forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 260

Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Bonjour,
Un copropriétaire vient de me téléphoner pour le remplacer dans ces fonctions, en effet il en démissionne. Je me dis  'Pourquoi pas?'  mais je lis qu'il est mieux d'être assuré. Mais je ne trouve pas d'assurance pour les commissaires au compte. Quelqu'un sait m'aider?  Cette assurance est-elle payée par l'ensemble des copropriétaires?? Merci...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

1. De quel mandat a-t-il démissionné ? membre du conseil de copropriété ? commissaire aux comptes , membre du conseil de copropriété et commissaire aux comptes ?

2. Le remplacement du copropriétaire nécessite une décision de l'AG. Ce n'est pas le démissionnaire qui choisit son successeur.

3. Une assurance  RC  a-t-elle déjà été souscrite par l'ACP en faveur du conseil de copropriété et du commissaire aux comptes? Ce type d'assurance existe sur le marché. Elle est souscrite par le syndic au nom de l'ACP. Les statuts de votre ACP prévoient-ils une obligation de souscription de cette assurance RC ?

4. Vous êtes-vous informé sur le "job" d'un commissaire aux comptes et sur celui du conseil de copropriété ?

Sachez que, comme membre du conseil de copropriété ou comme commissaire aux comptes vous ne pouvez donner des instructions au syndic.

Dernière modification par GT (31-08-2020 16:19:59)

En ligne

Aime ce post :
Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 260

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Merci pour votre réponse. Il est à la fois membre du conseil de copropriété et commissaire aux comptes. Effectivement je viens d'apprendre qu' il ne peut pas choisir son successeur, le problème immédiat et donc résolu. Je crois avoir compris que les copropriétaires n'avaient aucune assurance de ce type. Mais dans mes premières recherches j'ai trouvé beaucoup plus facilement une assurance pour les membres du conseil de copropriété que pour les commissaires aux comptes. Je suis en fait totalement débutant dans tout cela, et je vais continuer à creuser. Merci encore.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Il ne choisit pas son successeur. S'il vous a appelé, c'est sans doute que les candidats ne courent pas les rues... Il ne choisit pas, il prospecte. Dans les faits, une fois proposé, si vous êtes seul candidat et compétent, il n'y a pas vraiment de raison que l'AG refuse.

L'assurance ne coûte pas très cher, et est à charge de la copropriété.

En ligne

Aime ce post :
Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 260

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Merci, mais nous venons d'avoir une AG. Manifestement il a des remords d'avoir choisi ces postes. Comme personnellement j'ai 2 studios dans l'immeuble, je me dis qu'il est bon de m'impliquer un peu...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Label a écrit :

Je crois avoir compris que les copropriétaires n'avaient aucune assurance de ce type.

Avez-vous vérifié dans les statuts de votre ACP s'il existe une obligation pour l'ACP de souscrire une assurance pour ses mandataires bénévoles?

Une qualité d'un mandataire de l'ACP est la curiosité.

La lecture des dispositions des art.577-3 à 577-14, C. , de l'acte de base, du règlement de copropriété et du règlement d'ordre intérieur est un minimum.

Le problème éventuel a-il déjà été soumis lors d'une AG précédente.

Les décisions de l'AG sont consignées dans un registre . Celles-ci ainsi que le règlement d'ordre intérieur peuvent être consultés sans frais par tout intéressé au siège de l'association des copropriétaires.

Dernière modification par GT (31-08-2020 18:02:21)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

GT a écrit :

4. Vous êtes-vous informé sur le "job" d'un commissaire aux comptes et sur celui du conseil de copropriété ?

Sachez que, comme membre du conseil de copropriété ou comme commissaire aux comptes vous ne pouvez donner des instructions au syndic.

Vous savez à quoi vous vous engagez en qualité de membre du conseil qui cumulerait également la fonction de commissaire aux comptes, peu importe que vous ayez un, deux, trois lots ...dans la copropriété ?

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Label a écrit :

Merci, mais nous venons d'avoir une AG. Manifestement il a des remords d'avoir choisi ces postes. Comme personnellement j'ai 2 studios dans l'immeuble, je me dis qu'il est bon de m'impliquer un peu...

Il s'est peut-être renseigné sur le job après sa nomination et pas avant.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

GT a écrit :

Une qualité d'un mandataire de l'ACP est la curiosité.

142299-full.png

En ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 260

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

GT a écrit :
GT a écrit :

4. Vous êtes-vous informé sur le "job" d'un commissaire aux comptes et sur celui du conseil de copropriété ?
Sachez que, comme membre du conseil de copropriété ou comme commissaire aux comptes vous ne pouvez donner des instructions au syndic

Vous savez à quoi vous vous engagez en qualité de membre du conseil qui cumulerait également la fonction de commissaire aux comptes, peu importe que vous ayez un, deux, trois lots ...dans la copropriété ?

Non, pas vraiment....mais vos infos sont les bienvenues!. Mais bon, si j'ai une bonne assurance je trouve que c'est un point de départ!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Label a écrit :
GT a écrit :
GT a écrit :

4. Vous êtes-vous informé sur le "job" d'un commissaire aux comptes et sur celui du conseil de copropriété ?
Sachez que, comme membre du conseil de copropriété ou comme commissaire aux comptes vous ne pouvez donner des instructions au syndic

Vous savez à quoi vous vous engagez en qualité de membre du conseil qui cumulerait également la fonction de commissaire aux comptes, peu importe que vous ayez un, deux, trois lots ...dans la copropriété ?

Non, pas vraiment....mais vos infos sont les bienvenues!. Mais bon, si j'ai une bonne assurance je trouve que c'est un point de départ!

Si je comprends bien vous postuleriez sans savoir  à quoi vous vous engagez.
Si je comprends bien, vous attendez que les membres du forum vous informent en quoi consistent les missions du conseil de copropriété et du commissaire aux comptes.

Vous ne voulez pas faire l'effort d'identifier les dispositions du code civil relatives aux missions de ces 2 organes? Elles sont aussi, en principe, reprises dans votre règlement de copropriété/règlement d'ordre intérieur.

Si je vous comprends bien, votre premier souci est de savoir s'il existe une assurance RC couvrant ces mandataires de l'ACP

Si j'étais membre de l'AG  à laquelle votre candidature serait proposée, je ne manquerais pas de vous interroger aussi bien sur votre connaissance des missions qui sont attribuées à ces organes que sur les qualités que vous vous attribuez pour exercer ces missions.

Dernière modification par GT (31-08-2020 19:39:53)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

@GT: je n'aurais pas une lecture aussi négative de la bonne volonté de Label qui ne demande pas mieux que de s'informer.
J'imagine que les candidats ne se pressent pas au portillon et "il faut faire avec ce que l'on a", même si ce n'est, à ce stade-ci, que de la bonne volonté.

@label: il existe de bons ouvrages de vulgarisation (voyez nos pages "livres utiles" et "brochures d'information"

En ligne

Aime ce post :
Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 260

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

GT a écrit :
Label a écrit :
GT a écrit :
GT a écrit :

4. Vous êtes-vous informé sur le "job" d'un commissaire aux comptes et sur celui du conseil de copropriété ?
Sachez que, comme membre du conseil de copropriété ou comme commissaire aux comptes vous ne pouvez donner des instructions au syndic

Vous savez à quoi vous vous engagez en qualité de membre du conseil qui cumulerait également la fonction de commissaire aux comptes, peu importe que vous ayez un, deux, trois lots ...dans la copropriété ?

Non, pas vraiment....mais vos infos sont les bienvenues!. Mais bon, si j'ai une bonne assurance je trouve que c'est un point de départ!

Si je comprends bien vous postuleriez sans savoir  à quoi vous vous engagez.
Si je comprends bien, vous attendez que les membres du forum vous informent en quoi consistent les missions du conseil de copropriété et du commissaire aux comptes.

Vous ne voulez pas faire l'effort d'identifier les dispositions du code civil relatives aux missions de ces 2 organes? Elles sont aussi, en principe, reprises dans votre règlement de copropriété/règlement d'ordre intérieur.

Si je vous comprends bien, votre premier souci est de savoir s'il existe une assurance RC couvrant ces mandataires de l'ACP

Si j'étais membre de l'AG  à laquelle votre candidature serait proposée, je ne manquerais pas de vous interroger aussi bien sur votre connaissance des missions qui sont attribuées à ces organes que sur les qualités que vous vous attribuez pour exercer ces missions.

Je ne m'attribue aucune qualité, mais il est clair que vous vous en attribuez beaucoup, y compris et surtout celle de donneur de leçons...
Mais pour ce qui est de ma première demande, vous êtes bien muet. Et comme vous n'avez aucune idée de la réponse, vous visez à côté.
Belle mentalité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Label a écrit :

Bonjour,
Un copropriétaire vient de me téléphoner pour le remplacer dans ces fonctions, en effet il en démissionne. Je me dis  'Pourquoi pas?'  mais je lis qu'il est mieux d'être assuré. Mais je ne trouve pas d'assurance pour les commissaires au compte. Quelqu'un sait m'aider?  Cette assurance est-elle payée par l'ensemble des copropriétaires?? Merci...

Selon moi, l'assurance n'est pas un élément indispensable ni nécessaire à la fonction de commissaire aux comptes. Ni même pour faire partie du CDC.

Par contre, il est curieux -en tout cas inhabituel et pas vraiment approprié- de cumuler ces deux fonctions. Le CAC a une mission de contrôle. Les candidats font souvent défaut pour ce travail qui demande du temps mais aussi des connaissances comptables spécifiques. Savez-vous pourquoi votre prédécesseur souhaite quitter ses fonctions ?

GT vous a un peu brusqué, mais sur le fond il est important de prendre conscience de la nature et de la portée de votre engagement.

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Label a écrit :

Merci, mais nous venons d'avoir une AG. Manifestement il a des remords d'avoir choisi ces postes. Comme personnellement j'ai 2 studios dans l'immeuble, je me dis qu'il est bon de m'impliquer un peu...

Et finalement ? à combien s'élève l'assurance CDC ou CAC?, elle couvre quoi exactement? (la question du départ m'interresse)

merci

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 260

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Le syndic m'a répondu : vous êtes couverts - depuis un certain temps (sic)- et également le commissaire aux comptes. Je ne sais pas ce qui est précisément couvert, ni le prix. Si je le rencontre, je demanderai des précisions....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Label a écrit :

Le syndic m'a répondu : vous êtes couverts - depuis un certain temps (sic)- et également le commissaire aux comptes. Je ne sais pas ce qui est précisément couvert, ni le prix. Si je le rencontre, je demanderai des précisions....

Vous n'avez pas la curiosité de vous procurer et de lire le contrat d'assurance R.C, couvrant le conseil de copropriété ?

J'ai toujours pris connaissance des contrats d'assurances R.C. couvrant ma responsabilité civile en qualité de membre de conseils de copropriété.

Il me semble qu'il s'agit d'une précaution élémentaire à prendre avant de se porter candidat au conseil de copropriété.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

Merci, mais nous venons d'avoir une AG. Manifestement il a des remords d'avoir choisi ces postes. Comme personnellement j'ai 2 studios dans l'immeuble, je me dis qu'il est bon de m'impliquer un peu...

Et finalement ? à combien s'élève l'assurance CDC ou CAC?, elle couvre quoi exactement? (la question du départ m'interresse)

merci

La consultation de la comptabilité tenue par le syndic permet d'identifier la facture relative  à l'assurance R.C. conseil de copropriété.

En ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

Label a écrit :

Le syndic m'a répondu : vous êtes couverts - depuis un certain temps (sic)- et également le commissaire aux comptes. Je ne sais pas ce qui est précisément couvert, ni le prix. Si je le rencontre, je demanderai des précisions....

Merci

@gt non ça n'est pas clairement identifié dans les décomptes.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Assurance responsablilité Conseil de Copropriété/Commissaire aux comptes

copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

Le syndic m'a répondu : vous êtes couverts - depuis un certain temps (sic)- et également le commissaire aux comptes. Je ne sais pas ce qui est précisément couvert, ni le prix. Si je le rencontre, je demanderai des précisions....

Merci

@gt non ça n'est pas clairement identifié dans les décomptes.

Décompte personnel ne signifie pas comptabilité de l'ACP.

Faut-il aussi vous rappeler que l'art. 577-8, § 4, 11, C. civil  charge le syndic de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère  non privé relatifs à la copropriété ?

Qu'attendez-vous, copropriétaire engalère, pour exercer ce droit d'accès dans les ACP qui vous concernent ?

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres