles (et depuis peu New York et bientôt Paris), de les transformer et les aménager en mode prémium pour y louer des chambres à un public branchouille, souvent des expats. Aujourd'hui, Cohabs qui a levé 16,4 millions d'euros jusqu'ici, compte déjà 35 bâtiments et un total de 291 chambres ouvertes (et bientôt 574). Rien que cela. A de nombreux égards dans le développement de leur firme, les trois associés s'inspirent des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pour chambouler l'approche du monde de la location immobilière. En marge de notre dossier de couverture du Trends-Tendances du 17 septembre, voici plusieurs points d'inspiration puisés par Cohabs chez les Gafa...

1. Mobile first

Cela fait quelques années que les Gafa ont érigé le mobile comme un style de vie. Et, aujourd'hui, pour de plus en plus de consommateurs, le smartphone constitue non plus le second, ni même le premier écran... mais le seul. Le célèbre slogan "mobile first" tend désormais à se transformer en "mobile only". Chez cohabs "tout se gère avec notre appli mobile, insiste Youri Dauber. Il n'y a pas de plateforme web : tout se fait dans l'appli. De la signature du bail, aux états des lieux d'entrée et de sortie, en passant par le suivi des loyers, tut est sur mobile". Une facilité pour les locataires qui peuvent également gérer les soucis techniques (fuite, casse, problèmes de serrures,...) directement depuis leur smartphone. En phase totale avec l'approche Gafa, mais aussi un véritable intérêt opérationnel permettant de limiter les interventions de l'équipe.

2. Croissance à coût nul

"Nous ne proposons pas un software mais nous nous inspirons pleinement du concept de croissance à coût nul dans nos développements, précise le CEO de Cohabs. Dans des start-up précédentes, nous avons constaté que, souvent, la croissance nécessitait des recrutements. Ce qui pouvait devenir un frein, voire une limite. Pour Cohabs, nous essayons de limiter cette contrainte au maximum. Et nous arrivons à gérer, à Bruxelles, 300 chambres avec seulement 2 personnes dédiées, l'une pour le remplissage des chambres et l'autre pour les aspects pratiques et la gestion des incidents." Pour y parvenir, la start-up a automatisé un maximum de processus. L'état des lieux se fait dans l'application. Il n'y pas de remise des clés aux nouveaux locataires : tout se fait par codes à distance. Et la gestion des incidents se filtre via un bot dans l'app également. "Sans le numérique nous n'y arriverions pas. Et cela nous permet d'envisager de nouvelles ouvertures de chambres sans pour autant devoir renforcer sensiblement les équipes", se réjouit Youri Dauber qui estime à 400 le nombre de chambres gérables avec 2 employés seulement.

3. Les données des non-clients

"A ce stade, nous ne travaillons pas les données liées à l'usage des maisons, affirme le boss de Cohabs. Car cela pourrait se révéler sensible même si je pense qu'à terme on y arrivera." Mais, à l'image des GAFA, Cohabs parvient à tirer de la valeur d'autres types de données : celles de ses "non-clients". Pour louer une chambres, les gens doivent postuler et sont "sélectionnés". L'analyse des infos fournies par les personnes non retenues a permis à Cohabs de constater, entre autres, que 25% des postulants ont plus de 35 ans. Un public écarté, jusqu'ici, de la cible Cohabs qui accepte les 25-35. Résultat ? Cohabs lancera prochainement un nouveau concept, Cohabs Harmony conçu pour une nouvelle tranche d'âge : les 35-50.

4. Orchestrer les technos

Si les entreprises traditionnelles avaient, par le passé, pour habitude de vouloir développer un maximum en interne, ce n'est plus l'état d'esprit Gafa et start-up qui n'ont aucun mal à utiliser des outils d'autres développeurs. C'est le cas chez Cohabs : "si pour l'aménagement des maisons nous faisons tout nous-mêmes, il en va différemment dans l'approche de nos technologies. Même si la techno fait partie intégrante de notre approche et de notre stratégie, on se plug avec plein d'application existantes, par exemple, dans le cadre de la gestion des incidents avec Zendesk, ou avec les systèmes de messageries ou de sondage, etc. Tous ces produits disposent d'API qui nous permettent de nous greffer dessus. Pourquoi tenter de développer nous-mêmes des fonctionnalités dont les autres sont devenus experts, qu'ils ont mis du temps et de l'argent à développer ?"

Hors ligne

Aime ce post :
Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 140

Re : Nouveau? Le co-living...

Merci à grmff d'ouvrir ce fil et d'avoir attiré l'attention d'un admin de ce groupe. Ton implication sur ce forum est décidément inestimable.

J'avais découvert Ikoab il y a une grosse année et effectivement, le produit final est remarquable. Très beau niveau de rénovation et de finition...je me suis toujours demandé avec quels entrepreneurs ils travaillent pour arriver à un tel résultat, sachant que j'ai pour ma part beaucoup de mal de trouver une équipe qui tient le coup...

Dernière modification par Sherlock (03-09-2020 07:27:54)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 10 066

Re : Nouveau? Le co-living...

Grmff a écrit :

Je connais au moins deux des maisons régénérées par Ikoab pour les avoir visité, et deux autres pour savoir l'état d'abandon depuis des années.

Ce serait intéressant d'avoir le business de ces 2 opérations et la rentabilité actuelle.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 727
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

libra a écrit :

Avec la crise sanitaire que nous connaissons, il pourrait y avoir des hôtels qui font faillite et entre autre un hôtelier propriétaire de ses murs.

Cela pourrait être intéressant. Racheté un hôtel, si les chambres sont trop petites faire de deux chambre une grande chambre avec sdb et toilette. Le restaurant deviendrait la pièce commune.

C'est une bonne idée. Mais il faut voir la taille. J'imagine mal faire du co-living avec un hotel de 200 chambres...
D'autre part, la valeur d'un hotel, par chambre, est souvent très élevée par rapport à la valeur d'achat. On est entre 50 et 100.000€ par chambre exploitée. Cette valeur est donnée par le rendement qu'on peut en avoir, et par le niveau de vétusté et de confort de l'établissement.

Dès lors, acheter un hotel "à bas prix" me semble illusoire. Une maison de 1000m2 achetée 300.000€, avec 20 chambres, où on fait pour 500.000€ de frais (ce qui serait énorme) ne coûterait "que" 40.000€/chambre. C'est moins cher que les 50.000€ qu'on payerait pour un hotel qu'il faudrait remettre à niveau.

Mais bon, au delà de ces considérations mathématiques et théoriques, certains hotels, devenus inadaptés à leur environnement ou trop petits que pour être rentables pourraient être convertis en co-living. C'est le cas d'au moins une des maisons de chez Ikoab, que j'ai eu l'occasion de visiter quelques années avant que Ikoab ne la transforme. Je n'ai pas acheté. La configuration ne me semblait pas adéquate. Le co-living ne me semblait pas une option. Ni faisable, ni rentable, ni légale, ni gérable. Ils démontrent que c'est possible, avec beaucoup de succès semble-t-il.

Et comme Mr Michiels le mentionne, ils ont racheté des taudis pour en extraire du diamant. Je connais au moins deux des maisons régénérées par Ikoab pour les avoir visitées, et deux autres pour savoir l'état d'abandon depuis des années. J'imagine que la résurrection de ces taudis donnera aux quartiers considérés une nouvelle orientation à la hausse. J'espère en tout cas...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 3 001

Re : Nouveau? Le co-living...

Avec la crise sanitaire que nous connaissons, il pourrait y avoir des hôtels qui font faillite et entre autre un hôtelier propriétaire de ses murs.

Cela pourrait être intéressant. Racheté un hôtel, si les chambres sont trop petites faire de deux chambre une grande chambre avec sdb et toilette. Le restaurant deviendrait la pièce commune.

Hors ligne

Amaury Michiels
Pimonaute
Inscription : 17-08-2020
Messages : 2

Re : Nouveau? Le co-living...

Bonjour à tous,

Présentation rapide, je suis Amaury Michiels, un des administrateurs de IKOAB.
Merci de nous avoir convié à ce forum pour répondre à vos questions et présenter notre société.

N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse info@ikoab.com si vous avez la moindre question. Ma collaboratrice redirigera votre question à qui de droit.

Voici les réponses à vos questions:

1/ Nous sommes effectivement une start-up ayant vu le jour en août 2016. A l'époque, nous avons constaté qu'il n' y avait pas de logements communautaires adaptés aux jeunes actifs à Bruxelles. Nous avons décidé de commencer à développer ce genre des projets de co-living. Après un carton plein à Bruxelles, nous avons décidé de nous étendre dans toutes les grandes villes de Wallonie car (1) nous étions persuadé qu'il y avait un marché en Wallonie,  (2) nous voulions participer à la redynamisation des centre-villes Wallons, & (3) mes associés et mois-même sommes wallons et nous souhaitions que notre région bénéficie de projet de ce type.

Au niveau de notre développement, on a effectivement connu une croissance fulgurante depuis le lancement de nos activités. Nous avons pour le moment 42 maisons ouvertes et en compterons rapidement 60 maisons dans les mois viennent.

2/ La législation concernant le co-living est effectivement floue. Nous avons d'ores et déjà présenter les problèmes empêchant le développement  de ce marché aux différentes administration et politiques des villes dans lesquels nous sommes actifs. Le plus simple si vous voulez développer ce genre des projets de co-living est de travailler avec des entreprises qui ont d'ores et déjà un connaissance du marché.

3/ Les projets que nous développons ont un sens pour les villes car nous ciblons des maisons (1) insalubres et pour la plupart d'entre elle abandonnée depuis des années, (2) difficilement divisibles & (3) généralement trop grande pour accueillir une famille non recomposée.

4/ En ce qui concerne la ville de Charleroi, je peux vous affirmer que les autorités de la ville (administration et politiques) font un travail remarquable pour améliorer la qualité de vie et les logements à Charleroi. Si vous avez l'intention de développer des projets novateurs de qualité. Ils vous soutiendront dans toutes vos démarches et tous les problèmes que vous rencontrez. C'est à mon sens tout à fait normal que ce genre d'initiative vienne du privé. La ville n'a (1) pas l'expérience pour développer ce genre de projet & (2) a d'autres chats à fouetter. Il est à mon sens préférable qu'ils concentrent 100% de leur énergie à éradiquer les problèmes de drogue et de criminalité (en baisse mais malheureusement toujours présent)

5/ Le rendement que nous offrons dépend généralement de l’investisseur avec lequel nous collaborons. Nous offrons généralement des rendement élevé car nous achetons nos bâtiments à travers notre réseau d'apporteur off market. (ex: 300.000 pour l'achat de 1000m² à Charleroi et 300.000€ pour l'achat d'une maison au châtelain). Je vous invite à nous contacter si vous voulez de plus amples informations à ce sujet. Je peux cependant vous confirmer qu'on offre des rendements supérieurs à 3% dans toutes les villes dans lesquelles nous travaillons. Ce taux de rendement est très bas si vous vous occupez de la rénovation.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter à travers l’adresse info@ikoab.com

Bonne fin de journée et bon week-end à tous et toutes

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 727
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

En tout cas, pour avoir visité certaines des maisons avant rénovation, avoir vu les photos actuelles, et avoir fait un détour pour les revoir de l'extérieur, ils font un beau boulot...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 10 066

Re : Nouveau? Le co-living...

A mon avis, encore moins que du flambant neuf où j’atteins juste 3%.

Imaginez-vous, il vous faut acheter une maison de maître, qu'ils vous trouvent moyennant 15.000€ de frais de dossier.
Ensuite, après avoir acheté la maison de maître en question, ils se lancent dans un chantier pharaonique pour tout mettre aux normes et creér un maximum de chambres autour des pièces de vie commune.
Vous payez naturellement tous ces travaux plus probablement un supplément pour leur gestion et coordination de tous les corps de métier.

En attendant, quel est votre investissement? 300 à 400.000€?

Ensuite ils prennent 10% de vos loyers.

Vous leur avez demandé un exemple de business plan sur un exemple réel?

Ce serait intéressant, mais je doute, qu'ils arrivent à du 3%

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 18 028
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

grmff a écrit :
Ines412 a écrit :
grmff a écrit :

Ikoab prend 10% des loyers. Ce qui est somme toute standard. Et surtout se fait payer pour tout le reste: recherche d'un bien adapté, frais de dossier de 15.000€, frais de gestion de la rénovation etc. C'est du boulot et c'est normal qu'ils facturent ces prestations aussi.

Oui, c'est normal. Mais du coup est que c'est rentable ? On sera à combien de rentabilité 2,3, 5 pourcent ou plus ?

Il faut leur demander...  big_smile

Et venir nous raconter la réponse obtenue tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 727
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

Ines412 a écrit :
grmff a écrit :

Ikoab prend 10% des loyers. Ce qui est somme toute standard. Et surtout se fait payer pour tout le reste: recherche d'un bien adapté, frais de dossier de 15.000€, frais de gestion de la rénovation etc. C'est du boulot et c'est normal qu'ils facturent ces prestations aussi.

Oui, c'est normal. Mais du coup est que c'est rentable ? On sera à combien de rentabilité 2,3, 5 pourcent ou plus ?

Il faut leur demander...  big_smile

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 3 001

Re : Nouveau? Le co-living...

J'ai des locataires qui au bout de cinq années de location me restituent un appartement où je peux remplacer tous les meubles de cuisine. Qu'en sera t-il si tout l'appartement est meublé?

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Nouveau? Le co-living...

grmff a écrit :

Ikoab prend 10% des loyers. Ce qui est somme toute standard. Et surtout se fait payer pour tout le reste: recherche d'un bien adapté, frais de dossier de 15.000€, frais de gestion de la rénovation etc. C'est du boulot et c'est normal qu'ils facturent ces prestations aussi.

Oui, c'est normal. Mais du coup est que c'est rentable ? On sera à combien de rentabilité 2,3, 5 pourcent ou plus ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 727
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

Ikoab prend 10% des loyers. Ce qui est somme toute standard. Et surtout se fait payer pour tout le reste: recherche d'un bien adapté, frais de dossier de 15.000€, frais de gestion de la rénovation etc. C'est du boulot et c'est normal qu'ils facturent ces prestations aussi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 727
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

Schaerbeek, je ne sais pas. Sans doute est-ce une raison pour qu'il n'y ait pas de coliving, avec des occupants  payant des impôts dans cette commune.
Trop de taxe tue les taxes...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 3 001

Re : Nouveau? Le co-living...

Qu'en est-il de la fiscalité. Je crois savoir que Schaerbeek mange près de la moitié du loyer des meublés.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Nouveau? Le co-living...

Mais quel est le rendement net que l'investisseur récupère en moyenne, c'est surtout ça que je me demande. Dans le cas de IKOAB, ils disent "  Vous restez seul propriétaire de votre bien et profitez de la plus-value sur votre propriété.". Donc j'imagine qu'on paye le bien et eux s'occupent de louer, les papiers etc... Si déjà dans du nouveau, il y a peu de rendement alors si en plus vous le faites gérer par quelqu'un, cela va baisser le rendement encore non ?
Comme grmff, je me demande quel type de baux ils font en Wallonie. A bruxelles, sauf erreur, le permis n'est pas nécessaire pour beaucoup de cas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 727
Site Web

Re : Nouveau? Le co-living...

Je ne connaissais pas UpKot. Ni sa grande soeur upliving qui propose du coliving à Bruxelles et Gand, de ma même manière que Ikoab, mais avec des appartements.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 10 066

Re : Nouveau? Le co-living...

Grmff a écrit :

Leur fonctionnement va plus loin que la mise en location de chambre à de jeunes professionnel avec un espace commun de qualité, et ils proposent un réel mode d'investissement immobilier intéressant pour certains.

Un grand merci Grmff d'avoir trouvé ce type d'investissement qui m'était totalement inconnu. J'ai visité leur site (Ikoab) et en fait cela pourrait me correspondre. Ce sont effectivement des Carolo à la base qui souhaitent répondre à la demande d'hommes et de femmes d'affaires trop occupés que pour se lancer dans la gestion immobilière classique.

Si j'ai bien compris, ils recherchent la maison de maître à transformer et gèrent ensuite tout de A à Z pour vous.

Ensuite ils commercialisent les chambres: Voir ici

Et l'explication pour les investisseurs:

Voir ici

Ce serait intéressant de les comparer aux projets tels que UPKOT (que je connais) et de voir les avantages et inconvénients des 2 formules...

Voir ici

Je pense que l'investissement est beaucoup plus limité dans Upkot que ikoab...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres