forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location d'un bien et animaux de compagnie

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Location d'un bien et animaux de compagnie

Bonsoir à tous,

J'ai un couple de candidat qui me plait bien, ils travaillent tous les 2, m'ont déjà donné les références de son bailleur actuel, veulent me donner leurs fiches de paie, mais malheureusement, ils ont un petit chat et un petit chien et vivent actuellement en appartement.
Il est clair qu'au départ je ne suis pas favorable à ce genre d'animaux de compagnie.
Je préfère de loin, oiseaux, poisson, etc...
Ils sont même prêt à me donner 50€ en plus par mois car ils sont super intéressé par ma petite maison.
Existe-il un moyen via une annexe au bail de faire en sorte que s'il y a des dégâts, ils s'engagent à remettre en l'état initial (état des lieux entrée) à leur frais?
Evidement, après si cela existe, comment le faire respecter?
Il faudra aussi voir s'il sont d'accord de signer ce genre d'annexe.

Est-ce quelqu'un a déjà été dans mon cas?
ou est-il préférable d'attendre quelqu'un d'autre?

Merci d'avance à vous

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

Bonjour,

Une annexe n'est pas nécessaire et fera double emploi puisque l'état des lieux est là pour cela.

Si vous avez un bon rapport et qu'ils vous donnent 50€/mois en plus, je n'hésiterais pas d'autant que vous avez des références des précédents bailleurs.

Après, signer un bail et amener ensuite un chien et/ou un chat alors que c'était explicitement exclu, je doute que cela puisse mener à une résiliation du bail aux torts du preneur...

Dernière modification par baloo (19-12-2020 19:22:50)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

baloo a écrit :

Après, signer un bail et amener ensuite un chien et/ou un chat alors que c'était explicitement exclu, je doute que cela puisse mener à une résiliation du bail aux torts du preneur...

D'autant plus que c'est une maison individuelle.

En ligne

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

Je ne peux que vous donner ma petite expérience: j'ai accepté une locataire qui avait un petit chien, a priori inoffensif...en place depuis un peu plus d'un an, résultat: le vynil au sol est dé-fon-cé, je suis dégoûté.

Dernière fois pour moi, donc.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

Faites réaliser votre état des lieux par un expert!

J'en connais qui pour une maison, en plus du texte, font un reportage photographique de plus de 600 photos avec zoom.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

panchito a écrit :

Faites réaliser votre état des lieux par un expert!

J'en connais qui pour une maison, en plus du texte, font un reportage photographique de plus de 600 photos avec zoom.

Etat des lieux ou pas, le problème ne se pose pas en ces termes. Des animaux qui démolissent tout, malgré un état des lieux, malgré des dommages estimés par expert à la sortie, il faut encore se faire payer, et faire tous les travaux de remise en état qui seront toujours plus important (vétusté!) que les dégâts estimées par l'expert.

Pour ma part, c'est niet pour les animaux (et spécifiquement les chiens!), mais je ne suis pas propriétaire de maison mise en location. Quand il y a un jardin clôturé, c'st peu justifiable comme positionnement.

En ligne

Aime ce post :
jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

De toute façon même sans animaux s'ils en acquièrent un par la suite bonne chance pour leur donner le prévis..

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

Je serais curieux de savoir vos retours d'expériences (réels et pas supposés ou craints) sur ce qui vous a coûté le plus cher :
- les dégâts causés par un animal vivant dans un bien adapté à sa présence et dont les candidats jouent directement cartes sur table
- les dégâts causés par des enfants un peu turbulent
- les adultes (locataire signataire du bail ou pas)

Je dis bien ce qui vous a coûté le plus cher... c'est à dire sans tenir compte de dégâts éventuels réparés ou remboursés par le locataire.

Pour mon expérience et mes connaissances, on est certainement à un rapport minimum de 1 pour 10 entre le mieux (le chien) et le pire (les adultes & leurs "invités")

En ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

panchito a écrit :

Faites réaliser votre état des lieux par un expert!

J'en connais qui pour une maison, en plus du texte, font un reportage photographique de plus de 600 photos avec zoom.

Désolé pour ces diverses questions mais je débute et je ne connais pas grand chose des experts.
- Connaissez-vous un expert sur la région Liègeoise?
- Ses honoraires sont de +/- combien pour une petite maison?
- Si l'expert constate des dégâts dans son état des lieux de sortie que se passe-t-il?
   - Si le locataire veut bien on déduit cela de la garantie locative?
   - Si le coût des dégâts est plus élevé que de la garantie locative et que le locataire ne veut pas payer, on fait quoi? Juge de paix?
Je vous demande cela car je n'y ai jamais eu recours.

Merci d'avance à vous tous

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

mansfox a écrit :

- Connaissez-vous un expert sur la région Liègeoise?

Voir le site de l'Abex.

Il faut que l'expert soit accepté par les deux parties ou que chacun des deux prennent son expert.

Il faut aussi que le rapport de l'expert ou des experts soit contraignant.

À défaut d'accord sur la désignation d'un d'expert, demander un expert judiciaire en Justice de Paix.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Location d'un bien et animaux de compagnie

max11 a écrit :

Je serais curieux de savoir vos retours d'expériences (réels et pas supposés ou craints) sur ce qui vous a coûté le plus cher :
- les dégâts causés par un animal vivant dans un bien adapté à sa présence et dont les candidats jouent directement cartes sur table
- les dégâts causés par des enfants un peu turbulent
- les adultes (locataire signataire du bail ou pas)

Je dis bien ce qui vous a coûté le plus cher... c'est à dire sans tenir compte de dégâts éventuels réparés ou remboursés par le locataire.

Pour mon expérience et mes connaissances, on est certainement à un rapport minimum de 1 pour 10 entre le mieux (le chien) et le pire (les adultes & leurs "invités")

Je ne peux pas vous répondre. Je n'autorise pas les animaux, et les animaux ne sont pas adaptés dans des petits logements.

Pourtant, certains de mes locataires ont des chiens. Dont certains autorisés (cas des locataires présents avant que j'achète le bien)

Je peux juste dire que, dans le cas des chiens, c'est 100% de problèmes. Pas 80%. Pas 95%. Mais bien 100%.
Avec les locataires, c'est plutôt 5% de problèmes (à la grosse louche) Et donc le ratio approximatif est que les locataires avec chiens m'amènent 20 fois plus de problèmes que les locataires sans chien.

Ca vous va comme ratio? big_smile

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres