forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

grmff a écrit :

Voilà bien l'archétype de l'insécurité juridique qui plombe notre système. Et qui, partant, empêche les travailleurs avec un RC complémentaire, les indépendants et autres consultants de trouver un logement.

Parce que l'intervenant initial qui pose simplement sa question désire uniquement se prémunir de cette insécurité. Et pour cela, il envisage de refuser un locataire qui présente un côté "à risque". Les lois qui conduisent à ce comportement sont imbuvables.

J'ai longtemps fréquenté le fisc... Ses pouvoirs sont extraordinaires, quasi discrétionnaires. Seule une jurisprudence de la Cour de cassation peut les faire céder. Face à eux, l'insécurité est totale.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Ce sujet de location privée qui devient location pro me semble intéressante et je fais mon (très) mini GT  lol
Voilà ce que je trouve :
Commentaire administratif : Art.7/8 com.ir/92
Le but poursuivi par le Législateur est d'imposer le montant net du loyer perçu par le contribuable (et non uniquement le RC) si ce loyer est ou doit être comptabilisé quelque part (à titre de frais professionnels, comme dépense d'une autorité publique, d'une ASBL, etc.), à l'exception cependant des immeubles bâtis ou non bâtis donnés en location conformément à la législation sur le bail à ferme et affectés par le locataire à des fins agricoles ou horticoles (voir 7/10 à 7/17) et des biens immobiliers bâtis donnés en location à une personne morale autre qu'une société en vue de les mettre à disposition d'une personne physique pour occupation exclusivement à des fins d'habitation ou de plusieurs personnes physiques pour occupation conjointement et exclusivement à des fins d'habitation (voir 7/17.1 à 17.4).

© SPF Finances, 05/04/2019, www.fisconetplus.be

Cela vient d'une analyse très intéressante dans un article protégé que je ne peux pas reproduire ici :
Du danger éventuel des indemnités payées en remboursements de dépenses propres à l’employeur lorsque l’on est locataire
21 avril 2007 écrit par Stephen G. Hürner Tax advisers

Sa conclusion est que l'employé ne doit pas affecter en charges professionnelles (s'il reste au forfait, la question est ouverte s'il déduit ses frais réels...)  et que les instructions du fisc sont donc de ne pas taxer le bailleur dans ce cas précis.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

GT a écrit :
grmff a écrit :
GT a écrit :
panchito a écrit :

Dans la presse, on a pu lire qu'il y avait eu des requalifications même si le locataire employé n'avait pas déclaré un quelconque pourcentage de son loyer à titre de frais professionnels. Mais tout simplement il recevait chaque mois de son employeur une somme nette correspondant aux "frais propres à l'employeur" pour le dédommager du fait qu'il télétravaille de temps en temps. Cette prime existe depuis plus de 20 ans et donc bien avant le Covid!

Dans la presse ?

J'ai lu un tel cas aussi. Même sans déduction du locataire, le propriétaire s'était vu requalifier le bail en bail professionnel.

Encore une incertitude qui plane sur la taxation des loyers...


Dans l'affaire qui a fait l'objet de l'arrêt de la Cour constitutionnelle n°86 du 27 mai 2008, l'administration fiscale avait appliqué aux loyers perçus par le propriétaire bailleur le régime prévu non plus par l’article 7, § 1er, 2°, a), du CIR 1992 (revenu cadastral majoré), mais celui prévu par l’article 7, § 1er, 2°, c), du CIR 1992 (loyers réels et avantages locatifs).
Dans cette affaire, l'administration fiscale n'avait pas requalifié en revenus professionnels des revenus immobiliers.
Ce n'est pas la déduction du loyer en charges professionnelles dans le chef du locataire qui entraine en soi la requalification des loyers perçus par le bailleur en revenus professionnels.

Le code des impôts ne fait pas mention d'un "bail professionnel". Il prévoit que lorsque les revenus immobiliers proviennent d'un bien bâti situé en Belgique et donné à une personne physique qui l'affecte totalement ou partiellement à son activité professionnelle , le montant imposable est le montant total du loyer et des avantages locatifs, sans pouvoir ête inférieur au revenu cadastral majoré de  40 % .

Les 2 cas évoqués devraient être complétés par des précisions.

Le cas que j'évoquais traine dans les limbes de ma mémoire de Shadocq (version ancienne de la mémoire de poisson rouge). Je ne sais donc pas les détaux de l'affaire.

On peut de toute manière se poser bien des questions sur la manière dont le fisc peut unilatéralement décider que, comme c'est utilisé à titre professionnel, c'est taxé sur base du loyer et plus du RC. On peut même être très inquiet, quand on lit que le fisc est "obligé" d'appliquer la loi, que tout le monde doit travailler en télétravail, donc chez soi, et donc que tous les logements de Belgique peuvent maintenant être consiédérs comme des lieux de travail!!!

Voilà bien l'archétype de l'insécurité juridique qui plombe notre système. Et qui, partant, empêche les travailleurs avec un RC complémentaire, les indépendants et autres consultants de trouver un logement.

Parce que l'intervenant initial qui pose simplement sa question désire uniquement se prémunir de cette insécurité. Et pour cela, il envisage de refuser un locataire qui présente un côté "à risque". Les lois qui conduisent à ce comportement sont imbuvables.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

grmff a écrit :
GT a écrit :
panchito a écrit :

Dans la presse, on a pu lire qu'il y avait eu des requalifications même si le locataire employé n'avait pas déclaré un quelconque pourcentage de son loyer à titre de frais professionnels. Mais tout simplement il recevait chaque mois de son employeur une somme nette correspondant aux "frais propres à l'employeur" pour le dédommager du fait qu'il télétravaille de temps en temps. Cette prime existe depuis plus de 20 ans et donc bien avant le Covid!

Dans la presse ?

J'ai lu un tel cas aussi. Même sans déduction du locataire, le propriétaire s'était vu requalifier le bail en bail professionnel.

Encore une incertitude qui plane sur la taxation des loyers...


Dans l'affaire qui a fait l'objet de l'arrêt de la Cour constitutionnelle n°86 du 27 mai 2008, l'administration fiscale avait appliqué aux loyers perçus par le propriétaire bailleur le régime prévu non plus par l’article 7, § 1er, 2°, a), du CIR 1992 (revenu cadastral majoré), mais celui prévu par l’article 7, § 1er, 2°, c), du CIR 1992 (loyers réels et avantages locatifs).
Dans cette affaire, l'administration fiscale n'avait pas requalifié en revenus professionnels des revenus immobiliers.
Ce n'est pas la déduction du loyer en charges professionnelles dans le chef du locataire qui entraine en soi la requalification des loyers perçus par le bailleur en revenus professionnels.

Le code des impôts ne fait pas mention d'un "bail professionnel". Il prévoit que lorsque les revenus immobiliers proviennent d'un bien bâti situé en Belgique et donné à une personne physique qui l'affecte totalement ou partiellement à son activité professionnelle , le montant imposable est le montant total du loyer et des avantages locatifs, sans pouvoir ête inférieur au revenu cadastral majoré de  40 % .

Les 2 cas évoqués devraient être complétés par des précisions.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Label a écrit :
GT a écrit :
Label a écrit :

Et puis ? Si un jugement condamne Monsieur Dupont à vous payer 1000 euros. Et que Monsieur Dupont ne vous paye pas. Vous faites quoi ?
Voilà ma réponse.

S'il est solvable et que vous avez un titre exécutoire, vous entamez la procédure de recouvrement par huissier.

Je sais.
SI il est solvable, à condition d'avoir un titre exécutoire, il faut entamer une nouvelle procédure...So fun...

Et que faites-vous si votre locataire ne paie pas son loyer ?
Et que faites-vous si votre locataire conteste les dégâts locatifs ?

Avez-vous d'autre choix que d'entamer des procédures ou d'arriver à des arrangements à l'amiable ? à moins que vous n'abandonniez toute prétention ?

Dernière modification par GT (17-12-2020 20:39:00)

Hors ligne

Aime ce post :
Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

GT a écrit :
Label a écrit :

Et puis ? Si un jugement condamne Monsieur Dupont à vous payer 1000 euros. Et que Monsieur Dupont ne vous paye pas. Vous faites quoi ?
Voilà ma réponse.

S'il est solvable et que vous avez un titre exécutoire, vous entamez la procédure de recouvrement par huissier.

Je sais.
SI il est solvable, à condition d'avoir un titre exécutoire, il faut entamer une nouvelle procédure...So fun...

Dernière modification par Label (17-12-2020 20:23:04)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Label a écrit :

Et puis ? Si un jugement condamne Monsieur Dupont à vous payer 1000 euros. Et que Monsieur Dupont ne vous paye pas. Vous faites quoi ?
Voilà ma réponse.

S'il est solvable et que vous avez un titre exécutoire, vous entamez la procédure de recouvrement par huissier.

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 252

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

spiderman a écrit :

Bonjour,
............
Ma question est la suivante : si toutefois, leurs comptables effectue des déductions fiscale liées à leur locations sans qu'ils le sachent comment peut on le savoir, comment réagir, qu'elle seront les démarches, devrais-je payer systématiquement le fisc pendant toute procédure de régularisation?

Évidemment que vous devrez payer le fisc. Totalement. Avec peut-être plus de conséquences (fiscales) que vous ne le pensez.
Et même si vous avez mis dans votre bail les clauses que l'on vous conseille, il pourrait se révéler dans la pratique très difficile  -si pas illusoire- de vous faire rembourser. Il faudra obtenir une décision de justice et qu'elle soit coulée en force de chose jugée.
Et puis ? Si un jugement condamne Monsieur Dupont à vous payer 1000 euros. Et que Monsieur Dupont ne vous paye pas. Vous faites quoi ?
Voilà ma réponse.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

grmff a écrit :
GT a écrit :
panchito a écrit :

Dans la presse, on a pu lire qu'il y avait eu des requalifications même si le locataire employé n'avait pas déclaré un quelconque pourcentage de son loyer à titre de frais professionnels. Mais tout simplement il recevait chaque mois de son employeur une somme nette correspondant aux "frais propres à l'employeur" pour le dédommager du fait qu'il télétravaille de temps en temps. Cette prime existe depuis plus de 20 ans et donc bien avant le Covid!

Dans la presse ?

J'ai lu un tel cas aussi. Même sans déduction du locataire, le propriétaire s'était vu requalifier le bail en bail professionnel.

Encore une incertitude qui plane sur la taxation des loyers...

Quels sont les faits lus ?
S'agit-il de l'affaire qui a donné lieu à l'arrêt de la Cour constitutionnelle n°86/2008 du 27 mai 2008 ?

Extraits

"Le litige pendant oppose un contribuable à l’administration fiscale, au sujet de la taxation des revenus provenant de la location d’un appartement : alors que le bien était donné en location à des fins exclusives de simple habitation, la locataire y a toutefois pratiqué une activité professionnelle délictueuse qui a donné lieu à une déduction, opérée par l’administration fiscale, de ses loyers comme charges professionnelles. En conséquence, l’administration fiscale a appliqué aux loyers perçus par le propriétaire bailleur le régime prévu non plus par l’article 7, § 1er, 2°, a), du CIR 1992 (revenu cadastral majoré), mais celui prévu par l’article 7, § 1er, 2°, c), du CIR 1992 (loyers réels et avantages locatifs)."

"B.9.1. La Cour constate cependant que, dans l’espèce soumise au juge a quo, c’est l’administration qui a déduit les loyers des revenus professionnels du locataire, lequel n’avait pas déclaré ses revenus, qui provenaient d’une activité illicite, et que, par voie de conséquence, l’administration a imposé avec effet rétroactif le propriétaire sur le montant total du loyer et des avantages locatifs.

B.9.2. Si la taxation des revenus immobiliers sur la base des loyers et avantages locatifs permet de tenir compte des revenus immobiliers réellement perçus, cette taxation n’est toutefois pas justifiée, au regard de l’objectif poursuivi par la disposition en cause, lorsque la déductibilité des loyers et charges locatives, dans le chef du locataire, a été opérée par l’administration fiscale elle-même dans les circonstances décrites en B.9.1.
L’application de l’article 7, § 1er, 2°, c), dans de telles circonstances, porterait une atteinte disproportionnée au principe selon lequel tout contribuable doit pouvoir déterminer, avec un degré minimal de prévisibilité, le régime fiscal qui lui sera appliqué.

B.10. Si la disposition en cause est interprétée comme s’appliquant à la situation décrite en B.9.1, la question préjudicielle appelle une réponse affirmative."

"Par ces motifs, la Cour dit pour droit : Interprété comme s’appliquant à la situation décrite en B.9.1, l’article 7, § 1er, 2°, c), du Code des impôts sur les revenus 1992 viole les articles 11 et 172 de la Constitution."

Voici un arrêt à opposer à l'administration par tout contribuable placé dans la même situation .

En tout état de cause, ce n'est pas la situation annoncée par Panchito.
Qu'a écrit exactement la presse ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Label a écrit :
PIM a écrit :
label a écrit :

Récupérer chez le locataire= bonne chance...c'est pas bien de faire payer ses impôts par autrui...

En l'espèce, c'est ledit autrui qui est à l'origine de l'augmentation de l'impôt

C'était un peu une boutade de ma part...
Cela dit je maintiens que récupérer l'argent chez le locataire est quasi inconcevable et, in fine, ne rapportera rien.
J'informe au passage l'auteur du sujet que, à Bruxelles, un mail d'avocat contenant 3 à 4 lignes lui sera facturé 120 euros + TVA. Quel que soit le contenu du mail, banalités y comprises.

Le cas est tellement simple qu'il ne nécessite pas d'avocat...
Personnellement, je n'ai jamais eu le cas, mais je n'hésiterais pas une seconde à réclamer mon dû.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Label a écrit :
grmff a écrit :

Si le bail est enregistré et qu'il mentionne qu'il ne peut servir comme local professionnel, le bail est opposable à l'administration fiscale, non?

Inconcevable à mon avis...le fisc se servira et dira:' démerdez-vous'.

Oui, comme l'a précisé GT...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

GT a écrit :
panchito a écrit :

Dans la presse, on a pu lire qu'il y avait eu des requalifications même si le locataire employé n'avait pas déclaré un quelconque pourcentage de son loyer à titre de frais professionnels. Mais tout simplement il recevait chaque mois de son employeur une somme nette correspondant aux "frais propres à l'employeur" pour le dédommager du fait qu'il télétravaille de temps en temps. Cette prime existe depuis plus de 20 ans et donc bien avant le Covid!

Dans la presse ?

J'ai lu un tel cas aussi. Même sans déduction du locataire, le propriétaire s'était vu requalifier le bail en bail professionnel.

Encore une incertitude qui plane sur la taxation des loyers...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Label a écrit :

Je n'y crois pas trop à cette disposition du bail.

Le bail, un torchon de papier ?

Extrait d'un bail de résidence principale PIM

"Le bien est destiné à usage de résidence principale.
Le Bailleur n'autorise pas – autorise qu'une partie du bien (en tout état de cause réduite : maximum .…. %) soit affectée à l'exercice par le Preneur d'une activité professionnelle.
Ne pourra constituer cette activité celle qui entrerait dans le champ d'application de la législation sur les baux commerciaux.
Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention.
Le Preneur déclare avoir effectué, en regard de la destination projetée ou déclarée pour le bien, toutes démarches nécessaires et pris toutes informations quant au respect de la législation urbanistique, relative, entre autres, à l'occupation de la zone dans laquelle l'immeuble est placé, et aux prescriptions urbanistiques en matière d'octroi de permis, etc. En conséquence, il n’est imputé au Bailleur aucune obligation de garantie quant à la destination du bien projetée ou déclarée par le Preneur, sauf silence circonstancié ou dol.
Tous droits ou amendes dus par application de la législation seront exclusivement supportés par le Preneur, le Bailleur n’étant tenu que dans les limites évoquées à l’alinéa précédent.
Aucune modification par le Preneur de la destination ou des prescrits urbanistiques ne sera permise, sauf accord écrit du Bailleur et de l’autorité concernée. Toute charge susceptible d'être subie par le Bailleur en conséquence d'une contravention au présent paragraphe par le Preneur sera imputée et répercutée sur ce dernier.
Le Preneur ne pourra céder ses droits ni sous-louer le bien sans l'accord préalable et écrit du Bailleur."

Dernière modification par GT (17-12-2020 19:07:40)

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

panchito a écrit :

@MAX11

Panchito a écrit :

Donc suivant le % d'utilisation professionnelle indiquée dans le bail, le loyer sera peut-être multiplié par un facteur allant par exemple de 1.20 à 1.5

C'est à prendre ou à laisser.

Vous êtes d'accord avec moi, fort bien mais quelle expérience avez-vous dans ce domaine?

Que faites-vous pratiquement quand ce type de candidat se présente?

On ne sait même pas si vous avez le moindre bien en location!

Donc à quel titre intervenez-vous ici?


Petite curieuse va...   tongue  lol  tongue  lol  tongue  lol
Ne changez pas, j'adore vous voir toujours revenir sur cette curiosité pénétrante qui semble vous dévorer. wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

GT a écrit :

C'est à ce moment qu'interviendra la disposition du bail permettant au bailleur de récupérer le supplément d'impôt qu'il aura dû payer suite au comportement de son locataire.

Avec 2 mois de garantie locative, le bailleur ne va pas aller très loin s'il doit récupérer 50% de son loyer pour chaque mois depuis le début du bail.

Surtout si en plus il y a des dégâts ou des impayés, ou une régularisation de charges...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Label a écrit :

Sans compter le prix délirant d'une action en justice. Sans avocat, récupération impossible. Comme je le mets dans un autre message, un petit mail d'un avocat à Bruxelles coûte 120 euros + TVA. Je ne parle pas des honoraires...

Au cas où le locataire n'accepterait pas de payer le supplément d'impôt enrôlé à charge du propriétaire, celui-ci examinera prudemment la possibilité  de mettre fin au bail dès que possible, sans payer d'indemnité et refusera ensuite de signer la libération de la garantie locative.

Ce sera au locataire à prendre un avocat pour obtenir la libération de la garantie locative.

C'est à ce moment qu'interviendra la disposition du bail permettant au bailleur de récupérer le supplément d'impôt qu'il aura dû payer suite au comportement de son locataire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

@MAX11

Panchito a écrit :

Donc suivant le % d'utilisation professionnelle indiquée dans le bail, le loyer sera peut-être multiplié par un facteur allant par exemple de 1.20 à 1.5

C'est à prendre ou à laisser.

Vous êtes d'accord avec moi, fort bien mais quelle expérience avez-vous dans ce domaine?

Que faites-vous pratiquement quand ce type de candidat se présente?

On ne sait même pas si vous avez le moindre bien en location!

Donc à quel titre intervenez-vous ici?

Dernière modification par panchito (17-12-2020 18:42:36)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Label a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :
label a écrit :

Récupérer chez le locataire= bonne chance...c'est pas bien de faire payer ses impôts par autrui...

En l'espèce, c'est ledit autrui qui est à l'origine de l'augmentation de l'impôt

Ledit autrui viole une disposition du bail en exerçant une activité professionnelle dans le bien pris en location.
Dans ce cas, il est normal - et c'est prévu dans le bail de résidence principal PIM - que le bailleur veuille récupérer dans le chef de son locataire le supplément d'impôt  qu'il a subi eu égard au comportement de celui-ci.

Je n'y crois pas trop à cette disposition du bail. Elle impressionne sans doute certains locataires, mais, comme le suggère l'auteur du sujet, j'imagine très volontiers un comptable disant à son client : " allez-y, déduisez le maximum, y a pas de risque, il n'y a pas de contrôle, et si il y a un contrôle je serai là (grosse blague, évidemment. Il n'y a aucune responsabilité  -de ce type- du côté des comptables)"
C'est prévu dans le bail PIM, et alors ? Que le bailleur considère qu'il a droit à ses sous, c'est naturel. Qu'il y ait eu une violation d'une des dispositions du bail, admettons. Mais j'aimerais bien voir le résultat devant un juge...Le juge pourrait dire que cette disposition du bail n'est pas fondée, sur base de je-ne-sais-quoi, et c'est fini. Il n'est pas impossible qu'un avocat trouve un bon argument. Et même si dans un cas précis le bailleur récupère ses sous, ce ne sera jamais qu'un seul jugement.
Sans compter le prix délirant d'une action en justice. Sans avocat, récupération impossible. Comme je le mets dans un autre message, un petit mail d'un avocat à Bruxelles coûte 120 euros + TVA. Je ne parle pas des honoraires...

Oh ben dans ce cas, pourquoi faire un bail, pourquoi faire un état des lieux, pourquoi espérer recevoir un loyer, pourquoi demander à ce que les charges soient payées, le chauffage, l'entretien du jardin ou de la chaudière, ....  Tout cela n'aura pas plus de valeur devant un juge que la clause qui impose un usage strictement privé et la responsabilité du locataire s'il déduit une partie de son loyer !

D'autre part, vous avez une bien piètre image du comptable. Si le vôtre donne de tels conseils, dépêchez vous d'en chercher un autre !
C'est une pomme pourrie comme le mauvais bailleur qui n'entretient pas son bien !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

panchito a écrit :
Max11 a écrit :

Prévoyez bien la clause dans votre bail, soulignez et insistez bien sur sa présence au moment de la signature, parlez-en ouvertement à votre candidat en lui expliquant bien les conséquences s'il décidait malgré tout de déclarer une partie du loyer,...

C'est loin d'être suffisant!

Même avec un employé, il faut demander sa feuille de paie pour être sur qu'il ne touche pas des "frais propres à l'employeur"!

De toutes façons, cela me semble être le minimum de demander à voir les dernières feuilles de paies et les analyser pour tous candidats avant de signer le bail !
Mais elle ne servira pas à grand chose pour ce sujet : des frais propres à l'employeur ne vont pas nécessairement entrainer une conversion en loyer professionnel (même si le code le prévoit, je n'ai jamais vu ce cas) et, d'autre part, rien n'empêche que le locataire les reçoivent plus tard dans la relation locative ou qu'il décide de devenir indépendant...

Dernière modification par max11 (17-12-2020 18:06:21)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

Par contre, ne soyez pas d'office opposé au bon candidat qui vous annoncerait direct vouloir déduire une partie du loyer. Il est peut être un très bon futur locataire et ce serait dommage de passer à côté à cause de cette intransigence.

Moi, je ne m'y oppose pas. Si j'ai ce type de candidat, je calcule ce que cela me coûterait en plus en impôts avec un logiciel fiscal et j'augmente le loyer de ce delta avant la signature du bail.

Donc suivant le % d'utilisation professionnelle indiquée dans le bail, le loyer sera peut-être multiplié par un facteur allant par exemple de 1.20 à 1.5

C'est à prendre ou à laisser.


Vous voyez que quand vous voulez faire l'effort de lire et comprendre ce que j'écris, vous pouvez être d'accord avec moi  lol  lol  lol

Hors ligne

spiderman
Pimonaute
Inscription : 11-12-2019
Messages : 24

Locataire salarié et indépendant complémentaire infirmière soins à domicile

Bonjour,
Je dois remettre un logement en location et actuellement je n'ai que des candidats qui sont salariés et indépendant complémentaire.
J'ai bien cherché sur le forum (qui nous est très utile) et j'ai bien compris qu'il fallait bien souligner  " Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention .."
tous me disent qu'il ne déduirons pas leurs loyers fiscalement, ni leurs charges ... il ont l'air de bonne foi ....
Ma question est la suivante : si toutefois, leurs comptables effectue des déductions fiscale liées à leur locations sans qu'ils le sachent comment peut on le savoir, comment réagir, qu'elle seront les démarches, devrais-je payer systématiquement le fisc pendant toute procédure de régularisation?
Bref toutes des questions qui me font hésiter dans le choix des candidats....
merci de vos bons conseils
.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres