forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Mathildek
Pimonaute
Inscription : 07-10-2020
Messages : 9

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Merci pour vos explications. Je commence peu a peu à faire un rapprochement avec la taxation au niveau régionale.

En sommes la taxation des revenus immobiliers est bel et bien Fédérale mais selon certains cas il faudra isoler la quote part du RC?

Cette quote part ce calcul en fonction de Chaque région ?

Si oui, comment ?

J'ai dû ajouter à mon mémoire, pour chaque région ,certains éléments de différenciations de l' immobilier.

Comment puis je avoir d'exemples concrets qui relient à la fois le fédéral (taxation des revenus immobiliers) et le régionale tout simplement.

Merci encore pour vos réponses

Dernière modification par Mathildek (08-10-2020 16:06:58)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Bim a écrit :
Himura a écrit :

Sauf cas tordu, mentionner une "habitation propre" et "percevoir des revenus immobiliers" est incompatible.

Quid d'un bailleur qui loue une partie de son habitation propre (genre une chambre d'étudiant) ?

La partie louée n'est plus une "habitation propre". Il faudrait isoler une quote-part du RC pour le porter en case 106...
Même si ce n'est pas toujours fait en pratique....

Hors ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Himura a écrit :

Sauf cas tordu, mentionner une "habitation propre" et "percevoir des revenus immobiliers" est incompatible.

Quid d'un bailleur qui loue une partie de son habitation propre (genre une chambre d'étudiant) ?

Le SPF finances mentionne en effet ceci :

Les revenus immobiliers qui concernent l'habitation que vous occupez personnellement sont généralement exonérés de l'impôt des personnes physiques.

Attention !

Les revenus immobiliers de l'habitation que vous occupez personnellement ne sont pas exonérés si vous avez contracté les emprunts suivants pour cette habitation :

emprunt contracté avant le 1er janvier 2005 (ou contracté à partir du 1er janvier 2005, mais qui est un refinancement d'un emprunt contracté avant le 1er janvier 2005), à moins que vous ayez contracté un autre emprunt pour  la même habitation à partir du 1er janvier 2005, pour lequel vous avez opté pour la déduction pour habitation unique
emprunt contracté à partir du 1er janvier 2005 alors que vous aviez encore un autre emprunt contracté avant le 1er janvier 2005 pour la même habitation, à moins que vous ayez opté pour la déduction pour habitation unique pour l’emprunt contracté à partir du 1er janvier 2005.

Hors ligne

Mathildek
Pimonaute
Inscription : 07-10-2020
Messages : 9

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Je peux comprends votre raisonnement mais c'est bien indiqué sur le site du spf finance .
Donc c'est faisable  .

Ma véritable question est pourquoi devrais je analyser l'habitat propre ( en fonction des différentes régions), alors que mon sujet porte sur la taxation des revenus locatifs ( qui est Fédérale)?

Cordialement

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Mathildek a écrit :

Qu'en est-il de L'habitation propre  pour laquelle nous percevons des revenus immobiliers ? car je ne trouve aucune information régionale a ce sujet   .

Sauf cas tordu, mentionner une "habitation propre" et "percevoir des revenus immobiliers" est incompatible.

De vos messages ci-dessus, vous semblez oublier parfois le sens des termes wink

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Mathildek
Pimonaute
Inscription : 07-10-2020
Messages : 9

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse celà m'a éveillé.

J'aimerais savoir s'il vous plaît :

La taxation des revenus immobiliers de ma propre habitation est bel et bien Fédérale vu qu'il s'agit de la taxation ?

Qu'en est-il de L'habitation propre  pour laquelle nous percevons des revenus immobiliers ? car je ne trouve aucune information régionale a ce sujet   .

J'aimerais vraiment comprendre sans toutefois sortir de mon sujet.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

La taxation des revenus immobiliers de biens loués à l'IPP est fédérale. S'y rajoutent les additionnels communaux.

Peut-être que vos profs souhaitent que vous parliez aussi de l'habitation propre, dont la taxation à l'IPP est régionale.

Ou du precompte mobilier, qui est aussi une taxation immobilière. Ou des plus-values, qui est considéré comme un revenu et taxé également...

Hors ligne

Mathildek
Pimonaute
Inscription : 07-10-2020
Messages : 9

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Bonjour je vous remercie pour votre réponse.

En ce qui concerne l'acquisition immobilier ,je suis totalement d'accord avec vous.

Mon sujet étant sur la taxation des revenus immobiliers en Belgique je n'arrive pas à trouver le lien.

Je crains d'être hors sujet si jamais j'invoquais le cas de l'acquisition.

Les règles de calculs sont décrites sur le site du spf finance mais nulle part il est mentionné que cela varie d'une région à une autre.
Je vous prie de bien vouloir m'éclairer

Cordialement.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Je ne crois pouvoir mieux faire que de vous renvoyer à la loi spéciale de financement (Moniteur belge du 31.1.2014) qui exécute l'accord sur la sixième réforme de l'Etat.

Les Régions obtiennent les compétences exclusives pour l'octroi de certains avantages fiscaux, notamment en ce qui concerne les dépenses faites pour acquérir l'habitation propre.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Déjà que la fiscalité est différente d'une commune à une autre.

Hors ligne

Mathildek
Pimonaute
Inscription : 07-10-2020
Messages : 9

Taxation des revenus immobiliers en Belgique

Bonjour
Je vous remercie déjà pour vos différentes réponses. J’aimerais savoir s’il vous plaît si la taxation des revenus immobiliers diffère d’une région à une autre d’après mes recherches non .mais j’ai été recalée à mon TFE . Sur le site de la Wallonie lorsque je clique sur » fiscalité immobilière » ça me renvoie au informations du  SPF finance ( l'une des sources de mon mémoire).
Bien vouloir m’éclairer svp

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres