forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Tchita
Pimonaute
Inscription : 08-10-2020
Messages : 4

Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Bonsoir, je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur l'annulation de la vente de ma maison. J'ai signé un compromis de vente le 16 juillet 2020 et le notaire m'avais contacter pour signer aujourd'hui le 8 Octobre 2020 l'acte de vente authentique mais que j'ai refuser de me présenter à ce rendez-vous car moi et mon épouse nous ne voulons plus vendre cette maison car très difficile de trouver une autre maison à notre gout en si peut de temps. J'aimerais savoir quelle  sera la sanction financière qu'on aura à payer à L'acheteur si on veut garder notre maison. Suis-je dans l'obligation de vendre ma maison ou pas? Je précise que j'habite à Bruxelles en Belgique. Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Si vous avez signé un compromis de vente, vous êtes obligé de vendre.

Ce que prévoient les compromis standard, c'est que l'acquéreur peut poursuivre la vente par voie de justice. Il peut aussi vous réclamer une indemnité de 10% du prix de vente. Si vous vendez la maison 200.000€, il peut vous réclamer 20.000€. C'est à SON choix, et pas au vôtre. Tous les frais éventuels (et ils peuvent être très importants - encore plus que l'indemnité) seront à votre charge.

Bref, en ne respectant pas votre engagement de passer l'acte de vente notarié, vous risquez de gros ennuis.

Ce serait bête de devoir vendre votre maison pour payer les frais qui vous tomberaient dessus parce que vous ne voulez pas vendre, non?

En ligne

Aiment ce post :
Tchita
Pimonaute
Inscription : 08-10-2020
Messages : 4

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Je suis prêt à payer 10 % de ma maison mais j'avais vu sur Internet que s'il n'y avait pas eu une clause à ce sujet dans le compromis, même si je devais passer devant le juge j'aurai moin de 10% à payer car cette clause de 10% n'était pas indiquer dans le compromis de vente. Est-ce exact?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Tchita a écrit :

Je suis prêt à payer 10 % de ma maison mais j'avais vu sur Internet que s'il n'y avait pas eu une clause à ce sujet dans le compromis, même si je devais passer devant le juge j'aurai moin de 10% à payer car cette clause de 10% n'était pas indiquer dans le compromis de vente. Est-ce exact?

Et pourquoi ne serait-ce pas plus? Et si l'acquéreur refuse la résolution de la vente?

Pourquoi ne pas prendre en location un bien en attendant que vous trouviez quelque chose qui vous convienne?

Hors ligne

Tchita
Pimonaute
Inscription : 08-10-2020
Messages : 4

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Car je ne veux plus vendre pour le moment, je préfère garder ma maison et la vendre quand j'en aurais envie. J'aimerais juste savoir si le juge peut me forcer à vendre ma maison si je ne veux plus vendre? Se basera t-il du compromis ou pas pour les indemnités à payer?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Tchita a écrit :

Car je ne veux plus vendre pour le moment, je préfère garder ma maison et la vendre quand j'en aurais envie. J'aimerais juste savoir si le juge peut me forcer à vendre ma maison si je ne veux plus vendre? Se basera t-il du compromis ou pas pour les indemnités à payer?

C'était avant qu'il fallait bien réfléchir...

Maintenant c'est trop tard.

Le Juge est seul maître en son tribunal après Dieu.

Donc l'issue d'un procès est toujours risquée.

Bien sur, le Juge peut vous forcer à vendre: vous avez signé un compromis de vente!

Bien sur le Juge peut décider de vous faire payer des indemnités bien plus élevée que celle stipulées dans le compromis.

Mettez-vous à la place de l'acheteur qui est victime de votre fantaisie et total manque de sérieux!

Hors ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Comme les autres PIM-o-nautes, je pense que vous risquez très gros en persistant dans cette voie.

Avant même de tenter de prédire une décision du juge, il est nécessaire de considérer le choix de l'acheteur, comme le précise grmff.

grmff a écrit :

[...]
Ce que prévoient les compromis standard, c'est que l'acquéreur peut poursuivre la vente par voie de justice. Il peut aussi vous réclamer une indemnité de 10% du prix de vente. Si vous vendez la maison 200.000€, il peut vous réclamer 20.000€. C'est à SON choix, et pas au vôtre. Tous les frais éventuels (et ils peuvent être très importants - encore plus que l'indemnité) seront à votre charge.
[...]

En se mettant un peu à la place de l'acheteur:
- L'acheteur a choisi cette maison donc il s'y projette déjà,
- Le compromis est signé,
- L'acheteur a géré les différentes étapes pour obtenir son crédit après de son organisme financier,
- il ne restait que l'ultime étape: l'acte, et vous ne vous êtes pas présenté.

Tchita a écrit :

Car je ne veux plus vendre pour le moment, je préfère garder ma maison et la vendre quand j'en aurais envie.

Je me permet de penser que l'acheteur est quelque peu échaudé par la situation. Il risque fortement de ne pas vous laisser facilement. De plus, si la vente ne se fait pas, le crédit non plus donc l'organisme financier risque d'être fort mécontent et de réclamer des frais et ainsi de suite...

[Edit]Grillé par Panchito wink

Dernière modification par BThadium (09-10-2020 07:27:53)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Tchita
Pimonaute
Inscription : 08-10-2020
Messages : 4

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Ok je vous remercie pour tous ces renseignements. Bonne journée.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Les droits d'enregistrements ne sont-ils pas dus dès que la vente n'est plus soumise à des clauses suspensives (ou pour le formuler autrement dès qu'elles sont levées).
Si pas de vente finalisée, est-ce que dans ce cas le fisc ne considère pas qu'il y a même 2 ventes ?
=> 2 x les droits d'enregistrements pour rien.

Je ne suis pas sûr, mais j'ai ce risque dans un coin de ma mémoire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

D1791 a écrit :

Les droits d'enregistrements ne sont-ils pas dus dès que la vente n'est plus soumise à des clauses suspensives (ou pour le formuler autrement dès qu'elles sont levées).
Si pas de vente finalisée, est-ce que dans ce cas le fisc ne considère pas qu'il y a même 2 ventes ?
=> 2 x les droits d'enregistrements pour rien.

Je ne suis pas sûr, mais j'ai ce risque dans un coin de ma mémoire.

Les droits d'enregistrement sont effectivement dus dans les 120 jours à dater du caractère définitif de la vente. Avec obligation solidaire.
Pour y échapper, il n'y a que la convention de résiliation, avec petit droit fixe, signée par les 2 parties.

Ici, on ignore tout de la réaction  de l'acquéreur...

Hors ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

PIM a écrit :

[...]
Ici, on ignore tout de la réaction  de l'acquéreur...

Je serais curieux de la connaitre également. Mais je doute que la fin de l'histoire soit contée sur le forum sad

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Vous n'êtes pas dans la mouise.
Faire l'autruche n'était évidemment pas la bonne solution.
Vous devriez instamment prendre contact avec votre notaire, et l'acquéreur afin de connaître ses intentions : s'il veut bien résilier la vente, à quelles conditions ou s'il veut acquérir et à partir de là, envisager une stratégie pour sortir de la situation dans laquelle vous vous êtes mis.
Je vous souhaite de bonnes nuits, vous en aurez besoin dans les prochains mois.

PS : si vous pouviez nous faire un retour, ça serait intéressant.

Hors ligne

Aiment ce post :
EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Tchita a écrit :

Car je ne veux plus vendre pour le moment, je préfère garder ma maison et la vendre quand j'en aurais envie. J'aimerais juste savoir si le juge peut me forcer à vendre ma maison si je ne veux plus vendre? Se basera t-il du compromis ou pas pour les indemnités à payer?

Pourquoi le juge devrait-il se baser sur le compromis vu que le compromis ne comporte pas de clause de désistement de la part du vendeur.

En refusant de vendre vous reniez votre signature sur ce compromis. Il n'y a donc aucune raison que le juge tienne compte de quelconque option en votre faveur comprise dans ce compromis.

Les 10% d'indemnités c'est dans le cas d'un désistement de l'acheteur mais même si ce n'est pas indiqué le juge accordera sans problème ses 10% au vendeur dans le cas du désistement de l'acheteur.

Mais ce n'est pas votre cas de figure ici puisque c'est vous comme vendeur qui refusez de vendre.

Si votre acheteur est patient il préférera demander que la vente se fasse mais il peut aussi vous exiger une indemnité énorme en comprenant que vous ne voulez plus vendre à tout prix.

Le choix de l'action à prendre revient à l'acheteur et non au vendeur et le juge ira dans cette voie.

De plus en persistant dans cette voie vous pourriez-vous retrouvez à la rue.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Tchita a écrit :

Car je ne veux plus vendre pour le moment, je préfère garder ma maison et la vendre quand j'en aurais envie. J'aimerais juste savoir si le juge peut me forcer à vendre ma maison si je ne veux plus vendre? Se basera t-il du compromis ou pas pour les indemnités à payer?

Compromis vaut vente !

L'acheteur est parfaitement en droit de forcer la vente et de ne pas accepter une indemnité quelle qu'elle soit.

Le seul conseil à vous donner, c'est "d'avoir envie" très vite !

Eventuellement, vous pouvez toujours essayer de désintéresser l'acheteur pour qu'il accepte de résilier la vente... mais j'imagine que contrairement à vous, il a murement réfléchi sa décision d'acheter.

Vous avez voulu vendre et vous avez signé le compromis. C'est déjà vendu.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Quelle idée aussi de vendre sa maison alors qu'on n'a pas encore trouvé un autre logement!

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Ma sœur a été dans ce cas. Achat d'un appartement, signature d'un compromis, payement, et puis le vendeur ne veut plus vendre. C'était il y a 35 ans, et les lois ont sans doute changé. Mais le fait est que l'adage « compromis de vente vaut vente » ne s'est pas vérifié. Et elle n'a pas eu l'appartement. Et cela fait un passage au tribunal suivi d'un passage en appel... et beaucoup de frais...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Un mois plus tard, où en sommes nous?
Avez vous eu des contact avec l'acheteur et le notaire?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Acte de vente d'une maison: nous ne voulons plus vendre

Paul_6 a écrit :

Ma sœur a été dans ce cas. Achat d'un appartement, signature d'un compromis, payement, et puis le vendeur ne veut plus vendre. C'était il y a 35 ans, et les lois ont sans doute changé. Mais le fait est que l'adage « compromis de vente vaut vente » ne s'est pas vérifié. Et elle n'a pas eu l'appartement. Et cela fait un passage au tribunal suivi d'un passage en appel... et beaucoup de frais...

Normalement, à défaut de l'appartement votre soeur a du recevoir un substantiel dédommagement, non ?
Sauf si le vendeur n'est pas juridiquement responsable (débile ou sous administration de bien par exemple)... il y a
35 ans, une signature était déjà un engagement il me semble

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres