forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Mon oreille a capté de l'information bancaire interne et cela m'alarme gravement pour l'état de l'économie future.
Il semblerait que certaines banques aient décidé d'arrêter tout crédit aux projets immobiliers de sociétés, qu'elles soient pures immobilières patrimoniales ou qu'elles soient promoteurs de projets immobiliers.
Un frein important a également été mis sur le crédit immobilier aux particuliers.
Ceci me fait dire qu'on est pas sorti de l'auberge pour ce qui est de l'immobilier et de la construction.
Au niveau des prix de vente, l'arrêt du crédit à certains acteurs va pousser rapidement les prix à la baisse (par la diminution des acheteurs), et l'arrêt aux promoteurs va pousser les prix à la hausse à moyen terme (par la diminution de l'offre de nouveaux logements)
Au niveau des prix de location, cela va pousser les prix à la hausse de tous les côtés. Les candidats primo-accédants resteront sur le marché locatif (plus de demande = loyers plus chers), le nombre de nouveau logement va diminuer et ne sera plus en adéquation avec la croissance du nombre de locataire ou candidats locataires (moins d'offre = loyers plus chers)
La rentabilité des biens sera donc en hausse, ce qui poussera les prix de vente à la hausse également, et ne facilitera pas la vie des candidats acheteurs.
Et en attendant, le coup d'arrêt à la promotion fera également un coup d'arrêt au secteur de la construction, avec une augmentation du chômage.
Qu'il est sombre cet avenir. Aussi sombre et déprimant que cette pluvieuse journée de novembre. (Sauf pour moi, puisque je n'achète plus et que je trais mes vaches à lait. )
Hors ligne
L'information que vous relatez - tirée d'une source qui vous semble fiable (?) - parait plutôt fort alarmiste, et économiquement peu crédible.
La situation est particulière, c'est sûr, mais les économies mondiales en ont connu plusieurs.
Et jamais il n'y a eu des situations où les institutions faisaient le gros dos. Au contraire, c'est à ces moments que l'on décide des plans de relance estimés utiles.
Je doute très fort de cette volonté que vous citez ici. Cela n'a aucun intérêt pour les institutions bancaires, qu'elles soient privées, ou d'ordre public.
Hors ligne
On n'a pas terminé de voir les conséquences de (la gestion de) ce virus, l'avenir me parait sombre également.
Faites-vous résilients, mieux vaut tard que jamais.
Hors ligne
L'information qu'on m'a donné vient d'une source fiable. Les robinets sont "fermés" depuis le début de la crise Covid. Il faut sans doute comprendre qu'ils ont donné un coup de frein, mais pas qu'ils se sont arrêtés....
Tout le reste des conclusions, c'est effectivement de moi.
Et finalement, le seul bon conseil, ce ne sont pas les miens, mais celui de Sherlock: faites-vous résilients....
Hors ligne
Je suis sur un projet. Une banque allait m'inonder d'euros. La semaine dernière, un coup de fil, subitement plus rien.
Par ailleurs, de plus en plus de banque compte un intérêt négatif sur les avoirs sur compte courant.
Dernière modification par libra (08-11-2020 14:14:19)
En ligne
Est-ce qu'on a aurait du neuf au sujet de cette information ?
Hors ligne
Est-ce qu'on a aurait du neuf au sujet de cette information ?
Rien de neuf pour ma part.
Si ce n'est que j'ai acheté une vache de plus et que j'ai dû changer de banque. La banque qui me prêtait depuis 20 ans a décrété que le risque sur une personne physique (lire: l'encours total des prêts en cours) devait être limité. Et je dépasse la limite.
Je ne sais pas depuis quand cette limite a été décrétée, mais le crédit demandé a été refusé en février ou mars. Pourtant, ce crédit est inférieur au crédit que j'ai remboursé (vente d'un bien) il y a un an. Et mon encours d' il y a une dizaine d'année était deux fois supérieur à l'encours actuel. Voire 3x... Depuis j'ai toujours bien remboursé, je suis toujours "classé A+" et je n'ai aucun problème de liquidité ni de gestion.
Simplement, cette banque a décidé de limiter les encours sur les investisseurs immobiliers privés.
Alors, cela ne va peut-être pas concerner les primo-accédants, ni les investisseurs immobiliers débutants. Mais...
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages