forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire sale et rebelle !

Rigaux karen
Pimonaute
Inscription : 24-11-2020
Messages : 5

Locataire sale et rebelle !

Bonjour,
Je suis conseillée par un ami propriétaire. Je tente donc des infos auprès des experts!
Ma maman , propriétaire d'un appartement mis en location pour la première fois il y a 3 ans se retrouve fasse au départ du locataire et à l'expertise qui en découle.
Expert proposé par l'agence, déjà consulté à l'entrée- (appartement neuf, fraîchement peint et aménagé par des professionnels).
Le locataire sortant a rendu l'appartement dans un état de crasse lamentable! Un chien ayant sans prévenir passé les 3 derniers mois dans l'appart et un locataire ne connaissant ni aspirateur ni produit ménager.
Rigolant à l'expert que la garantie sert à ça...(super le respect!)
Des heures avec ma maman et mes 2 filles + une femme de ménage ont finalement abouti à rendre l'appartement correct.
A savoir, en exemple, que la paroi de douche en verre et le carrelage sont irrécupérables de moisi et calcaire...ou que chez failli rendre mon estomac en nettoyant le filtre du lave vaisselle...
les murs ont du être repeints ou nettoyés...
Bref, je vous laisse imaginer le tableau.
Le locataire , qui s'est absenté à sa demande pendant l'expertise pour récupérer des clefs oubliées chez lui, présente que l'expertise n'est pas valable car :
Expert imposé- n'a pas donné son accord
Il n'a pas assisté à toute l'expertise,
Il a signé sans avoir analysé l'expertise .
Il trouve l'évaluation (950 euros TVAC) abusive-  se rebelle contre les frais de déplacement de nettoyage (30 euros), se rebelle contre les frais (au M2) de nettoyage des murs..... et j'en passe.
Bref je suis démunie fasse à tout cela...
Pourriez-vous m'aider à répondre à cette personne ? je peux vous envoyer la lettre si nécessaire.
1000 Merci!

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Locataire sale et rebelle !

Si je comprends bien, le locataire sortant a signé le rapport de l'expert. Est-ce bien cela?

Dernière modification par libra (24-11-2020 15:18:23)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire sale et rebelle !

Même réflexion que Libra : il ne s'était pas opposé à l'expert. Et il a signé le rapport.
Bien trop tard pour ne pas être d'accord (sans compter la bonne foi !).
Vous n'êtes donc pas démunie autrement que moralement - au contraire.

Quoiqu'il en soit, cela doit être transmis à l'expert si besoin.
Celui-ci aura très certainement fait valider son mandat par le locataire avant d'agir. Et il sera un bon guide si une autre action était nécessaire.

A présent : demandez la libération de la garantie.
Si celle-ci ne peut être débloquée sur cette base, il vous faudra peut-être passer par la justice de paix pour ce faire, et les frais de votre ex-locataire s'alourdiront en conséquence.

Hors ligne

Rigaux karen
Pimonaute
Inscription : 24-11-2020
Messages : 5

Re : Locataire sale et rebelle !

Merci vous deux pour la réactivité!!!!

Oui il a bien signé en effet !
Je suis soulagée  tout en espérant qu'il ne faille pas entreprendre des démarches en justice de paix.
J'espère ne pas devoir revenir vers vous, c'est que tout sera arrangé :-)
1000 remerciements !!
Karen

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Locataire sale et rebelle !

En avez-vous parlé au dit  expert ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire sale et rebelle !

Vous êtes tout à fait dans les clous.
Mais s'il ne libère pas la garantie locative en votre faveur, vous devrez passer par la case justice de paix.

Mais bon, la case justice de paix n'est pas non plus une catastrophe...

En ligne

Rigaux karen
Pimonaute
Inscription : 24-11-2020
Messages : 5

Re : Locataire sale et rebelle !

PIM a écrit :

En avez-vous parlé au dit  expert ?

C 'est en effet prévu par mail ce soir!

Hors ligne

Rigaux karen
Pimonaute
Inscription : 24-11-2020
Messages : 5

Re : Locataire sale et rebelle !

grmff a écrit :

Vous êtes tout à fait dans les clous.
Mais s'il ne libère pas la garantie locative en votre faveur, vous devrez passer par la case justice de paix.

Mais bon, la case justice de paix n'est pas non plus une catastrophe...

je n'ai jamais eu à faire avec la justice de paix donc  je vous crois volontiers.
Je voudrais juste éviter ces désagréments à maman...

Merci :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire sale et rebelle !

Si vous voulez éviter cela à votre maman, vous pouvez la représenter en justice de paix... (Pas besoin d'avocat donc)

En ligne

Rigaux karen
Pimonaute
Inscription : 24-11-2020
Messages : 5

Re : Locataire sale et rebelle !

grmff a écrit :

Si vous voulez éviter cela à votre maman, vous pouvez la représenter en justice de paix... (Pas besoin d'avocat donc)

Ha ok, je ne savais pas, Merci du conseil!

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Locataire sale et rebelle !

Rigaux karen a écrit :
grmff a écrit :

Si vous voulez éviter cela à votre maman, vous pouvez la représenter en justice de paix... (Pas besoin d'avocat donc)

Ha ok, je ne savais pas, Merci du conseil!

Par ailleurs il serait prudent d'avoir une procuration écrite reprenant le lien de parenté.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Locataire sale et rebelle !

Les experts que je connais travaillent toujours ainsi: sur base de leur rapport d'état des lieux d'entrée, ils regardent tout avec minutie et note la liste des dégâts locatifs qu'ils font signer par les parties en présence.

Ensuite quelques jours plus tard, après qu'ils aient pu consulter les tableaux des experts géomètres qui donnent une idée par m² de l'indemnité compensatoire relative à chaque type de dégâts, ils chiffrent le total qu'ils envoient alors aux parties.

Vous avez tous ces tableaux ici

Tableaux

Et notamment en ce qui concerne le nettoyage (30€ de l'heure):

Voir ici

Notez que ces tableaux datent de 2016 et doivent être indexés.

Certains experts calculent une indemnité compensatoire de 50€/heure aux locataires qui ont l'indélicatesse de rendre un bien qui n'est pas ans un état de propreté et d'entretien impeccable.

Pour le calcaire et le moisi, le vinaigre blanc chaud peut faire des merveilles!

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Locataire sale et rebelle !

panchito a écrit :

Pour le calcaire et le moisi, le vinaigre blanc chaud peut faire des merveilles!

Pour le moisi, pulvériser de l'eau de javel et laisser réagir pendant un petit temps peut faire l'affaire. Au besoin répéter plusieurs fois. attention cependant: ne pas pulvériser sur des surfaces chromées.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire sale et rebelle !

libra a écrit :
panchito a écrit :

Pour le calcaire et le moisi, le vinaigre blanc chaud peut faire des merveilles!

Pour le moisi, pulvériser de l'eau de javel et laisser réagir pendant un petit temps peut faire l'affaire. Au besoin répéter plusieurs fois. attention cependant: ne pas pulvériser sur des surfaces chromées.


La javel n'est pas adaptée pour le calcaire. Il faut une réaction acide nette. On utilise généralement des produits du commerce (Antikal est le plus connu), ou plus simplement du vinaigre chauffé.
Après quelques passages (et asphyxies personnelles  roll ), et du courage,  ça fait vite des miracles.

Attention aussi à la javel pour d'autres raisons. Dans plusieurs cas, elle peut réagir et dégager des vapeurs de chlore. Mortelles...

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Locataire sale et rebelle !

Javel ==> pour retirer les moisissures, appliquez et laissez agir avant de frotter et recommencez si besoin (ça marche bien pour les joints de carrelage noirci) MAIS : travaillez dans une pièce bien aérée

Vinaigre blanc  ==> pour retirer le calcaire (et aussi en partie les moisissures), appliquez chaud et laissez agir avant de frotter/gratter. Travaillez aussi dans une pièce bien aérée. Moins cher que les produits style antikal etc. L'acide citrique fonctionne bien aussi.

J'ai su ravoir des carrelages bien entartrés avec du vinaigre et en utilisant une spatule de plafonnage pour gratter (être prudent pour le grattage selon le type de carrelage). Au final, cela coûte plus en sueur et huile de bras qu'en produits...

Oui il a bien signé en effet !

S'il a signé, c'est qu'il a accepté l'état des lieux et les chiffres mentionnés. Là, il essaie de faire du forcing pour ne pas payer. Faites-lui bien comprendre que si vous allez en justice de paix vous gagnerez (vu qu'il a signé) et qu'il devra payer des frais supplémentaires. Ca devrait le convaincre... S'il s'obstine, c'est peut-être un choix stratégique de sa part pour postposer le paiement, quitte à payer plus. Bref, ne vous laissez pas faire et aller en justice de paix si nécessaire, d'autant qu'un avocat n'est pas obligatoire pour vous représenter et que vous pouvez représenter votre maman.

Dernière modification par Bim (25-11-2020 10:34:51)

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Locataire sale et rebelle !

Himura a écrit :

La javel n'est pas adaptée pour le calcaire. ...

Raison pour laquelle je précisais 'pour le moisi'.

Pour le calcaire en fonction de la nature du travail, j'utilise
- soit du vinaigre chaud
- soit un certain produit détartrant
- soit (rarement) de l'esprit de sel

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire sale et rebelle !

Pour le moisi, le produit HG est assez efficace. C'est de l'eau de Javel additionnée d'un produit fongicide. AU total, plus efficace que l'eau de javel, mais bousille les vêtements et les muqueuses nasales de la même manière.

En ligne

Aime ce post :

Bim

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres