forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente par appartement isolé, conditions

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Vente par appartement isolé, conditions

Bonjour,
Auriez-vous un lien pour me renseigner - je presume le sujet et assez classique. MAis je n'ai pas trouve des reponses dans l'archive ...

---
Dans l'hypothese d'une maison avec 4 unites de location separes (eau/electricite/gas), et en regle d'urbanisme ... et qui appartient aujourd'hui a un seul proprietaire... 

J'ai les questions suivantes:
. Qu'est-ce qu'il faut faire (de la part du proprietaire) afin de pouvoir vendre la proprieté par appartement?
. Dans la liste precedente, qu'est ce qui est obligation legale et qu'est-ce qui est "recommendation" ?
. A qui l'obligation de former la co-prop, actuel proprietaire ou les futurs?
. Y a-t-il des conditions imposes aux communs (genre compteur separe eau/electricite/chauffage autres?)
. Y a t-il des conditions imposes aux appartements, autre que la separation des utilites ?
. Faut-il passer par un notaire et enregistrer la maison sous un autre statut ... ?

Merci et BAV -
/jet

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Vente par appartement isolé, conditions

Je pense qu'il faut s'adresser à un notaire pour dresser l'acte de base. Il s'adressera à qui de droit pour évaluer la base des quotités.

En ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Vente par appartement isolé, conditions

grmff a écrit :

Je pense qu'il faut s'adresser à un notaire pour dresser l'acte de base. Il s'adressera à qui de droit pour évaluer la base des quotités.

Acte de base qui dérogera, le cas échéant, à la demande du propriétaire actuel, aux dispositions des art.577-3 à 577-14, C. civil.

Dernière modification par GT (17-09-2020 05:57:24)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Vente par appartement isolé, conditions

Comme indiqué précédemment, il faut passer par la case notaire pour qu'il établisse un acte de base (division juridique) qui sera signé à l'occasion de la première vente (le projet ayant été transmis à l'acquéreur)

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Vente par appartement isolé, conditions

PIM a écrit :

Comme indiqué précédemment, il faut passer par la case notaire pour qu'il établisse un acte de base (division juridique) qui sera signé à l'occasion de la première vente (le projet ayant été transmis à l'acquéreur)

Avant d'aller chez le notaire, il faut passer par un expert immobilier qui divisera l'immeuble, fixera les quotités, ... L'expert a quant à lui toute une procédure à suivre. Pas tous les experts font ce travail qui peut parfois être très long.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Vente par appartement isolé, conditions

Le compromis de vente de chaque appartement vendu peut prévoir que la quote-part des frais d'acte de base initié par le vendeur est à charge de chaque acquéreur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres