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Je suis syndic volontaire d’un petit immeuble et mon locataire me signale que, dans la salle de bain, la grille d’aération est parfois pleine de gouttelettes. Il y a aussi quelques traces d’humidité autour de cette grille et des spots.
Nous avons ouvert la grille et il y a effectivement de l’humidité sur la poutre métallique dans le faux plafond. Elle provient donc sans doute de l’appartement au-dessus mais, dans cet appartement aucune trace d’humidité n’est visible (en même temps, comme c’est du carrelage, c’est sans doute normal).
Qui doit intervenir dans ce cas-là ? L’assurance de l’immeuble ou l’assurance habitation du locataire du haut / du bas ?
Merci pour votre aide.
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- Ne serait-ce pas "simplement" un problème de condensation émanant de ladite salle de bains ?
- sur quelles base contractuelle une assurance interviendrait-elle ? : il n'y a pas (encore) de dommages et elle n'intervient pas dans la suppression de la cause
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Je pensais aussi à de la condensation mais mon locataire me dit que cela arrive même quand ils n'utilisent pas la salle de bain (en tout cas bien après avoir pris une douche/un bain). Il y a en plus juste à côté un extracteur d'humidité (électrique) sur le mur (la grille d'aération est par contre dans le plafond).
Donc même si la fuite se trouve dans la dalle de beton, l'assurance n'interviendrait pas alors? Car il faudra sans doute casser pas mal pour colmater la fuite ce qui nécessitera une remise en peinture etc.
Et qui devra alors payer la facture, le propriétaire du dessus ou le propriétaire en dessous ou 50/50?
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Je pensais aussi à de la condensation mais mon locataire me dit que cela arrive même quand ils n'utilisent pas la salle de bain (en tout cas bien après avoir pris une douche/un bain). Il y a en plus juste à côté un extracteur d'humidité (électrique) sur le mur (la grille d'aération est par contre dans le plafond).
Donc même si la fuite se trouve dans la dalle de beton, l'assurance n'interviendrait pas alors? Car il faudra sans doute casser pas mal pour colmater la fuite ce qui nécessitera une remise en peinture etc.
Et qui devra alors payer la facture, le propriétaire du dessus ou le propriétaire en dessous ou 50/50?
peut être que vérifier que dans cette bouche d'extraction il n'y a pas de condensation aussi
les deux autres (grilles et spots) sont peut être un point froid, et que si l'extracteur n'est pas hygrométrique il ne va pas assez longtemps pour évacuer la totalité de l' humidité de la salle de bain..
y avait il de la convention avant? est ce récent?
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Je ne sais pas si c'est lié mais il y a un an, il y avait des étincelles et ça sentait le brulé dans l'extracteur d'humidité, nous l'avons donc déconnecté immédiatement. N'étant pas standard, j'ai du pas mal chercher pour le remplacer (par la marque S&P EBB-100 N avec un sortie de 80 mm de diamètre). Et puis il y a eu le 1er confinement et mon locataire est donc resté plusieurs mois avec un trou dans le mur. Il y avait donc pas mal de condensation. Lorsque nous avons placé le nouvel extracteur, ca a été mieux mais il y a encore des gouttelletes qui tombent via la grille d'aération (qui est à 1 m de l'extracteur) et des traces d'humidité autour du spot.
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N'est-il pas possible de regarder sous la baignoire de l'appartement au-dessus?
À priori je songe à de la condensation. Il se pourrait aussi qu'il y a une petite fuite au niveau du siphon de la baignoire de l'appartement au-dessus.
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Fréquemment, on peut constater cela quand il y a un manque de chauffage --> condensation (de l'air - une salle de bain reste rarement sèche !) sur le point froid (votre ouverture).
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L'idéal est la pose d'un extracteur avec hygrostat: tant que le taux d'humidité est élevé, il fonctionne... il ne s'arrête que quand le taux est acceptable.
A éviter les extracteur avec timer et surtout ceux qui sont branchés à un interrupteur qui se coupent dès qu'on sort de la salle de bain et qu'on éteint la lumière.
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