forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Région Wallonne: Nouvelles normes incendies/permis de location/urbanisme

griliege
Pimonaute
Inscription : 04-01-2021
Messages : 4

Région Wallonne: Nouvelles normes incendies/permis de location/urbanisme

(SECURITE POMPIERS)

Bonjour à tous,

Je vous contacte ce jour suite à mon achat récent d'un immeuble divisé en 8 logements à destination d'étudiants. (division effectuée avant 1994, confirmation à l'appui).
L'immeuble se situe à Liège.
Des travaux de rafraichissement sont en cours mais rien qui ne touche à la structure du bâtiment, ni à la disposition des espaces.

L'électricité et le gaz ont été contrôlés par BTV en 2017, ok (contrôle sera refait avant 2022).
Les appartements ont tous des permis de location valables à ce jour et pour un moment encore,  la conformité urbanistique ok, et tous les certificats possibles validés. Le bien a été loué sans aucun souci particulier en termes d'urbanisme jusque-là.

Le certificat de conformité aux normes incendies a été délivré en 2017.  Cependant, je me posais la question suivante:
L'immeuble possède un logement à chaque étage qui donne côté rue (donc accessible à l'échelle des pompiers). Il y a également à chaque étage un logement qui donne côté cour.
J'ai tout ce qu'il faut en termes de prévention incendie (lumières, détecteurs, centrale incendie, extincteurs, signaux etc etc...), mais je n'ai qu'un escalier, et pas d'exutoire, ce qui était déjà le cas en 2017 lorsque l'immeuble a été jugé conforme par le service de prévention des incendies (certificat des pompiers).

Est-il nécessaire demander aux pompiers de revenir plus tôt que prévu pour cette histoire d'exutoire étant donné que la certification a déjà été délivrée sans encombres et qu'aucune des installations de sécurité n'a été modifiée? Tant que je suis dans les travaux...

J'avoue m'y perdre un peu avec le nouveau texte sur la sécurité incendie de Juin 2018...

https://www.liege.be/fr/vie-communale/s … osions.pdf

Merci pour votre aide!

Dernière modification par griliege (04-01-2021 09:17:23)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Région Wallonne: Nouvelles normes incendies/permis de location/urbanisme

YAKA a écrit :

Quelqu'un a une idée du nombre de logements que cela concerne (à la louche)?  Charleroi annonçait +/- 20.000 logements, les contrôles ne sont toujours pas finalisés...

Sauf erreur, Liège est la plus grande ville de Wallonie, avec un peu plus de 200.000 habitants.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Région Wallonne: Nouvelles normes incendies/permis de location/urbanisme

???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Région Wallonne: Nouvelles normes incendies/permis de location/urbanisme

YAKA a écrit :

Quelqu'un a une idée du nombre de logements que cela concerne (à la louche)?  Charleroi annonçait +/- 20.000 logements, les contrôles ne sont toujours pas finalisés...

Charleroi a commencé à grand renfort de publicité. Le but affiché est la chasse aux marchands de sommeil. Aucun rapport n'a jamais été transmis aux propriétaires contrôlés. Le suivi est bien faible. Ils ont commencé en 2015 de mémoire, et j'étais dans les premiers. Ils n'avaient même pas les plans des immeubles, qui étaient classés par nom du demandeur et non par adresse. Donc, avec des demandes de propriétaires qui ont vendu depuis 100 ans, vous imaginez bien que ce n'était pas possible.

Les pompiers étaient présents. De mémoire, en 2015, le règlement incendie était d'application ou presque (de mémoire, publié en 2010, on avait 5 ans pour se mettre en ordre). Ils auraient pu en profiter, puisqu'un pompier était présent sur place, pour "mettre à niveau". Cela n'a pas été le cas. Ils se limitaient au côté "gravement compromis" et aux suivis des demandes.

Actuellement, je n'ai aucune idée de la vitesse de travail de cette "task force" mixte avec un responsable de l'urbanisme, le policier de quartier, un responsable de la police administrative, un pompier et un responsable du service logement/salubrité.

De mes calculs, ils devaient mettre 20 ans pour faire le boulot.

Il faut reconnaître un certain pragmatisme. Par la suite, ils ont ralenti la cadence, mais d'un autre côté, ont été plus réactif sur les plaintes (salubrité) et sur le respect des normes incendies et les visites du pompier préventionniste pour toutes les demandes de renouvellement de permis de location. Les petits logements et les logements collectifs, dons les logements utilisés par les plus précarisés, sont donc visés en premier. L'idée est sans doute que ces propriétaires-là sont tous des marchands de sommeil. J'ai pas dit que c'était idiot comme méthode, mais la délivrance des permis de location ne suit plus. Ils feraient bien de rendre les permis valables pour 10 ans, histoire de diviser par deux leur propre charge de travail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Région Wallonne: Nouvelles normes incendies/permis de location/urbanisme

Himura a écrit :
YAKA a écrit :

Quelqu'un a une idée du nombre de logements que cela concerne (à la louche)?  Charleroi annonçait +/- 20.000 logements, les contrôles ne sont toujours pas finalisés...

Sauf erreur, Liège est la plus grande ville de Wallonie, avec un peu plus de 200.000 habitants.

Charleroi est a un peu plus de 200.000 habitants aussi (sans doute 190.000 si on radie d'office tous ceux qui ne sont plus là... big_smile )

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres