forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ?

Ely
Pimonaute
Inscription : 02-10-2019
Messages : 20

Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ?

Bonsoir,

Nous vendons notre maison par l'intermédiaire d'un agent Era, jusque là tout va bien, nous avons des acheteurs et sommes d'accord sur le prix (nous sommes un peu en dessous du prix du marché car nous avons déjà un autre projet en cours).
L'agence immobilière aide aussi les acheteurs à obtenir leur crédit chez Record Bank et nous tient informés, pour les revenus c'est ok.
La banque demande donc en toute logique une expertise, normal, mais car bien sur il y a un mais je ne comprends absolument pas ce qui s'est passé avec l'expert.
Jeudi il nous tél pour fixer rdv, nous demande aussi ce que nous avons comme plans et documents en notre possession, nous n'avons pas de plan (la maison date de 1939), pour le reste acte d'achat, urbanisme, cadastre, diagnostique tout est dans les mains de l'agent immobilier qui les a déjà présenté aux acheteurs lors de la signature de l'offre.
Nous expliquons cela à l'expert et donnons les coordonnées de l'agent, il nous dit qu'il va le contacter.
Ce matin l'expert arrive, il n'a absolument rien dans les mains, juste une feuille et un bic, le prix de la futur transaction n'est même pas juste (il est un peu au dessus de l'offre), nous avons appris par notre agent qu'il ne l'a pas contacté pour lui demander les fameux documents.
Lors de la visite hyper rapide il a juste prit quelques notes, posés une ou deux questions sur l'urbanisme, l'année de pose des vitrages, si la salle de bain existait déjà lors de notre achat ??????????
Juste quelques mesures de certaines pièces, pas toutes, deux photos.
En terminant il nous indique qu'il va établir et transmettre son rapport aujourd'hui mais sur quelles bases puisqu'il n'a toujours pas demandé les divers documents, il n'a même pas un métrage correct du terrain ou de la maison, je trouve cela extrêmement bizarre.
Nous avons bien sur essayé de savoir d’où venait le vent, il n'a rien voulu dire, juste qu'il devait faire des calculs, mais encore une fois sur base de quoi ?????
J'avoue être très anxieuse, je n'arrive pas à comprendre comment il peut évaluer la valeur de la maison avec si peu d'infos qui pourtant sont disponibles sur simple demande.
Merci d'avance de votre aide et conseils.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ?

Ely a écrit :

"bijzondere kenmerken : OV krediet 2 weken"

Alors là, c'est le 1er prix pour clause mal torchée! Allez voir votre propre notaire, il en rira pendant des semaines...

Ely a écrit :

mais ils sont déjà ok avec le fait que ce soit l'agence qui introduise le dossier et au niveau financier il passe.

Et bien si la banque a accepté d'octroyer un prêt hypothécaire à vos acquéreurs, il n'y a plus aucun problème.

La banque veut juste connaître la valeur vénale (sorte de valeur minimum minimorum) à laquelle elle pourra revendre le bien. Car un banquier veut récupérer ses sous au cas où un problème arrive à vos acquéreurs avant qu'ils n'aient complètement remboursé leur prêt.

Les banques ne sont pas des enfants de coeur, à prêter des sommes importantes sans prendre de garantie...

La valeur vénale est souvent très en-dessous du prix de vente.

Ce n'est pas un chiffre erroné. Mais prenez 3 "experts" différents et vous aurez 3 chiffres différents. Ce sont des affaires d'"experts". Qui n'ont rien à voir avec votre prix de vente...

Dernière modification par panchito (17-08-2020 20:36:24)

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ?

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

En l'occurrence, je ne sais pas où vous voyez de l'agressivité dans le message que vous pointez. Au contraire, l'intervenant devrait plutôt être rassuré par sa lecture. Maintenant, quand un acheteur demande une clause suspensive, le vendeur est bien contraint de subir une période d'incertitude (d'un mois généralement, et 6 semaines si l'acheteur s'adresse au fonds du logement).

Inès 412, quand on veut écouter de la musique, on ne tire pas sur le pianiste. Même si une note est parfois un peu plus haute qu'une autre.

Merci Rexou. Pour moi pas l'ombre d'un seul mot qui soit agressif.
En tant qu'ingénieur je fournis des faits, des constatations, des chiffres, et des explications, des informations.

Sont-elles trop brutes de décoffrage et pas assez enjolivées? Peut-être, mais on est sur un site sérieux relatif à l'immobilier.

Je pense juste qu'il y a des façons de dire les choses surtout pour quelqu'un nouveau qui pose une question. Et c'est pas juste les ingénieurs qui fournissent des faits etc... mais bon.

Hors ligne

Ely
Pimonaute
Inscription : 02-10-2019
Messages : 20

Re : Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ?

Oui c'est cela apparemment au niveau revenus c'est ok, il restait juste cette expertise pour que la vente soit conclue, c'est pour cela que je m'inquiète autant par rapport à ce matin.
Je connais le principe de hypothèque et les garanties en cas de crédit, comme vous le dites les banquiers ne sont pas des enfants de cœur.

Tout cela tourne autour non pas du crédit mais de la façon dont l'expertise détermine le prix, j'y voit un peu plus clair maintenant.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ?

Ines412 a écrit :

Je pense juste qu'il y a des façons de dire les choses surtout pour quelqu'un nouveau qui pose une question. Et c'est pas juste les ingénieurs qui fournissent des faits etc... mais bon.

Chacun a sa façon de s'exprimer et son style. Certains sont parfois un peu décapants, mais le principal est de recevoir l'information demandée. Le plaisir d'un forum, c'est aussi la diversité des intervenants. Et de leur façon de s'exprimer. Le principal étant de mentionner des éléments qui peuvent aider à répondre à un problème donné.

J'exclus de mon sceptre de tolérance les gens incapables d'exprimer des propos cohérents et/ou déséquilibrés. Ou insultants et stupides.

Le principal, c'est qu'une réponse a été donnée au questionnement de l'intervenant.

Hors ligne

stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ?

Finalement la vente s est faite?

Hors ligne

Aiment ce post :
Ely
Pimonaute
Inscription : 02-10-2019
Messages : 20

Re : Sur quoi se base l'expert envoyé par la banque ?

Elle est en cours, signature prévue début novembre mais le crédit est accordé depuis un bon moment déjà.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres