forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Bonjour,
Des travaux doivent être exécutés dans notre copropriété (placement sur la porte d'entrée d'un système de contrôle par badge).
Il faudra évidemment que quelqu'un soit présent au matin pour donner l'accès à plusieurs emplacements dans l'immeuble (la batterie de secours doit forcément être placée quelque part, et il y a une liaison à faire avec le système d'ouvre porte etc).
Ma question est sans doute idiote, mais je la pose quand même, par sécurité : est-ce bien le syndic qui doit se charger de toutes les petites tâches dont je viens de parler ? Je n'ai pas trouvé de texte précisant véritablement cela ( je ne trouve par écrit qu'une ligne générale :" le syndic doit veiller à l’exécution, tant par lui-même que par les tiers, des décisions prises par l’AG").
Ce qui se passe dans la pratique c'est que j'apprends que le syndic téléphone à plusieurs copropriétaires pour leur demander s'ils peuvent être sur place. L'un d'entre eux aurait insisté en expliquant que c'était le job du syndic, ce dernier aurait répondu que ce n'était pas dans les tâches quotidiennes du syndic....
d'où la question!!
merci à vous...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

copropriétaire engalère a écrit :

Si le syndic sait ce qu'il fait, il n'a qu'à le faire, demander à un CP de "réceptionner" un ouvrier, ce n'est pas rien......pour l'avoir vu au tribunal, si le gars est un sans papiers qui se trompe dans ses fils ou fusibles, le syndic vous la jouera "c'est pas moi, c'est le CP, il aurait du...il avait ka!!!!"  et vous voilà bon pour la gloire....l'air ne fait pas la chanson, à quoi ça vous sert d'engager un syndic qui ne finalise pas une simple décision AG? ça fait des mois, comme vous dites , que les portes sont fracturées, vous n'avez pas les clefs des locaux techniques....vous allez l'installer où? là où il faut ou là où il faut pas?
Ayez à l'esprit que les syndics adore se laver les mains au moindre pépin.

voilà

Voilà... une stupidité de plus !

L'ouvrier est sous la responsabilité de son employeur. Et on s'adresse à une entreprise agréée et qualifiée. L'entrepreneur décide d'installer ce qu'il faut là où il faut. C'est son boulot.

Les syndics font leur boulot et ne sont pas concierges à la botte du premier cp complètement crétin (et ne me demandez pas à qui je pense) qui a une vue éclairée de la situation.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

La porte est ouverte....Nous ne connaissons absolument pas ce corps de métier, mais ils ont l'air sérieux, ce qui ne prouve strictement rien!!!

Quelle idée!

Normalement chaque CP vient avec des devis qu'il défend en AG. Pourquoi vous en remettre à votre Syndic?

Quelle idée avez-vous eu de décider en AG de choisir le devis d'un entrepreneur que vous ne connaissiez ni d'Adam ni d'Eve!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Ayez à l'esprit que les syndics adore se laver les mains au moindre pépin.  voilà

Merci du conseil, je m'en souviendrai!

Ce n'est pas un conseil.

C'est une affirmation gratuite et stupide

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

rexou a écrit :
Label a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Ayez à l'esprit que les syndics adore se laver les mains au moindre pépin.  voilà

Merci du conseil, je m'en souviendrai!

Ce n'est pas un conseil.

C'est une affirmation gratuite et stupide

paf! qu'est ce que je disais? espérons que PIM va pas supprimer .....

je rêve d'avoir certains syndic qui la joue insultant et haut du perchoir.........


@Label, plus sérieusement, méfiez vous des "petits services innocents" demandé par les syndics.....si ça tourne mal, ça se retourne inexorablement contre vous, c'est pas le but. Le syndic comme je l'ai dis plus haut, n'a qu'à assumer et n'a qu'à facturer, en AG vous pourrez en discuter si ça ne vous convient pas et changer de syndic. Ne vous laissez pas prendre au piège.
Je n'ai pas envie de l'étaler ici, mais je pourrais vous en raconter deux pages d'avoir ouvert à un technicien pour rendre service au syndic, ça nous a coûté un pont et quelques mois de procédures.
Certains syndics sont la honte de la profession et je pèse mes mots.

Dernière modification par copropriétaire engalère (08-12-2020 22:12:10)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

La Galère a écrit :

Certains syndics sont la honte de la profession et je pèse mes mots.

Les CP n'ont que le Syndic qu'ils méritent!

Ce sont eux qui le choisissent, négocient et signent son contrat, renouvellent son mandat ou pas, lui donnent décharge et quitus ou pas, le révoquent ou pas.

Pourquoi des CP garderaient un mauvais syndic?

Reste à démontrer en quoi il est mauvais...

Dernière modification par panchito (09-12-2020 07:48:45)

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

panchito a écrit :

lui donnent décharge et quitus ou pas, le révoquent ou pas.

Pourquoi des CP garderaient un mauvais syndic?

...

Pourquoi les mauvais CP gardent un mauvais syndic? vous avez 8 jours!
Quitus? vous avez dit quitus? comme c'est quitus!

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Je pense que de nombreuses ACP gardent un "mauvais" syndic car les copropriétaires ne sont pas toujours au courant des lois sur la copropriété forcée et notamment "comment changer de syndic", ils ne lisent pas le mandat ou seulement l'article sur les honoraires... et devant le point "Renouvellement de mandat" en AG, ils se disent "mince, si on ne renouvelle pas, on n'a plus de syndic" alors que des solutions existent mais ils ne le savent tout simplement pas.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

LaurImmo a écrit :

Je pense que de nombreuses ACP gardent un "mauvais" syndic car les copropriétaires ne sont pas toujours au courant des lois sur la copropriété forcée et notamment "comment changer de syndic", ils ne lisent pas le mandat ou seulement l'article sur les honoraires... et devant le point "Renouvellement de mandat" en AG, ils se disent "mince, si on ne renouvelle pas, on n'a plus de syndic" alors que des solutions existent mais ils ne le savent tout simplement pas.

La Galère a écrit :

Pourquoi les mauvais CP gardent un mauvais syndic? vous avez 8 jours!
Quitus? vous avez dit quitus? comme c'est quitus!

C'est tellement évident, pas besoin de 8 jours pour répondre à une question aussi simple!

Les CP gardent un mauvais syndic tout simplement par méconnaissance de leurs droits, des lois, par facilité, par négligence, par je-m'enfoutisme, par fainéantise ....

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

panchito a écrit :

Les CP n'ont que le Syndic qu'ils méritent!
Ce sont eux qui le choisissent, négocient et signent son contrat, renouvellent son mandat ou pas, lui donnent décharge et quitus ou pas, le révoquent ou pas.

Un peu moralisateur tout cela...
Quand on choisit un syndic, tout peut être parfait sur papier, il peut avoir une très bonne tête, et pourquoi pas une réputation correcte.
Et on peut quand même être surpris...
C'est pas si simple...

Hors ligne

Aime ce post :
Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Chantier aujourd'hui. Le syndic s'est contenté de mettre à la disposition des ouvriers un passe-partout. Malheureusement cette clé ne donnait pas l'accès au boîtier qui contient le système contrôlant la parlophonie, et il en résulte que certains branchements n'ont pas pu être effectués. Le syndic n'est jamais venu sur place (pas une seconde).
En conséquence, c'est moi qui ai surveillé en venant et le matin et l'après-midi.
Heureusement, car les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! J'ai pu rectifier juste à temps...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

Chantier aujourd'hui. Le syndic s'est contenté de mettre à la disposition des ouvriers un passe-partout. Malheureusement cette clé ne donnait pas l'accès au boîtier qui contient le système contrôlant la parlophonie, et il en résulte que certains branchements n'ont pas pu être effectués. Le syndic n'est jamais venu sur place (pas une seconde).
En conséquence, c'est moi qui ai surveillé en venant et le matin et l'après-midi.
Heureusement, car les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! J'ai pu rectifier juste à temps...

Faut-il en conclure que votre immeuble possède deux portes d'accès ?

Les ouvriers sont sous la responsabilité de leur employeur. Ils travaillent sur base d'un devis... S'il est nécessaire d'avoir accès à un boitier de parlophonie, encore faut-il demander la clé pour la recevoir...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

et pourquoi pas une réputation correcte.

Ah non, c'est bien loin d'être suffisant! Toujours demander des références écrites signées par des CP qui ont des biens dans les copropriétés qu'il gère AVANT de proposer sa candidature en AG! Demander son CV et faites-lui passer plusieurs interviews!

Dernière modification par panchito (09-12-2020 21:04:02)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

Chantie Le syndic n'est jamais venu sur place (pas une seconde)..

Il n'a trouvé personne et malgré tout a laissé les ouvriers venir tout seul? ou vous vous êtes proposé (très mauvaise initiative mais bon, vous êtes grand.)

Label a écrit :

les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! J'ai pu rectifier juste à temps...

HO? pas possible? vous m'en direz tant!

Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS! vous imaginez si vous vous étiez contenté d'ouvrir la porte à cette équipe?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

Quand on choisit un syndic, tout peut être parfait sur papier, il peut avoir une très bonne tête, et pourquoi pas une réputation correcte.
Et on peut quand même être surpris...
C'est pas si simple...

Un syndic chaudement recommandé par deux immeubles voisins pour pas dire jumeaux , dont les références avaient été scrupuleusment vérifiés par notre conseil de copropriété, c'est pile celui avec lequel on a eut les pires problèmes tant gestion, tant technique, tant que fourberies....on ne vit pas en théorie hélas.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

Chantie Le syndic n'est jamais venu sur place (pas une seconde)..

Il n'a trouvé personne et malgré tout a laissé les ouvriers venir tout seul? ou vous vous êtes proposé (très mauvaise initiative mais bon, vous êtes grand.)

Il n'a évidemment trouvé personne. Il a laissé les ouvriers venir tout seul en leur laissant un passe-partout qu'ils devaient aller chercher dans un immeuble à côté. Je ne me suis pas proposé. Je suis venu spontanément sans rien dire.

copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! J'ai pu rectifier juste à temps...

HO? pas possible? vous m'en direz tant!
Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS! vous imaginez si vous vous étiez contenté d'ouvrir la porte à cette équipe?

Là, je ne vous suis pas. Si j'avais laissé ces gens (= les ouvriers) faire leur boulot, cela aurait été n'importe quoi.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

panchito a écrit :
Label a écrit :

et pourquoi pas une réputation correcte.

Ah non, c'est bien loin d'être suffisant! Toujours demander des références écrites signées par des CP qui ont des biens dans les copropriétés qu'il gère AVANT de proposer sa candidature en AG! Demander son CV et faites-lui passer plusieurs interviews!

Tout ça est très joli, mais totalement théorique. Dans la pratique, c'est presque infaisable.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

rexou a écrit :
Label a écrit :

Chantier aujourd'hui. Le syndic s'est contenté de mettre à la disposition des ouvriers un passe-partout. Malheureusement cette clé ne donnait pas l'accès au boîtier qui contient le système contrôlant la parlophonie, et il en résulte que certains branchements n'ont pas pu être effectués. Le syndic n'est jamais venu sur place (pas une seconde).
En conséquence, c'est moi qui ai surveillé en venant et le matin et l'après-midi.
Heureusement, car les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! J'ai pu rectifier juste à temps...

Faut-il en conclure que votre immeuble possède deux portes d'accès ?

Et bien il y a une première porte extérieure, qui donne accès à un sas dans lequel il y a les boîtes aux lettres. Ensuite une 2e porte qui donne accès à l'ascenseur, au local poubelle et aux escaliers.

rexou a écrit :

Les ouvriers sont sous la responsabilité de leur employeur. Ils travaillent sur base d'un devis... S'il est nécessaire d'avoir accès à un boitier de parlophonie, encore faut-il demander la clé pour la recevoir...

Il me paraît clair que la société devait préciser qu'elle aurait besoin de l'accès au boîtier qui gère la parlophonie, boîtier qui dans les immeubles récents se trouve dans la boîte où se trouvent tous les fusibles de tous les communs.. Et ces gens placent assez souvent des installations pour savoir que ce boîtier est fermé avec une clé différente des clés qui ouvrent les portes..Donc je trouve que là ils sont en tort.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

Chantie Le syndic n'est jamais venu sur place (pas une seconde)..

Il n'a trouvé personne et malgré tout a laissé les ouvriers venir tout seul? ou vous vous êtes proposé (très mauvaise initiative mais bon, vous êtes grand.)

Il n'a évidemment trouvé personne. Il a laissé les ouvriers venir tout seul en leur laissant un passe-partout qu'ils devaient aller chercher dans un immeuble à côté. Je ne me suis pas proposé. Je suis venu spontanément sans rien dire.

copropriétaire engalère a écrit :
Label a écrit :

les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! J'ai pu rectifier juste à temps...

HO? pas possible? vous m'en direz tant!
Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS! vous imaginez si vous vous étiez contenté d'ouvrir la porte à cette équipe?

Là, je ne vous suis pas. Si j'avais laissé ces gens (= les ouvriers) faire leur boulot, cela aurait été n'importe quoi.

Ce n'est pas vous qui écrivez "les ouvriers étaient en train de commencer à placer le système de badges sur une porte qui n'était pas la bonne!!! ???
au départ il était question de juste leur ouvrir la porte, vous imatinez si vous aviez ouvert la porte et partit au boulot?
Quand je dis de laissez les gens faire LEURS BOULOTS je ne parle pas des ouvriers , je parle du syndic qui ne s'est même pas donné la peine de se déplacer, c'est LUI le garant de la bonne gestion technique.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

Label a écrit :

Et bien il y a une première porte extérieure, qui donne accès à un sas dans lequel il y a les boîtes aux lettres. Ensuite une 2e porte qui donne accès à l'ascenseur, au local poubelle et aux escaliers.

rexou a écrit :

Les ouvriers sont sous la responsabilité de leur employeur. Ils travaillent sur base d'un devis... S'il est nécessaire d'avoir accès à un boitier de parlophonie, encore faut-il demander la clé pour la recevoir...

Il me paraît clair que la société devait préciser qu'elle aurait besoin de l'accès au boîtier qui gère la parlophonie, boîtier qui dans les immeubles récents se trouve dans la boîte où se trouvent tous les fusibles de tous les communs.. Et ces gens placent assez souvent des installations pour savoir que ce boîtier est fermé avec une clé différente des clés qui ouvrent les portes..Donc je trouve que là ils sont en tort.

Le premier imbécile venu comprend que la première porte donnant accès aux boites aux lettres et sonnettes doit rester ouverte et c'est la seconde porte qu'il faut sécuriser. Même moi je peux vous le dire... et je ne suis jamais venu sur place !

Et en effet, il revient à l'entrepreneur de demander les accès nécessaires pour la bonne exécution de son travail. C'est élémentaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Travaux dans la copropriété: qui 'gère' leur bonne exécution?

rexou a écrit :
Label a écrit :

Et bien il y a une première porte extérieure, qui donne accès à un sas dans lequel il y a les boîtes aux lettres. Ensuite une 2e porte qui donne accès à l'ascenseur, au local poubelle et aux escaliers.

rexou a écrit :

Les ouvriers sont sous la responsabilité de leur employeur. Ils travaillent sur base d'un devis... S'il est nécessaire d'avoir accès à un boitier de parlophonie, encore faut-il demander la clé pour la recevoir...

Il me paraît clair que la société devait préciser qu'elle aurait besoin de l'accès au boîtier qui gère la parlophonie, boîtier qui dans les immeubles récents se trouve dans la boîte où se trouvent tous les fusibles de tous les communs.. Et ces gens placent assez souvent des installations pour savoir que ce boîtier est fermé avec une clé différente des clés qui ouvrent les portes..Donc je trouve que là ils sont en tort.

Le premier imbécile venu comprend que la première porte donnant accès aux boites aux lettres et sonnettes doit rester ouverte et c'est la seconde porte qu'il faut sécuriser. Même moi je peux vous le dire... et je ne suis jamais venu sur place !

Et en effet, il revient à l'entrepreneur de demander les accès nécessaires pour la bonne exécution de son travail. C'est élémentaire.

Je ne suis pas d'accord. Dans beaucoup d'immeubles, on sécurise la porte extérieure, les parlophone étant mis à l'extérieur. Pour les boites aux lettres, le facteur a la clé.

Le fait de laisser le sas ouvert, spécifiquement en hiver, est un appel évident au squat et autres, selon quartier.

Donc, ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres