forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème co-location

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Problème co-location

libra a écrit :
Trifouillette a écrit :

il ne veut pas signer un bail car le bail précise qu'il prend fin le 31/10/2020.

Bail ou pas bail?

Par ailleurs, à la lecture des explications fournies, il n'y a pas de bail de colocation. Ce serait une location de chambres avec mise à disposition de pièces communes.

Si tous les locataires se plaignent du nouveau locataire, le bailleur a tout intérêt à mettre un terme au bail avec ce nouveau locataire sous peine de voir les anciens locataires résilier leur bail respectif. La mauvaise monnaie chasse la bonne monnaie.

L'avocat consulté devrait en dire plus.

De ma compréhension, le bailleur n'a rien à dire ou à faire ici.
Les colocataires ont ouvert la coloc à un nouveau. C'est à eux de gérer celui-ci et d'établir des règles dans leur coloc.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Problème co-location

Trifouillette a écrit :

il ne veut pas signer un bail car le bail précise qu'il prend fin le 31/10/2020.

Bail ou pas bail?

Par ailleurs, à la lecture des explications fournies, il n'y a pas de bail de colocation. Ce serait une location de chambres avec mise à disposition de pièces communes.

Si tous les locataires se plaignent du nouveau locataire, le bailleur a tout intérêt à mettre un terme au bail avec ce nouveau locataire sous peine de voir les anciens locataires résilier leur bail respectif. La mauvaise monnaie chasse la bonne monnaie.

L'avocat consulté devrait en dire plus.

Dernière modification par libra (08-09-2020 12:50:22)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problème co-location

Et le pacte de colocation légalement obligatoire en plus du bail, Trifouillette n'en parle pas non plus....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Problème co-location

Il est aussi question d'un locataire principal.
Que comprendre ?
Quelles sont les rapports juridiques entre les colocataires et entre les colocataires et le bailleur , nous l'ignorons.

En ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Problème co-location

Je suis étonné que personne n'ait tiqué sur le fait que le fameux co-locataire n'ait pas signé de bail...

Pas domicilié, pas de bail --> mais il paye un loyer j'imagine ?
Sinon, je ne peux pas dire que les colocataires le tapent dehors, ni qu'ils changent ensuite la serrure.
Les colocataires officiels auraient du mal à se mettre d'accord pour mettre fin à ce dépannage locatif - qui était bien sûr convenu comme ultra-temporaire - qu'ils ont accordé ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Trifouillette
Pimonaute
Inscription : 07-09-2020
Messages : 18

Re : Problème co-location

Merci à tous de m'avoir répondue.
J'ai lu les liens que vous m'avez renseignés.
Effectivement, il ne s'agit pas d'un logement social mais d'une maison partagée, c'est déjà ça, ouf.
Ce soir ils ont eu une énième discussion mais "il" ne veut rien entendre et pas question de partir "ce n'est pas dans mes plans" dit-il.
Il ne parle plus à la jeune femme mais arrive à la mettre mal à l'aise au point où elle ne veut pas être seule avec lui dans une même pièce.
Que faire ?
Je suis allée à la Police et eux me disent "Madame, une fois que quelqu'un pose ses affaires dans une habitation, qu'il y soit domicilié ou non, il est chez lui à partir du moment ou il peut prouver qu'il y vit vous pourrez le faire partir qu'en passant par le juge de paix !!!!" ... je pense donc que je vais squatter le Palais Royal car je me sens à l'étroit chez moi !
J'ai reçu un mail de l'avocat, je le vois jeudi soir.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Problème co-location

panchito a écrit :

Jamais Trifouillette n'a indiqué qu'il s'agissait d'un logement social!


Oui, Trifouillete n'a pas indiqué qu'il s'agissait d'un logement social.  Et alors ?
Vous avez affirmé péremptoirement et sans aucune nuance que le trêve hivernale des expulsions n'existait pas en Belgique.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problème co-location

Jamais Trifouillette n'a indiqué qu'il s'agissait d'un logement social!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Problème co-location

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Trêve hivernale? A Bruxelles? Vous êtes sûre?

Cela n'existe qu'en France mais pas en Belgique.

Suite au Covid, il est vrai que les expulsions avaient été rendues impossibles en région de Bruxelles-Capitale. Mais cela est terminé depuis le 31 août 2020.

Voir ICI


Pas en Belgique , Vraiment ?

Pour les logements sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale, les expulsions sont interdites entre le 1er décembre et le 28 février ("moratoire hivernal" depuis 2000).

Pour les logements sociaux de la Région wallonne, les expulsions sont interdites entre le entre le 1er novembre et le 15 mars ("moratoire hivernal" depuis 2013).

Concerne les logements sociaux


Contrairement à ce qu'on pense souvent, la loi n’interdit pas les expulsions en hiver.

En effet, la trêve hivernale ou moratoire hivernal concerne uniquement les locataires des logements sociaux à Bruxelles et en Wallonie sauf si la personne refuse la guidance du Cpas.

en Région de Bruxelles Capitale : l’expulsion d’un logement social est interdite entre le 1er décembre et le 28 février
en Région Wallonne : l’expulsion d’un logement social est interdite entre le 1er novembre et le 15 mars

http://www.jeminforme.be/index.php/loge … -locataire

Dernière modification par GT (07-09-2020 21:15:39)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problème co-location

Grmff a écrit :

Trêve hivernale? A Bruxelles? Vous êtes sûre?

Cela n'existe qu'en France mais pas en Belgique.

Suite au Covid, il est vrai que les expulsions avaient été rendues impossibles en région de Bruxelles-Capitale. Mais cela est terminé depuis le 31 août 2020.

Voir ICI

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Problème co-location

Trifouillette a écrit :

La trève hivernale commence le 1/11/2020 jusqu'au 31/3/2021.

Pour les logements sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale, les expulsions sont interdites entre le 1er décembre et le 28 février ("moratoire hivernal" depuis 2000).

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Problème co-location

Trêve hivernale? A Bruxelles? Vous êtes sûre?

En ligne

Trifouillette
Pimonaute
Inscription : 07-09-2020
Messages : 18

Problème co-location

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais vos avis ou vos témoignages. 
Mon enfant est dans une co-location à Bruxelles (3 hommes et une jeune femme), tout se passait bien jusqu'à l'arrivée d'un nouveau "coloc". 
Ce personnage est tout simplement imbuvable, il fait des remarques déplacées voire salaces à cette jeune femme, il chamboule tout, il impose son mode de vie, bref tout était bien mais depuis quelques semaines c'est un enfer.
Tout le monde l'évite, le locataire principal veut le mettre à la porte mais il refuse de partir sous prétexte que dans sa situation il ne trouve rien.
Pour info cette personne est sur la mutuelle, n'est pas domicilié à l'adresse de la colocation et il ne veut pas signer un bail car le bail précise qu'il prend fin le 31/10/2020.
La trève hivernale commence le 1/11/2020 jusqu'au 31/3/2021 et j'ai peur qu'il gagne du temps pour ne pas être mis à la porte.
Que peuvent-ils faire ?  Avez-vous des idées, suggestions ?
J'ai proposé à mon fils de lui rendre la vie infernale, boules puantes quand il mange, modifier la t° du lave-linge et/ou sèche-linge quand il l'utilise, faire du bruit quand il dort, etc....
J'ai pris rendez-vous chez un avocat mais en attendant je viens vers vous.
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres