forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 3 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Federia a adressé un courrier au nouveau Ministre de la Justice (Vincent Van Quickenborne)
"Courrier du 17/10/2020
Monsieur le Ministre,
En complément à notre mail du 14 octobre 2020 et suite à la communication du Gouvernement de ce vendredi 16 octobre relative à la situation du COVID-19 dans notre pays, nous sommes interpellés par beaucoup de syndics membres de notre Fédération.
En effet, les syndics ne comprennent pas que dans une situation tout aussi grave - si pas supérieure - que celle que nous avons pu connaitre au mois de mars, ils se voient obligés de tenir leurs assemblées générales en présence de plusieurs dizaines de personnes. De plus en plus de cas de COVID-19 chez les syndics, et/ou parmi leur personnel, les empêchent de pouvoir tenir les assemblées. La crainte de nombreux copropriétaires par rapport au risque COVID-19 fait qu’il y a de réels problèmes pour atteindre le quorum nécessaire pour la tenue des assemblées. Les syndics se voient alors contraints de convoquer à nouveau ; ce qui relève de l’impossibilité. En effet, les agendas des syndics sont déjà surchargés par les reports des assemblées générales qui auraient dû se tenir durant les mois de mars à juin. Votre prédécesseur, le Ministre Geens, avait suspendu la tenue des assemblées générales de cette période à deux reprises, sans pour autant prolonger la période de report pour la tenue de ces AG.
La fermeture des cafés et des restaurants présente un problème supplémentaire aux syndics pour trouver des salles disponibles pour la tenue des assemblées générales. Avec la distanciation sociale qui doit être maintenue, les salles pouvant répondre aux différents critères deviennent rares et quand cela s’avère possible, les prix deviennent prohibitifs pour les associations de copropriétaires.
L’imposition d’un couvre-feu représente également un élément de contrainte supplémentaire. Il peut arriver que des assemblées générales durent au-delà de minuit. Le couvre-feu oblige les syndics d’arrêter, le cas échéant, les assemblées générales afin de permettre aux copropriétaires de rentrer chez eux et de convoquer une deuxième assemblée afin d’épuiser l’ordre du jour. Cette procédure vient alourdir des agendas déjà surchargés.
En tant que Fédération, il est de notre devoir de penser à la sécurité de tous : les copropriétaires, les syndics et leurs employés. Nous défendons l’annulation de la tenue des assemblées générales jusqu’au 31 décembre 2020. Nous demandons que les assemblées générales statutaires 2020 qui n’ont pu se tenir soient postposées à la tenue de l’assemblée générale 2021. Les syndics devraient pouvoir décider de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire en cas de réelle urgence.
Nous vous rappelons aussi notre demande de réduire, de manière temporaire durant la période COVID-19, la majorité légale, à savoir l’unanimité, de la tenue des assemblées générales écrites aux majorités prévues pour la tenue d’une assemblée générale standard. Cela permettrait de rendre possible la tenue de réunions informelles par vidéoconférence afin de répondre aux questions des copropriétaires et de leur permettre ensuite de voter par écrit. L’unanimité aujourd’hui imposée est dans 99% des cas impossible à atteindre. Permettre de tenir compte d’un vote écrit, si le nombre de réponses reçues correspond au quorum de tenue des assemblées générales et avec les majorités normales, débloquerait déjà pas mal la situation.
La modification législative pour autoriser les assemblées générales à distance est nécessaire mais demande plus de temps afin de préparer et de réfléchir sur le texte de loi. Nous avons déjà réalisé des propositions à ce sujet avec nos partenaires néerlandophones de la CIB Vlaanderen et l’IPI. Nous demandons à pouvoir réactiver ce groupe de travail rapidement afin de se pencher sur le sujet et sommes bien évidemment disponibles.
Une action rapide de votre part est attendue. Nous vous en remercions d’avance.
Nous restons à votre disposition pour trouver la meilleure solution dans l’intérêt des copropriétaires et des syndics.
Veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments distingués.
Yves Van Ermen
Président de Federia Syndic
Caroline Lejeune
Présidente de Federia"
Hors ligne
Jusqu'au 19 novembre... Et vu que nous allons sans doute être confinés par annonce de demain avec une mise en application à partir de samedi, cela va être compliqué encore.
Hors ligne
PIM a écrit :Dans un flash-info adressé par Federia (29/10/20 - 13 h 07)
"A partir de ce 29 octobre 2020, toutes les Assemblées Générales en présentiel de plus de 4 personnes (inclus le syndic) doivent être annulées.
Elles ne peuvent plus se tenir jusqu’au 19 novembre."
Quelle est l'origine de cette position ?
L'article 15, § 1er prévoit :
"Art. 15. § 1er. Sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté, les rassemblements de plus de quatre personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, sont uniquement autorisés dans les conditions prévues ET pour les activités autorisées par le présent article."
Mais surtout que l’exception qui était prévue pour les réunions professionnelles, et les AG étaient considérées comme telles, n'est plus reprise dans l'Arrêté Ministériel du 28 octobre
Dernière modification par Yves Van Ermen (29-10-2020 15:21:49)
Hors ligne
GT a écrit :PIM a écrit :Dans un flash-info adressé par Federia (29/10/20 - 13 h 07)
"A partir de ce 29 octobre 2020, toutes les Assemblées Générales en présentiel de plus de 4 personnes (inclus le syndic) doivent être annulées.
Elles ne peuvent plus se tenir jusqu’au 19 novembre."
Quelle est l'origine de cette position ?
L'article 15, § 1er prévoit :
"Art. 15. § 1er. Sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté, les rassemblements de plus de quatre personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, sont uniquement autorisés dans les conditions prévues ET pour les activités autorisées par le présent article."Mais surtout que l’exception qui était prévue pour les réunions professionnelles, et les AG étaient considérées comme telles, n'est plus reprise dans l'Arrêté Ministériel du 28 octobre
Effectivement.
Je l'avais relevé dans mon message d'hier à 22:44:07
Hors ligne
Yves> le ministre va-t-il prévoir des modalités bien définies pour tenir des assemblées générales par visioconférences?
Hors ligne
Yves> le ministre va-t-il prévoir des modalités bien définies pour tenir des assemblées générales par visioconférences?
La proposition de loi est sur la table. SNPC, Vernigde Eigenaars, Federia et CIB Vlanderen ont pu donner leur avis. Malheureusement la proposition est un mixte entre AG à distance et AG écrite... Et personne ne veut de cette solution. Le texte doit être revu.
Dernière modification par Yves Van Ermen (30-10-2020 09:13:03)
Hors ligne
IPIMail de ce jour
Les AG sont interdites !
Les assemblées générales sont désormais interdites ! Ces derniers jours, nous vous avons régulièrement informés quant à la tenue des AG, rendue difficile par les diverses restrictions imposées par le gouvernement. Au vu de l’évolution rapide de la situation sanitaire, les mesures doivent souvent être adaptées. Jeudi, nous vous avions indiqué qu’il n’était plus possible d’organiser une AG physique rassemblant plus de 4 personnes, et ce conformément à l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020. Entre-temps, nous avons reçu confirmation de la part de plusieurs instances officielles que les réunions professionnelles (séminaires, congrès, assemblées générales) n’étaient effectivement plus autorisées. Il est donc temporairement interdit de tenir une AG physique.
Les réunions avec votre personnel sont quant à elles toujours permises, pour autant que les règles du guide sectoriel/guide générique soient respectées.
Hors ligne
Le ministre Clarinval a détaillé la liste provisoire des commerces qui peuvent rester ouverts.
Sont cités les syndics
Compte facebook du ministre Clarinval
https://www.facebook.com/clarinval.david
"Je suis conscient des épreuves que traversent les indépendants qui doivent cesser leurs activités. Je m’engage à les soutenir, je ne laisserai tomber aucun secteur.
Afin d'être parfaitement informés:
voici la liste des commerces qui peuvent rester ouverts. Nous l'avons un peu élargie par rapport à la première vague.
Pour les autres commerces, nous permettons dorénavant les livraisons et le click and collect. Cela signifie qu’ils peuvent effectuer des livraisons aux domiciles de leurs clients ou permettre à leurs clients de venir chercher leurs colis, préalablement réservés, sur le pas de porte de leur magasin.
Voici la liste provisoire de ceux qui restent ouverts, dans ses détails :
Les magasins d’alimentation, y compris de nuit.
Ceux d’alimentation pour les animaux.
Les pharmacies.
Les magasins de journaux, les librairies.
Les stations services et fournisseurs de carburants.
Les magasins de télécommunications (sauf pour les magasins qui vendent uniquement des accessoires) et sur rendez-vous.
Les magasins de dispositifs médicaux pour les urgences.
Les magasins d’assortiment général de bricolage qui vendent principalement des outils et des matériaux de construction.
Les jardineries, les pépinières, fleuristes et magasins de plantes.
Les commerces de détail spécialisés qui vendent des tissus d’habillement, fils à tricoter et articles de mercerie.
Les magasins en gros destinés aux professionnels, uniquement au bénéfice de ces derniers.
Les blanchisseries.
Les garages, limités aux services de dépannage et de réparation, et les magasins de bicyclettes, limités à l’entretien et aux réparations.
Les prestataires de services indépendants.
Les syndics
Les rayons des grandes surfaces qui sont en concurrence avec les petits commerces fermés doivent être vides, pour permettre aux commerçants de vendre via take away et click and collect
Le contenu de cette liste sera définitive dans quelques heures, lors de sa publication au Moniteur belge."
Dernière modification par GT (31-10-2020 18:32:56)
Hors ligne
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR — Arrêté ministériel du 1er novembre modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 ( Moniteur belge du 1/11/2020, pages 78924 à 78943 )
Annexe à l’arrêté ministériel du 1 novembre 2020 ( MB, pages 78936 à 78943)
Commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population
Les commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population, sont les suivants :
(...)
- Les syndics ; (MB, page 78938)
(...)
Dernière modification par GT (01-11-2020 12:12:01)
Hors ligne
Bonjour, Je reviens sur le sujet "AG numérique"
Si j’ai bien compris, on pourra organiser une AG 100% numérique :
Source :
« Le cabinet du ministre de la Justice a été en contact avec le secteur ces derniers jours et a élaboré des propositions suivantes : L'assemblée générale pourrait se dérouler de manière numérique. »
En autre :
… dans le FAQ du site https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#id_7 (géré par le Service Public Fédéral SFP) il se trouve l’affirmation suivante :
« En ce qui concerne les AG de copropriétaires, il peut être confirmé qu’une interprétation évolutive de l’article 577-6 du Code civil permet aux copropriétaires de participer à l’assemblée générale à distance. »
Mais il faut que personne ne demande de participer physiquement (car actuelement les AG physique sont interdite):
Source :
« Les personnes qui ne peuvent participer numérique à une réunion pourront donner une procuration ou choisir de participer physiquement à la réunion en respectant les prescriptions sanitaires. ».
Est-ce que mon interprétation est correcte ?
Qui signe le PV ?
Selon notre Syndic, dans une AG 100% on line TOUS les propriétaires doivent signer le PV (y compris les absents) : je trouve cette interprétation bizarre. Quel est votre opinion ?
Vous avez des experience sur ce type de AG online?
Je vous pose cette question parce que dans notre grande copropriété on a des dossier urgents à gérèr.
Merci (comme d'habitude....)
Antonio
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages